Expertise numérique et proximité au service de la campagne de vaccination

En Occitanie, le Groupement d’Appui au Développement de la e-Santé a répondu à une demande de l’ARS pour appuyer le lancement de la vaccination contre le COVID-19. L’intervention a porté sur la mise en place d’une plateforme téléphonique régionale et l’accompagnement des centres de vaccination.
 

La campagne de vaccination ciblée sur les publics prioritaires a été lancée en France début janvier. En région, les Agences Régionales de Santé (ARS) sont responsables de la mise en œuvre dans le cadre des directives nationales. L’ARS Occitanie a sollicité le Groupement régional e-santé pour son expertise technique numérique et le maillage de son équipe d’animation territoriale.

Création de la plate-forme téléphonique régionale

L’atout maître a été de disposer d’une expérience professionnelle, au sein d’e-santé Occitanie, sur la la mise en place de plates-formes téléphonique. Cela nous a permis de proposer et de réaliser dans un délai de quelques jours la mise à disposition d’un numéro grand public, gratuit, pour l’aide à la prise de rendez-vous.

L’objectif était de proposer une alternative téléphonique régionale aux personnes éloignées de la culture numérique ou ne disposant pas du matériel nécessaire pour une prise de rendez-vous en ligne. Autre avantage, la ligne régionale permet de limiter l’engorgement du dispositif national.

Le Groupement a conseillé et mobilisé son réseau de partenaires pour un résultat quasi-immédiat. Un projet de ce type nécessite en temps normal 6 mois de commande publique et 3 mois de mise en œuvre. Dans ce cadre exceptionnel de la réponse à l’urgence sanitaire, les acteurs de santé publics et privés ont su faire preuve d’agilité et adapter leurs modes de fonctionnement.

Accompagnement des centres de vaccination

Trois éditeurs de logiciels de prise de rendez-vous en ligne ont été sélectionnés par le gouvernement pour faciliter les inscriptions des publics concernés à la vaccination. Ensuite, en Occitanie, chaque département a choisi un éditeur parmi ces trois options.

Le Groupement e-santé Occitanie a aidé les équipes départementales dédiées et les centres de vaccination à chaque étape de la mise en place :

  • identifier selon les solutions des éditeurs celle qui leur convenait le mieux
  • s’inscrire aux formations à la solution technique retenue
  • adopter les bonnes pratiques (paramétrage de l’agenda, modifications des rendez-vous, etc.)

A partir de février, les centres de vaccination ont été autonomes sur la prise en main de l’outil.

Facilitateur de contacts entre l’ARS, l’éditeur et les utilisateurs

Troisième axe de cette intervention, le Groupement a officié comme interface entre les éditeurs et les utilisateurs dans notre région. Notre équipe a relayé et qualifié les demandes d’évolutions pour les solutions Doctolib et KelDoc, et  effectué la vérification des nouvelles fonctionnalités disponibles.

Dans chaque département, l’animateur territorial du Groupement e-santé Occitanie faisait également le lien entre les délégations départementales de l’ARS et les centres de vaccination sur les difficultés rencontrées avec la solution de prise de rendez-vous en ligne.

Une mobilisation intense pendant quatre semaines a renforcé la valeur-ajoutée d’une expertise et d’une proximité e-santé sur des enjeux de santé publique dans notre région.