Automatiser la remontée des lits chauds dans le ROR.

La crise sanitaire a révélé l’importance pour les services d’urgence, de régulation et les établissements de santé de connaître en temps réel la disponibilité des "lits chauds", soit des lits de réanimation, soins intensifs et surveillance continue, sur la région et sur le territoire national. Le ROR est l’outil recommandé pour ce service.
 

En Occitanie, durant la crise, les professionnels ont consulté ces informations dans l’espace pro ORU Occitanie, solution temporaire puisque la remontée automatique des lits chauds était en cours de mise en œuvre. Le service a donc été assuré mais les informations n’étaient actualisées que deux fois par jour, sauf exception, et la saisie manuelle était chronophage pour les équipes soignantes des établissements de santé.

Une équipe du groupement e-santé Occitanie a démarré en urgence, mi-mars, un projet d’automatisation dans le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources). Jusqu’à 13 agents ont été mobilisés pour un déploiement rapide, avec également une forte mobilisation des établissements et de l’éditeur Enovacom sur la partie interopérabilité.

Aujourd’hui, la moitié des établissements de la région affichent leurs disponibilités en lits chauds quasiment en temps réel dans le ROR. Les données sont actualisées automatiquement toutes les 30 mn, à partir du système d’information de l’établissement. Les professionnels des services d’urgences et de régulation peuvent orienter plus rapidement les patients vers les structures qui peuvent les accueillir.

D’ici octobre 2020, tous les établissements de santé de la région alimenteront en mode automatique les disponibilités des "lits chauds" le ROR. Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) sera alors, en Occitanie, le point d’entrée de référence pour la consultation des disponibilités des lits chauds, conformément aux recommandations nationales de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins).