Glossaire

P

Personnes Agées - Personnes Handicapées 

Picture archiving and communicating system/ Système d'Archivage et de Transmission d'Images 

Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie

Un parcours se définit comme la prise en charge globale du patient et de l’usager dans un territoire donné, avec une meilleure attention portée à l’individu et à ses choix, nécessitant l’action coordonnée des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social, et intégrant les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement

Ces parcours visent, par la coordination des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en lien avec les usagers et les collectivités territoriales, à garantir la continuité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficience de la prise en charge de la population, en tenant compte des spécificités géographiques, démographiques et saisonnières de chaque territoire, afin de concourir à l’équité territoriale

Le parcours de santé est dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux. Le recours aux fonctions d’appui est déclenché par le médecin traitant ou un médecin en lien avec ce dernier, en veillant à leur intégration dans la prise en charge globale du patient.

Le parcours de soins coordonné a été mis en place par la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie. Il consiste à confier à un médecin traitant les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré, dans un objectif de rationalisation des soins.

Pôles d’Activités et de Soins Adaptés 

Permanence d’Accès aux Soins de Santé

Plan de Continuité Informatique 

La Perte de Données Maximale Admissible (ou Perte maximale de données tolérables - PMDT) quantifie les données qu'un Système d'information peut être amené à perdre par suite d’un incident. Usuellement, elle exprime une durée entre l’incident provoquant la perte de données et la date la plus récente des données qui seront utilisées en remplacement des données perdues. Cette durée est exprimée généralement en heures ou minutes. La PDMA est souvent déterminée par la fréquence et la nature des sauvegardes effectuées sur les ressources informatiques. Toutefois, les données utilisées en remplacement des données perdues ne proviennent pas nécessairement d’une sauvegarde/restauration. Elles peuvent par exemple être reconstruites à partir de journaux de transactions, être issues d’une réplication, d'une copie ou d'un rejet différé, etc. 

Promotion de la santé

Permanence des soins

Permanence Des Soins Ambulatoires

Prise En Charge

Prescription Electronique de Médicaments 

Présentation de l’expérimentation d’un paiement en équipe de professionnels de santé 

Progiciel de Gestion Intégré

Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé

en savoir plus

Praticien Hospitalier

Personnes Handicapées Vieillissantes

Plateau d'Imagerie Médicale Mutualisée

Le PPS est un plan d’action concernant les personnes âgées en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), et nécessitant un travail formalisé entre acteurs de proximité. Ce plan d’action fait suite à une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne afin d’identifier les situations à problèmes

Poste Médical Avancé

Perte maximale de données tolérables. cf PDMA

Protection maternelle infantile

Programme de médicalisation des systèmes d’information

défini par la loi (article 40 de la loi Hôpital Patients Santé Territoire du 21/07 pour donner l'article L. 6323-4 du Code de la Santé Publique), il est constitué "entre professionnels de santé, le cas échéant de maisons de santé, de centres de santé, de réseaux de santé, d'établissements de santé, d'établissements et de services médico-sociaux, des groupements de coopération sanitaire, et des groupements de coopération sociale et médicosociale". Il assure des activités de soins de premier recours, le cas échéant de second recours, et peut participer aux actions de prévention, de promotion de la santé et de sécurité sanitaire. Source : http://www.ffmps.fr/

Procédure Opératoire Standard

Projet Personnalisé d'Accompagnement

 Plan personnalisé de coordination en santé 

Le PPCS est un outil de coordination des parcours de santé complexes . Il est le support de la concertation entre professionnels (quelles qu’en soient les modalités) permettant de prioriser et de coordonner les interventions de soins, d’accompagnements et d’aides nécessaires.

Le PPCS est un outil de planification : les interventions pluriprofessionnelles sanitaires, médico-sociales et sociales y sont programmées (respectivement dans un plan de soins, un plan d’accompagnement, et un plan d’aide), puis suivies et réévaluées.

Le PPCS est un outil personnalisé : il organise la réponse pluriprofessionnelle aux besoins de la personne, en prenant en compte ses préférences et ses priorités. Lorsque cela est possible, il est préférable d’inciter la personne (ou son aidant) à réaliser elle-même les interventions prévues, plutôt que de se substituer à elle.

En savoir plus

Plan pluriannuel d’investissements

Plan National Nutrition Santé

Plan personnalisé de santé  cf.définition

Programme d'accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés

Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des personnes démunies

Projet recherche et développement

Patient Reported Experience Measures

Patient Reported safety Incident Measures

Le projet régional de santé définit, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, les objectifs pluriannuels de l’agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre.

en savoir plus

Patient Reported Outcome Measures

Projet régional de santé cf.définition

Professionnel de Santé 

en savoir plus

Plan de Service Individualisé 

Professionnel de Santé Libéraux

Pôle de santé pluridisciplinaire cf. pôle de santé

Plateforme Territoriale d’Appui 

en savoir plus

Professeur d'Université et Praticien Hospitalier

Pharmacie à usage intérieur