Glossaire

T

Tableau de Synthèse par Activité

Le « Taux de disponibilité » est le pourcentage de temps pendant lequel le composant ou le service fonctionne correctement (conforme à son état normal) pendant la plage d’ouverture exigée

Troubles Déficit de l’Attention Hyperactivité 

La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte. C’est un acte de télémédecine (article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

la téléconsultation a pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation. C’est un acte de télémédecine (article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

la téléexpertise a pour objet de permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient. C’est un acte de télémédecine (article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

téléexpertise réalisée par un radiologue à la demande d’un médecin requérant, le radiologue est le spécialiste requis. Ne pas confondre avec téléimagerie

Echange d’images médicales à distance de manière sécurisée

délocalisation de l’acte intellectuel d’interprétation de l’imagerie par rapport à l’acte technique d’acquisition. Ne pas confondre avec télé-expertise en radiologie

la télémédecine est une « forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication » (loi HPST – article 78 – modifiant l’article L.6316-1 du Code de la santé publique, décret d’application du 19 octobre 2010). Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient. Elle permet d'établir un diagnostic, d'assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d'effectuer une surveillance de l'état des patients. 

Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au bénéfice des pratiques médicales et médico-sociales

la télésurveillance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à la prise en charge de ce patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisés ou réalisés par le patient lui-même ou par un professionnel de santé. C’est un acte de télémédecine (article L. 6316-1 du Code de la santé publique).

Tests standards réalisés par le titulaire, dans les règles de l’art, avant la date de mise en ordre de marche des Prestations. Le contenu des Tests est convenu préalablement avec le titulaire.

Technologie de l’information et de la communication

Méthode utilisée par le titulaire ou le Bénéficiaire pour signaler au support technique du titulaire la détection d’un Incident, y compris une Coupure de Service, ou le non-respect d’un Engagement de Qualité de Service. Un numéro de référence unique est généré par le titulaire et communiqué au Bénéficiaire (par courriel aux interlocuteurs désignés du Bénéficiaire et via l’Extranet) qui sera tenu de l’utiliser chaque fois qu’il contactera le support technique du titulaire pour obtenir des informations sur le Ticket d’Incident en question, ou, le cas échéant, pour informer le titulaire du rétablissement du service. Le Ticket d’Incident est clôturé par le titulaire qui en informe instantanément les interlocuteurs désignés du Bénéficiaire par courriel et via l’Extranet. 

Time-Based One-Time Password

Trouble du spectre autistique

Parcours de santé Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) 

En savoir plus

Territoires de Soins Numériques