Déploiement de SPICO au CHU de Montpellier

SPICO Discussions est lancé au CHU de Montpellier depuis le 1er juillet, un jalon dans l’adoption d’outils numériques sécurisés qui permettent de fluidifier la coordination autour des patients et usagers. 

Le déploiement de SPICO Discussions au CHU de Montpellier a débuté par une journée spéciale, en collaboration étroite entre plusieurs services du CHU de l'établissement, les équipes d’e-santé Occitanie, la Fédération de Télémédecine et la Direction du Numérique en Santé.

Sensibles à la nécessité de sécuriser les données de santé, de fluidifier la coordination autour des patients et de renforcer les liens ville-hôpital, les professionnels de santé ont été très réceptifs à l’arrivée de la Messagerie Instantanée Sécurisée. Les équipes e-santé Occitanie étaient présentes sur quatre sites du CHU le 1er juillet pour répondre à leurs questions et les guider : Saint Eloi, Guy de Chauliac, Lapeyronie et Arnaud de Villeneuve. 

En une journée, plus de 1300 comptes de médecins ont été ouverts 

La mise en place de ce nouveau service numérique ouvre également de nouvelles perspectives :

  • L’outil SPICO Dossiers (module complémentaire de SPICO Discussions) permettra d’organiser la coordination autour du patient parcours complexe avec des fonctionnalités supplémentaires : identification de l’équipe de prise en charge, suivi de la ligne de vie du patient, agendas partagés entre l’équipe de prise en charge, des formulaires, cahier de liaison dématérialisé, etc.
  • L’interconnexion avec d’autres outils numériques, en particulier la possibilité de renvoyer la synthèse des échanges vers DXcare
  • Ultérieurement, une valorisation, voire à terme, une facturation des temps passés dans ces échanges.

Un accompagnement de proximité dans la durée

Parallèlement à cette grande opération de déploiement, plusieurs services du CHU de Montpellier sont accompagnés par les animatrices territoriales de l’Hérault afin de d’intégrer l’outil dans leurs fonctionnements et projets médicaux de manière pertinente.

Cette opération et la réceptivité des professionnels du CHU de Montpellier représente un jalon important en Occitanie dans l’adoption d’outils numériques sécurisés et qui permettent de fluidifier la coordination autour des patients et usagers.