Vous êtes - Professionnel Laboratoire de biologie médicale

Guide vers les informations adaptées à vos pratiques professionnelles pour les professionnels des laboratoires de biologie médicale

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Messagerie Sécurisée de Santé

Le service régional de messagerie sécurisée s’appuie sur la solution Medimail. Medimail ne nécessite pas d’installation sur votre poste.
S’inscrire : https://medimail.mipih.fr

5 étapes pour utiliser votre Messagerie Sécurisée de Santé :
1 Accédez à votre Messagerie Sécurisée de Santé
- Via votre navigateur Internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, …) : https://medimail.mipih.fr/
- Via votre logiciel métier (selon la compatibilité du logiciel)

2 Authentifiez-vous de manière sécurisée
- soit à l’aide de votre carte de la famille CPx (ex : CPS)
- soit grâce au renseignement de votre identifiant/mot de passe. Dans ce dernier cas, afin de sécuriser votre connexion, un email incluant un code à usage unique vous sera envoyé sur votre boîte email usuelle et vous serez invité à renseigner ce code.
3 Identifiez vos correspondants directement dans l’annuaire national MSSanté ou dans l’annuaire régional Medimail.
4 Préparez votre message : votre message peut être envoyé avec une ou plusieurs pièces jointes (jusqu’à 10 Mo par pièce jointe) pour un ou plusieurs destinataires.
5 Envoyez votre message et suivez sa bonne réception et lecture. Le service Medimail fonctionne comme un envoi de lettre recommandée avec accusé de réception. Vous recevrez des notifications à l’envoi (selon le paramétrage) et à l’ouverture de votre mail. La preuve des échanges est conservée de manière illimitée, les enveloppes et leurs pièces jointes sont stockées pendant 3 mois
 

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SPICO Discussions

SPICO Discussions est la messagerie instantanée sécurisée pour tous les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en Occitanie. Disponible sur mobile et poste de travail, intégralement financé par l’ARS Occitanie, l’application SPICO Discussions est totalement gratuite pour ses utilisateurs. Elle permet d’échanger instantanément sur une prise en charge ou une thématique (groupe de travail par exemple) avec d’autres professionnels de santé, de partager en toute sécurité des comptes rendus d’analyse de biologie médicale et de renforcer le lien ville-hôpital.
Pour les biologistes, la fonctionnalité « urgent » sera très utile pour alerter immédiatement au sujet d’un résultat anormal.

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Dossier Médical Partagé

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un service, porté par l'Assurance Maladie, qui vous permet d’accéder simplement et rapidement aux données de santé de votre patient : traitements, antécédents, allergies, etc.
Le DMP renforce la collaboration ville-hôpital en garantissant une circulation sécurisée de l’information entre professionnels de santé.
Les comptes-rendus de biologie font partie des six grandes catégories de documents : les traitements et soins (dispensation et prescriptions), les comptes rendus d'hospitalisation (admission, séjour hospitalier, passage aux urgences, accouchement ...), les comptes rendus d'imagerie médicale, de biologie et d'actes de prévention.
 

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LBM -19

L'ARS Occitaniea mis en place un pilotage des capacités et des tensions des Laboratoires de Biologie Médicale réalisant les analyses de tests Covid-19. L'outil numérique LBM-19 est un formulaire en ligne, à actualiser deux fois par semaine (lundi et jeudi). . L'outil numérique LBM-19, un formulaire en ligne, permet une remontée bi-hebdomadaires des éventuelles difficultés rencontrées par les laboratoires (RH, matériel,..) suivie d’actions pour résoudre ces tensions. Les laboratoires de biologie médicale remplissent deux fois par semaine un formulaire en ligne renseignant leur niveau de tension sur ces différents indicateurs. Pour simplifier la saisie, il suffit d’actualiser les dernières informations.

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INS et démarche d'identitovigilance

L’utilisation de l’identité INS pour référencer les données de santé est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. 
La cellule régionale IVO3 accompagne les structures de santé à la mise en place de la stratégie garantissant la bonne identification de l’usager, à chacune des étapes de sa prise en charge.

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