Glossaire

A

Association d'Aide aux Insuffisants Rénaux

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Appel A Projets

Avis d'Appel Public à la Concurrence

Représente l’expression du besoin du client en matière de services basée sur des objectifs métiers. Attaché à la notion de garantie de service  (En anglais, Service Level Agreement - SLA) 

Réseau de soins palliatifs pour le département de l'Ariège

Accord Conventionnel Interprofessionnel

Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales.

Répertoire Automatisation Des Listes

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Association pour le Développement de l’Informatique en Cytologie et Anatomie Pathologiques

Aide à Domicile en Milieu Rural

Association Française pour l'Assurance Qualité

Association Française des Correspondants à la protection des Données à Caractère Personnel

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Association Française de Normalisation

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Affection de Longue Durée 

Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage 

Aide médico-psychologique

Aide médicale d'urgence

Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux

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Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier

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Agence du Numérique en Santé (anciennement ASIP Santé)

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Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé

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Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information

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Auxiliaire de Puériculture

Allocation Personnalisée d’Autonomie

Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés

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Interface de programmation applicative

Assistant de recherche clinique ou Attaché de recherche clinique

Agence régionale de Santé

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Article de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui introduit un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Ces nouvelles organisations contribuent à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé.

Assistant.e sociale ou Aide soignant.e

 

Assistant socio-éducatif

Cf. ANS (agence numérique de santé)

Adaptation de la Société au Vieillissement

Animateur Territoriaux eParcours

Association des Technologies de communication Hospitalière

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Accident Vasculaire Cérébral

Avenir des éqûipes coordonnées, ex Fédération française des maisons et pôle de santé (FFMPS)

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B

Boîte à lettre 

Banque de données

Bonnes Pratiques Cliniques

Bonnes Pratiques de Laboratoires

Bilan de Soins Infirmiers

BRING YOUR OWN DEVICE (BYOD) Pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel

C

Commission d'Appel d'Offres

Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail

Code de l’Action Sociale et des Familles

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Contrat de Bonnes Pratiques 

Cahier des Clauses Administratives Générales

Classification commune des actes médicaux

Cahier des clauses administratives particulières

Centre Communal d'Action Sociale

Centre de Coordination en Cancérologie

Chirurgie Cardiovasculaire et Thoracique

Cadre Commun d'Interopérabilité (de l'administration)

Classification Clinique des malades des urgences

Comité Consultatif National d'Ethique

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Cahier des Clauses Techniques Générales

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Conseil Départemental

Clinical Document Architecture

Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

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Service Support (Centre de services OU « Service desk ») 
Le centre d’assistance sert de guichet unique aux utilisateurs pour leurs besoins de services informatiques. Il traite l’ensemble des demandes « utilisateurs ». Il prend en charge les appels et les mails des utilisateurs, qualifie les demandes (demande normale d’utilisation ou « requêtes », déclaration d’incident mineure, majeure …), les traite, gère l’escalade du traitement (escalade en interne ou alerte et se coordonne avec le ou les centres d’assistance des prestataires tiers concernés par la demande ou l’incident), informe l’utilisateur de l’avancement du traitement de sa demande. 
 

Conseil Economique, Social et environemental

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Comité d'expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé

Centre de Gestion des Terminologies de Santé

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Centre Hospitalier

Centre Hospitalier Ariège Couserans

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Centre Hospitalier Intercommunal des vallées d'Ariège
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Centre hospitalier spécialisé

Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail

Centre Hospitalier Universitaire

Le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS) fixe les règles d’une informatique de santé communicante.

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Classification internationale des maladies. Le numéro de version est indiqué sous la forme CIM -0, CIM -11…

Classification Internationale des Soins Primaires

Cellule d'Identito-vigilance

Comité de liaison alimentation nutrition

Centre de Lutte Contre le Cancer

Centres locaux d’information et de coordination gérontologique

Comité de Lutte contre les infections nosocomiales

Contrat local de santé

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Comité de lutte contre la douleur

Commission Médicale d’établissement

Code des Marchés Publics

Consultation ou Centre Médico-psychologique 

Caisse Nationale d’Assurance Maladie

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Commission nationale de l’informatique et des libertés

Régulateur des données personnelles, elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité et aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et exercer leurs droits.

https://www.cnil.fr/

Conseil National de l'Information Statistique

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Conseil National de l'Ordre des Médecins

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Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes

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Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens

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Conseil National de l'Ordre des Sages-Femmes 

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Conférence Nationale de Santé  

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Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

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Conseil National du Numérique

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Article L. 312-7 du code de l’action sociale et des familles. La coordination dans le domaine social et médico-social a pour finalité d’organiser la complémentarité et la continuité des prises en charge et des accompagnements.

Les professionnels de santé composant la coordination clinique de proximité sont :  Le médecin traitant de la personne ; un ou plusieurs infirmiers ou tout auxiliaire médical mentionné dans le livre III de la quatrième partie du code de la santé publique et un pharmacien ; tout autre professionnel médical impliqué dans la prise en charge du patient ; les professionnels et organismes relevant du code de l'action sociale et des familles ou du code de la santé publique chargés de la coordination territoriale d'appui désignés par le directeur général de l'agence régionale de santé en vue de mettre en cohérence les approches sanitaires, médico-sociales et sociales sur le territoire pilote défini par arrêté du ministre en charge de la santé ; les équipes de soins des établissements de santé et les professionnels de santé des établissements sociaux et médico-sociaux ; les professionnels et organismes des services de soins, d'aide et d'accompagnement à domicile mentionnés au 6° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles ; les assistants de service social mentionnés à l'article L. 411-1 du code de l'action sociale et des familles

Comité Technique Régional

Caisse primaire d’assurance maladie

Carte de Personnel d'Etablissement

Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens

Contrat de Pratiques Professionnelles

Carte de Professionnel de Santé

Communauté professionnelle territoriale de santé

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Compte-Rendu

Centre de Rééducation Fonctionnelle

Compte-Rendu d’Hospitalisation

Compte-Rendu Opératoire

Conseil Régional de l'Ordre des Médecins

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Cadre de Santé ou Court Séjour

Confédération des Syndicats Médicaux Français

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Code de la Santé Publique

Cellule Territoriale d’Appui ou Coordination Territoriale d’Appui

Comité technique d’établissement

Conseil territorial de santé

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D

Dispositif d’Appui aux parcours complexe

Dossier communicant en cancérologie

Dossier de Consultation des Entreprises

Dénomination Commune Internationale

Directeur des Etablissements Sanitaires, Sociaux et Médico-Sociaux

Direction générale de la cohésion sociale

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Direction Générale de l'Offre de Soins

Direction Générale de l'Offre de Soins

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Direction Générale de la Santé

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Digital Imaging and Communications in Medicine

Protocole d’échange d’images médicales

Disponibilité, Intégrité, Confidentialité, Preuve (cette dernière est parfois remplacée par la Traçabilité : on parle ainsi de DICT). 

Département d’information Médicale

Dossier de liaison d’urgence

Dispositifs médicaux

Dispositif Médicaux Implantables

La Durée Maximale d'Interruption Admissible (DMIA) constitue le temps maximal acceptable durant lequel une ressource (généralement informatique) peut ne pas être fonctionnelle après une interruption majeure de service. La DMIA est considérée en conjonction avec la Perte de données maximale admissible/tolérable (PMDT) qui quantifie la capacité de reprise sur sauvegarde de la ressource. L'ensemble permet de déterminer le temps total d'interruption d'une ressource après un incident majeur. Ce délai d'interruption de service se décompose en : - Délai de détection de l'incident ; - Délai de décision du passage en secours (s'il n'est pas automatique) - Délai de mise en œuvre des procédures de secours (aiguillage réseau, restauration des données...) - Délai de contrôle + relance de l'application La somme de ces délais doit en théorie être inférieure au PMDT. 

Dossier médical partagé 

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durée moyenne de séjour

Direction du Numérique en Santé

Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable

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Le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), qui est entré en application le 25 mai 2018, procède à une définition large des données de santé. Les données à caractère personnel concernant la santé sont les données relatives à la santé physique ou mentale, passée, présente ou future, d’une personne physique (y compris la prestation de services de soins de santé) qui révèlent des informations sur l’état de santé de cette personne. 

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Les données sensibles forment une catégorie particulière des données personnelles.

Ce sont des informations qui révèlent la prétendue origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, ainsi que le traitement des données génétiques, des données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique. 

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Article 97 de la Loi de modernisation de notre système de santé complétant l’article L. 1111-23 du code de la santé publique. Afin de favoriser la coordination, la qualité, la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments, produits et objets définis à l'article L. 4211-1, il est créé, pour chaque bénéficiaire de l'assurance maladie, avec son consentement, un dossier pharmaceutique. Sauf opposition du patient quant à l'accès du pharmacien à son dossier pharmaceutique et à l'alimentation de celui-ci, tout pharmacien d'officine est tenu d'alimenter le dossier pharmaceutique à l'occasion de la dispensation. Dans les mêmes conditions, les pharmaciens exerçant dans une pharmacie à usage intérieur peuvent consulter et alimenter ce dossier. Les informations de ce dossier utiles à la coordination des soins sont reportées dans le dossier médical personnel dans les conditions prévues à l'article L. 1111-15. Sauf opposition du patient dument informé, le médecin qui le prend en charge au sein d’un établissement de santé peut consulter son dossier pharmaceutique dans les conditions mentionnées au deuxième alinéa.

Dossier Pharmaceutique. cf.définition

Dossier Patient Informatisé

Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques

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Directeur de soins

Direction des systèmes d’information

Direction des systèmes d’information et de l’organisation

Délégation à la Stratégie des Systèmes d'Information de Santé

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E

Carte de Professionnel de Santé électronique

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Prescription électronique de médicaments 

Educateur jeunes enfants

Enterprise Application Integration cf.Intégration d'applications d'entreprise

Etablissements d’accueil de jeunes enfants

Entrepôt des dossiers de coordination

Elle vise à aider le patient à gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique et inclut l’aide apportée aux patients, à leurs familles et/ou leur entourage pour comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins, prendre en charge leur état de santé et conserver et/ou améliorer la qualité de vie.

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Unité Protégée dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Evénement Indésirable Grave

Equipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs 

L’empowerment consiste à élever le niveau de choix, d’influence et de contrôle que peut avoir l’usager fragile sur les événements de sa vie et ses rapports avec les autres.

Etude nationale des coûts

Espaces Numériques Régionaux de Santé

Espace Numérique de Santé

Espace Personnes Âgées 

Evaluation des pratiques professionnelles

Etablissement Public de Santé

Établissement Public de Santé Mentale

Une équipe de soins primaires est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins généralistes de premier recours, choisissant d’assurer leurs activités de soins de premiers recours définis à l’article L. 1411-11 sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent

Maison de santé pluriprofessionnelle : Une équipe pluriprofessionnelle (médecin, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pharmacien, dentiste) se regroupe en un même lieu pour prendre en charge les patients de façon globale, de la prévention à l’orientation dans le système de soins.

MDPH : L’équipe pluridisciplinaire d’une Maison Départementale des Personnes handicapées est composée de professionnels spécialisés qui travaillent en réseau au service des jeunes et de leur famille. Elle se compose d’une équipe médicale et paramédicale mais aussi d’une équipe pédagogique.

 

Etablissement de Santé

Etablissement Social et Médico-Social

Equipes de Soins Primaires

Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé  

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Education Thérapeutique du Patient. cf.définition

Appliquée au domaine de la santé, l’évaluation économique met en regard les résultats attendus d’une intervention de santé avec les ressources consommées pour la produire.

F

Foyer d’accueil médicalisé

Frequently asked questions (questions souvent posées)

Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à  la Personne privés non lucratifs

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Fédération Hospitalière de France

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Fast Healthcare Interoperabilité Ressources

 

Fédération de l'Hospitalisation Privée

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 Une filière est un ensemble coordonné d’acteurs ou structures, organisés et articulés autour d’une pathologie ou une population

Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux

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Formation Médicale Continue

Fédération Nationale des Etablissements d'Hospitalisation A Domicile

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Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé 

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G

Gestion Administrative de Malade

Gestion Administrative du Patient

Groupement de coopération sanitaire (statut juridique)

Gestion électronique et informatique des documents

Au sein des dipositifs de coordination MAIA, le gestionnaire de cas est le référent des situations complexes pour les personnes âgées, l’interlocuteur direct de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile, …

Groupement Hospitalier de Territoire

Groupement d'intérêt économique

Groupement d'Intérêt Public. cf.définition

Global Positionning System (positionnement par satellite)

Groupement Régional Appui au développement e-santé. cf.définition

Le groupement d'intérêt public est une personne morale de droit public dotée de l'autonomie administrative et financière. Il est constitué par convention approuvée par l'Etat soit entre plusieurs personnes morales de droit public, soit entre l'une ou plusieurs d'entre elles et une ou plusieurs personnes morales de droit privé. Ces personnes y exercent ensemble des activités d'intérêt général à but non lucratif, en mettant en commun les moyens nécessaires à leur exercice.

Le groupement régional d’appui (GRADeS) est l’opérateur préférentiel de l’ARS pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé, dans une logique d’engagements réciproques. Il bénéficie d’autonomie de gestion et d’action, dans un cadre de contractualisation pluriannuelle avec l’ARS. (10 janvier 2017 Instruction relative à l’organisation à déployer pour la mise en œuvre de la stratégie d’e-santé en région)

Garantie de Temps de Résolution

Délai maximal dans lequel un incident doit être résolu. Ce délai ne prend pas en compte la GTI. 

H

Hazard analysis critical control point (Analyse des points critiques et leur maîtrise)

Hospitalisation à domicile L’hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne

Haute autorité de la Santé

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Hébergement des données de santé

Modèle d’hébergement dans lequel un client unique dispose d’un environnement composé d’un ou plusieurs serveurs dédiés et d’une infrastructure réseau associée. Le client peut soit l’administrer à distance, soit en confier l’administration à l’hébergeur. 

Modèle d’hébergement dans lequel chaque serveur du prestataire héberge plusieurs solutions de différents clients (sites Internet, stockage, …) administrés le plus souvent par l’hébergeur

Modèle d’hébergement dans lequel un client unique dispose d’un espace physique dédié afin d’y installer son infrastructure informatique.  Le client peut soit l’administrer à distance, soit en confier l’administration, tout ou partie, à l’hébergeur

Health Level 7

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Hôpital numérique ouvert sur son environnement

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Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires

Hébergement temporaire

Hypertension Artérielle

I

Indice Synthétique d’Activité

Intelligence Artificielle

Identification, Authentification, Signature (électronique)

International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems

Infirmier diplômé d’état

Infirmier Diplômé d’État Libéral 

Integrating the Healthcare Entreprise. IHE est une organisation internationale qui a pour objectif d’améliorer les échanges d’informations dans le domaine de la santé. Elle constitue une liste de profils qui décrivent comment les différents acteurs de la santé doivent communiquer entre eux.

Interface homme-machine

Institut médico éducatif

Institut National du Cancer

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Défaut matériel et/ou défaillance et/ou anomalie entraînant une interruption de la fourniture de la prestation ou du service (dégradation ou rupture du service…) donnant lieu à une demande d’assistance et à la génération d’un rapport. 

Institut national des données de santé

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Institut national de recherche en informatique et automatique

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Identifiant national de santé

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Institut National de la Statistique et des Études Économiques 

Institut national  de la santé et de la recherche médicale

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Ensemble de technologies qui permettent aux logiciels d'application développés dans une entreprise et aux progiciels qui y sont implantés de communiquer et de travailler de concert, assurant ainsi la mise en œuvre optimale des processus de l'entreprise et une administration centralisée du système d'information de celle-ci

Interopérabilité (entre systèmes d’information dans les domaines santé et médico-social) : capacité qu’ont plusieurs systèmes d’échanger de l’information entre eux et d’utiliser l’information qui a été échangée, pour que les utilisateurs de ces systèmes puissent en tirer parti dans leurs actes et leurs décisions, pour le mieux-être de leurs patients

« Inter Resident Assessment Instrument Home Care » Démarche reconnue à l’international Conçue pour uniformiser les processus d’évaluation des usagers en portant attention sur les habitudes de vie de l’usager 

Incitation à une Prise En charge Partagée

Identifiant Permanent du Patient (spécifique à chaque structure)

Infirmier de Recherche Clinique

Imagerie par résonance magnétique nucléaire

Organisation internationale de normalisation

L

Logiciel d’aide à la prescription et à la dispensation

Article 95 de la Loi de modernisation de notre système de santé, modifiant l’article L. 1112-1 du code de la santé publique. I.- Les établissements de santé, publics ou privés, sont tenus de communiquer aux personnes recevant ou ayant reçu des soins, sur leur demande, les informations médicales définies à l'article L. 1111-7.

Loi de Financement de la Sécurité Sociale

Logiciel de Gestion de Cabinet

Logical Observation Identifiers Names & Codes

Logiciel professionnel de santé

M

Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie. cf.définition

Art. L. 6323-3 du Code de Santé Publique. - La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Ils assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours au sens de l'article L. 1411-11 et, le cas échéant, de second recours au sens de l'article L. 1411-12 et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu'ils élaborent et dans le respect d'un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé. (…)." Source : http://www.ffmps.fr/

Marché A Procédure Adaptée

Médecine Chirurgie Obstétrique

Maisons et Centres de Santé

Maisons Départementales des Personnes handicapées

Maison d’enfants à caractère social

Médecin choisi par le patient assurant le premier recours (soins, prévention, dépistage), orientant vers les spécialistes et établissements de second recours et coordonnant l’ensemble des soins reçus par son patient. (cf. parcours de soins coordonné)

Initiées par le Plan national Alzheimer, les MAIA (Méthodes pour l’intégration et l’autonomie des malades d’Alzheimer) concernent depuis 2011 la population de plus de 60 ans en perte d’autonomie, au-delà, donc, des seules personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Leurs objectifs : renforcer l’articulation des intervenants autour des personnes en perte d’autonomie fonctionnelle et de leurs aidants, simplifier les parcours et éviter les ruptures de continuité, réduire les doublons en matière d’évaluation, et améliorer la lisibilité des services et de leurs interventions par l’organisation partagée des orientations

Maîtrise d’ouvrage assistée

Maîtrise d'œuvre

Mise en Ordre de Marche 

Modèle des objets de santé (bibliothèque de composants sémantiques)

Maison de Santé Pluridisciplinaire ou Pluriprofessionnelle. cf.définition

Messagerie sécurisée de santé

Ces messageries doivent permettre à tous les professionnels de santé échanger entre eux par mail, rapidement et en toute sécurité, des données personnelles de santé de leurs patients, dans le respect de la réglementation en vigueur. Les messageries MSSanté possèdent un annuaire commun et certifié de l’ensemble des professionnels de santé. Toute messagerie professionnelle de santé peut devenir compatible MSSanté.

N

Nomenclature des Actes de Biologie Médicale

Nomenclature Générale des Actes Professionnels

Numéro identifiant d’attente

Numéro d'Inscription au Répertoire Le NIR ou numéro de sécurité sociale attribué à chaque personne à sa naissance sur la base d’éléments d’état civil transmis par les mairies à l’INSEE

Numéro d'Identifiant de Santé 

Nomenclature des Objets de Santé

Nouvelles technologie de l’information et communication

O

Ordre National des Infirmiers

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Organismes Paritaires Consultatifs Agréés

One-Time Password

Mot de passe à usage unique, transmis généralement par mail ou SMS

P

Personnes Agées - Personnes Handicapées 

Picture archiving and communicating system/ Système d'Archivage et de Transmission d'Images 

Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie

Un parcours se définit comme la prise en charge globale du patient et de l’usager dans un territoire donné, avec une meilleure attention portée à l’individu et à ses choix, nécessitant l’action coordonnée des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social, et intégrant les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement

Ces parcours visent, par la coordination des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en lien avec les usagers et les collectivités territoriales, à garantir la continuité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficience de la prise en charge de la population, en tenant compte des spécificités géographiques, démographiques et saisonnières de chaque territoire, afin de concourir à l’équité territoriale

Le parcours de santé est dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux. Le recours aux fonctions d’appui est déclenché par le médecin traitant ou un médecin en lien avec ce dernier, en veillant à leur intégration dans la prise en charge globale du patient.

Le parcours de soins coordonné a été mis en place par la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie. Il consiste à confier à un médecin traitant les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré, dans un objectif de rationalisation des soins.

Plan de Continuité Informatique 

La Perte de Données Maximale Admissible (ou Perte maximale de données tolérables - PMDT) quantifie les données qu'un Système d'information peut être amené à perdre par suite d’un incident. Usuellement, elle exprime une durée entre l’incident provoquant la perte de données et la date la plus récente des données qui seront utilisées en remplacement des données perdues. Cette durée est exprimée généralement en heures ou minutes. La PDMA est souvent déterminée par la fréquence et la nature des sauvegardes effectuées sur les ressources informatiques. Toutefois, les données utilisées en remplacement des données perdues ne proviennent pas nécessairement d’une sauvegarde/restauration. Elles peuvent par exemple être reconstruites à partir de journaux de transactions, être issues d’une réplication, d'une copie ou d'un rejet différé, etc. 

Prise En Charge

Prescription Electronique de Médicaments 

Présentation de l’expérimentation d’un paiement en équipe de professionnels de santé 

Progiciel de Gestion Intégré

Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé

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Praticien Hospitalier

Le PPS est un plan d’action concernant les personnes âgées en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), et nécessitant un travail formalisé entre acteurs de proximité. Ce plan d’action fait suite à une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne afin d’identifier les situations à problèmes

Perte maximale de données tolérables. cf PDMA

Protection maternelle infantile

Programme de médicalisation des systèmes d’information

défini par la loi (article 40 de la loi Hôpital Patients Santé Territoire du 21/07 pour donner l'article L. 6323-4 du Code de la Santé Publique), il est constitué "entre professionnels de santé, le cas échéant de maisons de santé, de centres de santé, de réseaux de santé, d'établissements de santé, d'établissements et de services médico-sociaux, des groupements de coopération sanitaire, et des groupements de coopération sociale et médicosociale". Il assure des activités de soins de premier recours, le cas échéant de second recours, et peut participer aux actions de prévention, de promotion de la santé et de sécurité sanitaire. Source : http://www.ffmps.fr/

Procédure Opératoire Standard

 Plan personnalisé de coordination en santé 

Le PPCS est un outil de coordination des parcours de santé complexes . Il est le support de la concertation entre professionnels (quelles qu’en soient les modalités) permettant de prioriser et de coordonner les interventions de soins, d’accompagnements et d’aides nécessaires.

Le PPCS est un outil de planification : les interventions pluriprofessionnelles sanitaires, médico-sociales et sociales y sont programmées (respectivement dans un plan de soins, un plan d’accompagnement, et un plan d’aide), puis suivies et réévaluées.

Le PPCS est un outil personnalisé : il organise la réponse pluriprofessionnelle aux besoins de la personne, en prenant en compte ses préférences et ses priorités. Lorsque cela est possible, il est préférable d’inciter la personne (ou son aidant) à réaliser elle-même les interventions prévues, plutôt que de se substituer à elle.

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Plan pluriannuel d’investissements

Plan National Nutrition Santé

Plan personnalisé de santé  cf.définition

Programme d'accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés

Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes démunies

Projet recherche et développement

Patient Reported Experience Measures

Patient Reported safety Incident Measures

Le projet régional de santé définit, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, les objectifs pluriannuels de l’agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre.

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Patient Reported Outcome Measures

Projet régional de santé cf.définition

Professionnel de Santé 

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Plan de Service Individualisé 

Professionnel de Santé Libéraux

Pôle de santé pluridisciplinaire cf. pôle de santé

Plateforme Territoriale d’Appui 

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Professeur d'Université et Praticien Hospitalier

R

Risk analysis and bio contamination control (analyse et traitement des points critiques)

Réunion de concertation pluridisciplinaire

Référentiel Complémentaire des Ressources et Compétences Médicosociales et Sociales 

Réseau de santé et de télémédecine en zone rurale (Projet de coopération européenne)

Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaire. Ils sont constitués entre les professionnels de santé libéraux, les médecins du travail, des établissements de santé, des groupements de coopération sanitaire, des centres de santé, des institutions sociales ou médico-sociales et des organisations à vocation sanitaire ou sociale, ainsi qu'avec des représentants des usagers.

Principe de conservation d’une donnée/information ou d’un ensemble de données pendant une durée définie 

Retour d'Expérience

Référentiel général d'interopérabilité

Règlement Général sur la Protection des Données

Radiological information system ; Système d’information radiologique

Répertoire opérationnel des ressources

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Répertoire partagé des professionnels de santé

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Réseau Régional de Cancérologie

Really simple syndication (flux de contenus gratuits en provenance de sites internet)

S

Logiciel en tant que Service (Software as a Service) Modèle de distribution de logiciel au sein duquel un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire 

Soins à domicile

Service d’aide médical d’urgence

Agence nationale de santé publique

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Serveur qui utilise une partie des ressources d’un serveur physique par des techniques de virtualisation. Il est possible de partitionner un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels indépendants et ayant les caractéristiques d’un serveur informatique 

Service d’éducation et de soins à domicile

Système d’Information

Système d’Information d’Aide à la Décision

Système d’Information Clinique

Système d’Information Décisionnel

Système d’Information Hospitalier

Système d’Information de Santé Partagé

Systèmes d'Information Sanitaires et Sociaux

Service Level Requirement

Niveaux de qualité de service que le titulaire s’engage à respecter tout au long de l’exécution de l’accord-cadre ou du bon de commande selon le cas

Serveur Multi-Terminologies

Service d’Aide Médicale d’Urgence et de Réanimation

Services Numériques d'Appui à la Ccoordination

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Système national des données de santé 

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Systematized nomenclature of medicine clinical term

Définis par l’article 36 de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009, ces soins comprennent :

• la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des patients ;

• la dispensation et l'administration des médicaments, produits et dispositifs  médicaux, ainsi que le conseil pharmaceutique ;

• l'orientation dans le système de soins et le secteur médico-social ;

• l'éducation pour la santé

Schéma Régional d'Organisation Sanitaire

 

Serveur de Rapprochement d'Identités Régionales

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Services de soins à domicile

Sécurité des Systèmes d’Information

Service de soins infirmiers à domicile

Société de service informatique

Single Sign On

Système d’authentification unique : méthode permettant à un utilisateur d'accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés) en ne procédant qu'à une seule authentification 

Soins de suite et de réadaptation

Serveur télématique d'identité commune

T

Tableau de Synthèse par Activité

Le « Taux de disponibilité » est le pourcentage de temps pendant lequel le composant ou le service fonctionne correctement (conforme à son état normal) pendant la plage d’ouverture exigée

La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte. C’est un acte de télémédecine (article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

la téléconsultation a pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation. C’est un acte de télémédecine (article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

la téléexpertise a pour objet de permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient. C’est un acte de télémédecine (article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

téléexpertise réalisée par un radiologue à la demande d’un médecin requérant, le radiologue est le spécialiste requis. Ne pas confondre avec téléimagerie

Echange d’images médicales à distance de manière sécurisée

délocalisation de l’acte intellectuel d’interprétation de l’imagerie par rapport à l’acte technique d’acquisition. Ne pas confondre avec télé-expertise en radiologie

la télémédecine est une « forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication » (loi HPST – article 78 – modifiant l’article L.6316-1 du Code de la santé publique, décret d’application du 19 octobre 2010). Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient. Elle permet d'établir un diagnostic, d'assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d'effectuer une surveillance de l'état des patients. 

Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au bénéfice des pratiques médicales et médico-sociales

la télésurveillance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à la prise en charge de ce patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même ou par un professionnel de santé. C’est un acte de télémédecine (article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

Tests standards réalisés par le titulaire, dans les règles de l’art, avant la date de mise en ordre de marche des Prestations. Le contenu des Tests est convenu préalablement avec le titulaire.

Technologie de l’information et de la communication

Méthode utilisée par le titulaire ou le Bénéficiaire pour signaler au support technique du titulaire la détection d’un Incident, y compris une Coupure de Service, ou le non-respect d’un Engagement de Qualité de Service. Un numéro de référence unique est généré par le titulaire et communiqué au Bénéficiaire (par courriel aux interlocuteurs désignés du Bénéficiaire et via l’Extranet) qui sera tenu de l’utiliser chaque fois qu’il contactera le support technique du titulaire pour obtenir des informations sur le Ticket d’Incident en question, ou, le cas échéant, pour informer le titulaire du rétablissement du service. Le Ticket d’Incident est clôturé par le titulaire qui en informe instantanément les interlocuteurs désignés du Bénéficiaire par courriel et via l’Extranet. 

Time-Based One-Time Password

Territoires de Soins Numériques

U

Unité Cognitivo Comportementale (Plan Alzheimer)

Unité de consultation et de soins ambulatoires

Unité fonctionnelle

Unité de formation et de recherche

Unité Gériatrique

Unité d'Hospitalisation de Courte Durée

Unités d'Hébergement Renforcées (Plan Alzheimer)

Unité Neuro-Vasculaire

Unité de Recherche Clinique

Union Régionale des Professionnels de Santé

Unité de Soins pour Adolescents Hospitalisations et Consultations

Unité de soins continus

Unité de soins intensifs de cardiologie

Unité de soins de longue durée

V

Validation d’Aptitude 

Virtual Machine cf.serveur virtualisé

Volet de Synthèse Médicale

Vérification de Service Régulier