Vous êtes professionnel dans une structure de coordination

Guide vers les informations adaptées à vos pratiques professionnelles pour les structures de coordination

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Messagerie Sécurisée de Santé

Le service régional de messagerie sécurisée s’appuie sur la solution Medimail. Medimail ne nécessite pas d’installation sur votre poste.
Depuis mars 2019, Medimail est ouvert à des professionnels des secteurs du médico-social et social comprenant services d’aide à domicile, services sociaux, mandataires judiciaires, …
Pour un acteur non professionnel de santé, les conditions d’autorisation d’échanges de données de santé sont définies selon le Décret n°2016-994 du 20 juillet. Le professionnel doit répondre aux 3 conditions suivantes :
- Participer à la prise en charge de la personne
- Accéder aux seules informations strictement nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins, à la prévention ou à son suivi médico-social et social
- Informer la personne

Si votre établissement est déjà raccordé à la Messagerie Sécurisée de Santé Medimail, rapprochez-vous de votre DSIO ou de votre Direction afin de connaître les administrateurs.
Si votre établissement n’est pas encore raccordé à ce service, votre établissement peut nous contacter ("en savoir plus".
 

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SI MAIA

Le service SI MAIA permet de coordonner les parcours des personnes de 60 ans et plus en situations complexes (fragilité, isolement social, perte d’autonomie, etc.) et favorise le maintien à domicile de la personne. Le système d’information inclut la structuration de l’information et la diffusion à tous les partenaires. 

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Ce service met à disposition un dossier patient partagé à des réseaux de santé qui associent :
- les professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens d’officine,...) constituant  le pivot de la prise en charge et du maintien à domicile, 
- les équipes mobiles hospitalières composées de médecins, infirmiers, psychologues et assistantes sociales.
Ces différents intervenants collaborent également avec les acteurs du domicile, les bénévoles, et les associations d'usagers.

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Les accompagnants médico-sociaux (PTA, MAIA, CLIC, travailleurs sociaux du Conseil Départemental, etc…) peuvent aider les personnes âgées dans la création et  le suivi de leur dossier ViaTrajectoire.

L’application permet de trouver la structure la plus adaptée aux regards de critères médicaux, géographiques, financiers, ou selon des prestations de confort.

Comment envoyer une demande ? 
Pour créer un dossier, avec la personne âgée, vous pouvez accéder au site viatrajectoire.fr et à l'espace "particulier", notamment pour les CLIC (demandes occasionnelles) ou à l'espace "professionnels", notamment pour les MAIA, (file active de dossiers).
Une fois complété, le dossier est envoyé en quelques clics aux structures sélectionnées avec l’accord de la personne âgée. Le médecin traitant étant déclaré dans le formulaire, il est prévenu qu’un dossier est en cours pour son patient. Il pourra le mettre à jour si nécessaire ultérieurement.

Comment suivre la demande ? 
Le suivi des demandes se fait en ligne. Les structures receveuses peuvent accepter la demande, positionner sur liste d’attente ou refuser l’admission (motivation obligatoire).

Le déploiement de ViaTrajectoire Grand Age est en cours sur la région Occitanie. Au niveau national, près de 6500 structures sont décrites dans l’annuaire. Une interface avec le Répertoire Opérationnel des Ressources est mise en place.

Pour accéder à ViaTrajectoire et trouver les informations destinés aux utilisateurs, connectez-vous sur le Portail Services e-santé Occitanie ("en savoir plus")
 

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WebPPS

Le service WebPPS est un service en ligne d’appui à la coordination du parcours de santé destiné aux acteurs de la coordination. Ce service permet de favoriser le partage d’informations autour d’un même patient. Il est destiné en priorité à l’équipe de proximité du patient (professionnels du premier recours, médico-sociaux, hospitaliers, réseaux et structures de coordination), autour d’un Plan Personnalisé de Santé. 

Le webPPS permet : 
- d’interpeller le médecin traitant à l’aide d’une fiche  PréPPS 
- de valider une synthèse du PPS et de l’envoyer de façon sécurisée via Medimail 
- de suivre les plans d’actions et les bilans du PPS 

De plus,  l’outil de suivi des sollicitations PTA, inclus dans le service régional WebPPS, répond à une attente des PTA dans le suivi des demandes, l’analyse de celles-ci et la remontée des indicateurs attendus par l’ARS et la DGOS ("en savoir plus")

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Annuaire Portail Personnes âgées

Des travaux de construction et de regroupement des annuaires départementaux en un annuaire régional recensant tous les services, structures, établissements, associations etc. oeuvrant au parcours de la personne âgée en perte d'autonomie est en cours de réalisation. Ce travail permettra de finaliser un Répertoire Organisationnel des ressources global en vue d'optimiser la prise en charge des personnes quel que soit leur localisation sur le territoire.
Des annuaires sont accessibles depuis le Portail Personnes Âgeées

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Répertoire de l’offre de soins (ROR)

Le service ROR (accès https://ror.esante-occitanie.fr) vous permet de rechercher une offre en complétant les deux champs suivants :
- quelle offre recherchez-vous ? (une activité « ex. SSR affections de l’appareil locomoteur », un acte « ex. analyse de l’équilibre et de la posture, un équipement « ex. balnéothérapie », …)
- où ? (commune souhaitée)
La connexion au service nécessite un identifiant et un mot de passe. Pour les obtenir rapprochez-vous du référent ROR de votre établissement ou de l’équipe ROR (contact "en savoir plus")

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Portail Personnes Âgées

Le Portail Personnes Âgées est une plateforme ouverte au grand public et aux professionnels médicaux et médico-sociaux intervenant dans la prise en charge élargie d’une personne âgée. ​  
Au niveau territorial, les Dispositifs de coordination ou d’Appui aux parcours complexes (Réseaux, MAIA, CTA, etc.) peuvent ainsi diffuser des informations (actualités, documentation…) et partager des documents avec leurs partenaires grâce à un espace collaboratif et des fiches d’orientation.
 

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