Exercices coordonnés : des outils numériques sécurisés et adaptés pour les infirmiers libéraux

A l’occasion de la 6ème édition de son forum régional, l’URPS des infirmiers libéraux d’Occitanie a convié le Groupement e-santé Occitanie pour participer au thème « Exercices coordonnés IDELs connectés », à Toulouse et la Grande Motte.  

Dans le contexte de développement de nouveau mode d’exercice de leur profession (MSP, ESP, CPTS), ces deux journées sont destinées à accompagner les infirmiers libéraux dans l’évolution de leurs pratiques et dans l’adoption des outils numériques sécurisés et adaptés. 

Benjamin Cantele, chef de projet au Groupement e-santé Occitanie, a présenté la solution régionale de MSSanté, Medimail, en rappelant que les messageries "grand public" n'apportent pas des garanties suffisantes sur la sécurité et la protection de données. Le quizz de connaissance final a prouvé l'interêt et l'attention du le public infirmier.  Les équipes sur le stand ont ensuite procédé à l’ouverture de comptes pour ceux qui n'en disposaient pas, à Toulouse le 28 novembre comme à la Grande-Motte le 3 décembre. 

Le Dr Pierre Rumeau, expert médical au sein du Groupement, a décrit lamise en œuvre de la télémédecine dans le quotidien des infirmiers libéraux : bonnes pratiques, cas concrets et éclairages sur l'avenant 6 à la convention nationale des IDEL concernant leur role dans la prise en charge du patient souhaitant bénéficier d'une téléconsultation. 

Ces échanges ont permis aux professionnels présents d'adresser des questions très pratiques : qui doit lancer la visio en premier ? En cas d'une mauvaise qualité de visioconférence qui est responsable ? Un infirmier pourra t-il demain faire une demande de téléexpertise ? Quel rôle des IDEL dans la règlementation attendue sur les télésoins ?

Le Groupement se mobilise règulièrement pour participer ainsi aux évènements locaux et régionaux des acteurs de santé dans la région.