Vous êtes - Professionnel Soins à domicile pour personnes âgées

Guide vers les informations adaptées à vos pratiques professionnelles pour les services de soins à domicile pour personnes âgées (SSIAD, réseaux)

Vous voulez

Répertoire de l’offre de soins (ROR) et RECO

Pour les structures qui ne sont pas incluses dans le FINESS ("http://finess.sante.gouv.fr/fininter/jsp/nomenclatures.do"), le répertoire RECO², référentiel régional complémentaire au ROR, est accessible sur le portail Parcours de santé des personnes âgées en Occitanie.
https://www.personnes-agees-occitanie.fr/appui-aux-professionnels/annuaires
Si votre structure est incluse dans le FINESS, vous pouvez mettre à jour votre offre dans le ROR. L’actualisation des données est à réaliser au fil de l’eau par le(s) référent(s) ROR de la structure. 
 

En savoir plus

Annuaire Portail Personnes Âgées

Des travaux de construction et de regroupement des annuaires départementaux en un annuaire régional recensant tous les services, structures, établissements, associations etc. oeuvrant au parcours de la personne âgée en perte d'autonomie est en cours de réalisation. Ce travail permettra de finaliser un Répertoire Organisationnel des ressources global en vue d'optimiser la prise en charge des personnes quel que soit leur localisation sur le territoire.
Des annuaires sont accessibles depuis le Portail Personnes Âgées

En savoir plus

Répertoire de l’offre de soins (ROR)

Le ROR décrit l’offre de santé disponible sur le territoire. Les données structurelles et d’identité gérées par les référentiels connus ( FINESS, RPPS, etc.) sont complétées par les ressources opérationnelles des structures.

En savoir plus

WebPPS

Le service WebPPS est une version numérique du PPS (Plan personnalisé de Santé) accessible directement en ligne à partir d’un navigateur web.

Le PPS est un plan d’action pour les personnes en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), et nécessitant un travail formalisé entre acteurs de proximité. Il s’agit de favoriser la prise en charge en équipe pluriprofessionnelle dans un cadre de coopération non hiérarchique. Ce plan d’action fait suite à une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne afin d’identifier les situations à problèmes. Il débouche sur un suivi et une réévaluation. 

Ce service permet de favoriser le partage d’informations autour d’un même patient. Il est destiné en priorité à l’équipe de proximité du patient (professionnels du premier recours, médico-sociaux, hospitaliers, réseaux et structures de coordination), par exemple. Le PPS est un plan d’action participatif de proximité associant le plus souvent, outre le médecin traitant, un Infirmier diplômé d’état (IDE) libéral ou de SSIAD, un pharmacien d’officine, mais aussi un kinésithérapeute, voire un coordonnateur d’appui pour les cas complexes.

Le PPS est initié par le médecin traitant ou par une structure de coordination sur délégation de ce dernier. Un professionnel peut être sollicité dans le cadre d’un PPS établi s’il est membre de l’équipe de soins du patient (réception d’une notification par mail l’invitant à se connecter ou à créer un compte WebPPS).

En savoir plus

Portail Personnes Âgées

Le Portail Personnes Âgées est une plateforme ouverte au grand public et aux professionnels médicaux et médico-sociaux intervenant dans la prise en charge élargie d’une personne âgée. ​  
Au niveau territorial, les Dispositifs de coordination ou d’Appui aux parcours complexes (Réseaux, MAIA, CTA, etc.) peuvent ainsi diffuser des informations (actualités, documentation…) et partager des documents avec leurs partenaires grâce à un espace collaboratif et des fiches d’orientation

En savoir plus

ViaTrajectoire module Grand-âge

Les accompagnants peuvent aider les personnes âgées dans  le suivi de leur dossier ViaTrajectoire.
L’application permet de trouver la structure la plus adaptée aux regards de critères médicaux, géographiques, financiers, ou selon des prestations de confort.
Le suivi des demandes se fait en ligne. Avec la personne âgée, vous pouvez accéder au site viatrajectoire.fr et à l'espace "particulier".
Les structures receveuses peuvent accepter la demande, positionner sur liste d’attente ou refuser l’admission (motivation obligatoire).

Le déploiement de ViaTrajectoire Grand Age est en cours sur la région Occitanie. Au niveau national, près de 6500 structures sont décrites dans l’annuaire. Une interface avec le Répertoire Opérationnel des Ressources est mise en place.
 

En savoir plus

Domoplaies

Cicat Occitanie, le réseau d'expertise et de coordination en plaies et cicatrisation, effectue la prise en charge de votre patient via l'application Smartphone DOMOPLAIES Visio Occitanie; cette application est gratuite. Elle permet de faire de la visio et d’envoyer des photos par voie sécurisée directement dans le dossier de votre patient.

En savoir plus