Faire connaître le service ViaTrajectoire aux professionnels et aux Personnes Âgées

Les personnes âgées et leur entourage peuvent utiliser ViaTrajectoire pour trouver un hébergement ou un accueil adapté en établissement d’hébergement. Une campagne d’information est en cours pour informer sur ce service gratuit. 

ViaTrajectoire est une plateforme en ligne qui contribue à l’accompagnement des personnes âgées, de leur entourage et des professionnels dans la recherche d’un établissement d’hébergement. L’outil permet de renseigner et d’actualiser un dossier de demande d’admission en établissement et de l’adresser à plusieurs structures pré-identifiées par la plateforme comme susceptibles de correspondre, aussi bien sur le plan médical que sur l’environnement et l’offre de services. Un seul formulaire dématérialisé suffit pour adresser une demande à toutes les structures! 

Au cœur du parcours de soin de ses patients, le médecin traitant doit obligatoirement renseigner le volet médical. La demande d’admission peut ensuite être adressée électroniquement, en quelques clics, à tous les établissements sélectionnés par l’usager.  

Une campagne d’information auprès des professionnels 

Des actions d’information sont menées auprès des médecins libéraux avec l’appui des organisations régionales, notamment le Conseil de l’ordre des médecins, l’URPS médecins libéraux et les CPTS. La mobilisation des professionnels en établissement de santé et des accompagnants médico-sociaux de ville constitue également un levier important pour le développement des usages. 

Nous faisons appel à tous les professionnels pouvant contribuer au développement de ce service en relayant cette campagne d’information. Un kit communication est à disposition dans l’espace ViaTrajectoire. L’équipe d’animation territoriale peut vous accompagner dans ces actions. 

Un accès direct pour les usagers à faire connaître 

Les personnes âgées et leur entourage peuvent accéder directement à ViaTrajectoire, via le site viatrajectoire.fr. Cependant ce service est encore peu connu. Notre équipe ViaTrajectoire, en partenariat avec l’ARS Occitanie, sera donc présente au Salon Senior Occitanie qui se tiendra le 19 octobre prochain à Toulouse. 

Un objectif régional à la fin d’année 

Plusieurs départements utilisent en routine ViaTrajectoire Personnes Âgées : les Hautes-Pyrénées (65), le Gers (32), le Tarn-et-Garonne (82), l’Ariège (09), l’Aude (11) et le Tarn (81). Dans les autres départements, les formations ont repris en présentiel en 2021, l’objectif étant que l’ensemble de la région soit utilisatrice d’ici la fin de l’année.