Accélérer les résultats aux tests Covid-19

L'ARS Occitanie a mis en place un pilotage des capacités et des tensions des Laboratoires de Biologie Médicale réalisant les analyses de tests Covid-19. L'outil numérique LBM-19, un formulaire en ligne, permet une remontée bi-hebdomadaires des éventuelles difficultés rencontrées par les laboratoires (RH, matériel,..) suivie d’actions pour résoudre ces tensions.
 

La pression sur les Laboratoires de Biologie Médicale (LBM) pour réaliser des test Covid-19 et délivrer les résultats dans les meilleurs délais est actuellement très forte, entre 100 000 et 120 000 tests sont réalisés chaque semaine en Occitanie depuis fin août. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a donc mis en place une organisation et un outil numérique pour gagner en visibilité sur les sources et niveaux de tensions et agir de façon ciblée et rapide. L’ARS assure ce service en partenariat avec le Groupement e-santé Occitanie pour la partie technique et usages (développement de l’outil numérique, création et gestion des comptes, support) et de l’ORU Occitanie pour la partie métier (paramétrage du formulaire LBM-19 et production automatisée du fichier de pilotage associé).

Un outil numérique pour suivre des tensions des laboratoires

Les difficultés potentielles peuvent être liées aux ressources humaines ou à la disponibilité de matériel (écouvillons, masques et autre matériel de protection, réactifs) ou de machines.

Les LBM remplissent deux fois par semaine un formulaire en ligne renseignement leur niveau de tension sur ces différents indicateurs. Pour simplifier la saisie, il suffit d’actualiser les dernières informations.

La centaine de LBM de la région réalisant des analyses de tests (RT-PCR) Covid-19 se sont inscrits, avec un taux de renseignement élevé. Ils ne rencontrent pas de difficultés pour s’inscrire et saisir les informations à en juger par le faible niveau de demandes de support (assuré par une équipe dédiée d’e-santé Occitanie). Le contenu du formulaire est ajusté régulièrement en fonction des remontées de terrain.

Un tableau de bord régional et des actions de ré-équilibrage

Les informations remontées par chaque LBM sont croisées dans un tableau de bord avec les données de productivité (nombre de tests réalisés par LBM) extraites de SI-DEP (le Système d’Information de Dépistage) au niveau national. Les délais de rendu de résultats seront ajoutés prochainement.

Ce tableau de bord permet à l’ARS permet d’identifier les territoires en tension et ceux qui disposent de capacités non-utilisées.

Dès la première semaine, des actions ont pu être menées telles que l’approvisionnement d’un LBM qui était en rupture de stock d’écouvillons, le transfert de réactifs d’un LBM à un autre en fonction des besoins ou encore le renfort ponctuel par un LBM qui possède encore des capacités analytiques non utilisées à d’autres LBM de de la région qui ont leurs chaines analytiques saturées.

Une expérience probante en région sur une problématique nationale

Déployé en quelques jours, ce service innovant a bénéficié de l’expérience acquise au début de la crise sanitaire avec d’autres services e-santé Covid-19, notamment la fiche COVHO.

La forte participation des professionnels et l’adéquation de l’outil numérique permettent une optimisation de l’analyse des tests PCR en Occitanie depuis le 17 septembre. Alors que de nombreuses régions font face à la même pression sur les LBM, cette expérience en Occitanie ouvre des perspectives.