Défi : la doctrine technique du numérique en santé et le Burger Quiz

Quel est le point commun entre la doctrine technique du numérique en santé, cadre de référence des services numériques d’échange et de partage de données de santé, et le célèbre Burger Quiz, jeu télévisé inventé en 2001 dont le concept consiste à répondre à des questions plus ou moins absurdes ? Découvrez la réponse avec notre Urba Quiz !

Comme tous les porteurs de services numériques de santé (GRADeS, éditeurs, établissements de santé, …) et les usagers (notamment les professionnels de santé et du médico-social), nous disposons désormais d’un cadre national technique de référence : la doctrine technique du numérique en santé. Résultat de plusieurs mois de concertation, ce document propose également une trajectoire à l’ensemble des acteurs de la e-santé en France.

Les travaux d’urbanisation du système d’information régional d’e-santé Occitanie doivent dorénavant s’appuyer sur cette doctrine mais il faut reconnaître qu’un solide appétit est nécessaire pour intégrer ce millefeuille bien riche (document de 163 pages) !

Incontournable pour tous les acteurs de la e-santé

Comment s’approprier la doctrine technique du numérique en santé, composée d'une synthèse, d’un macro-planning et d’un schéma d’architecture cible ; organisée en 26 chapitres classés selon les orientations de la feuille de route du numérique en santé portant sur les fondations et référentiels socle (orientation 2), les services numériques socles (orientation 3), les plateformes numériques de santé (orientation 4) et les modalités de soutien aux acteurs et à l’innovation (orientation 5) ? Nous avons décidé de jouer à l’Urba Quiz.

L’Urba quiz, la doctrine devient un jeu

Une équipe en cuisine constituée par un chef maison a concocté plusieurs plats en deux services :

  • Des mises-en-bouche en self-service sous la forme de quizz pour inciter à la lecture de la doctrine, 8 équipes sauces (Ketchup, Mayonnaise, Sel, Poivre, Salsa, Ranch, Barbecue et Béarnaise) ont répondu à un quizz par semaine, pendant 5 semaines. L’objectif d’une très large participation a été atteint, avec un taux de plus de 90% !

  • Une dégustation servie sur place, les participants ont d’abord assisté à une synthèse de la doctrine puis ils ont participé à des ateliers pratiques, par équipes, autour du parcours d’un patient : quels sont les référentiels, outils, services et plateformes numériques utilisés pour la prévention, les soins et l’accompagnement de ce patient test en Occitanie ? Le dessert collectif a permis à chacun de piocher quelques bonnes idées dans l’assiette de l’équipe voisine pour identifier les éventuelles redondances ou lacunes dans les offres nationales ou régionales, en cours ou à venir.

 

A vous de jouer !

Pour le deuxième défi, nos équipes ont obtenu un score moyen de 7,6, est-ce que vous ferez mieux ? A vous de jouer !

Premier défi, à relever seul ou en équipe : Fast Quiz

Le « fast quiz » s’avale en quelques minutes, 15 questions et vous obtenez les réponses immédiatement.

A vous de jouer !

Deuxième défi, à relever seul ou en équipe : Menu Quiz

5 semaines, 5 quiz (burger, frites, boisson, donuts, café) : chaque semaine, vous devez remplir un quizz consacré à une partie de la doctrine technique du numérique en santé.

A vous de jouer : les liens vers les 5 quiz se trouvent sous l'article

Troisième option, à relever en équipe : le Burger de la doctrine

Dans ce quiz un membre de l’équipe vous posera dix questions à la suite sur  la doctrine technique du numérique en santé et un joueur devra ensuite donner les dix réponses  dans l'ordre initialement posé.

A vous de jouer !