Début 2023, tous les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social d’Occitanie pourront consulter l’ensemble de l’offre régionale de santé grâce à un moteur de recherche : CORSO

CORSO répond aux attentes des professionnels
Comment trouver la bonne ressource au bon endroit pour améliorer la prise en charge des patients ? Plusieurs annuaires permettent de décrire une partie de l’offre de santé. Ils sont cependant limités à l’affichage de coordonnées génériques. L’orientation de première intention reste donc difficile pour les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social.
La valeur ajoutée de Corso
Les principaux bénéfices de ce moteur de recherche ergonomique et performant sont de :
- Permettre une recherche simple intuitive par mots clés. Le professionnel peut affiner par des critères spécifiques (localisation, spécialité, parcours…)
- Eclairer les professionnels sur la démarche à suivre pour corriger une donnée affichée
Le référentiel de consultation CORSO contiendra des informations sur :
- L’offre de soins sanitaire, médico-sociale et sociale qu’elle soit libérale ou institutionnelle
- L’offre complémentaire qui recense des ressources concourant à la prise en charge du patient mais sans relation directe avec le soin (ex : aides à domicile, associations d’usagers, CCAS, etc…)
Le moteur de recherche de l’offre de santé sera disponible dès 2023
CORSO est accessible en ligne et adapté à la navigation en mobilité. Les professionnels peuvent y accéder via le Point d’Accès Services e-Santé (PASS). Tous les utilisateurs des outils référencés par le GRADeS (SPICO, TéléO, etc.) pourront ainsi avoir accès à cet outil grâce aux mêmes identifiants.
L’ARS Occitanie finance ce service mis à disposition des professionnels.
Corso est un nouveau service de l’offre Orientation. Les services d’orientation concourent à une meilleure adéquation entre les besoins individuels/collectifs et l’offre de soins sanitaire et médico-sociale. Ils permettent d’identifier les structures adaptées par rapport aux situations médicales et sociales des patients/personnes et de fluidifier les parcours en réduisant les délais d’attente et les démarches administratives.