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Guide vers les informations adaptées à vos pratiques professionnelles pour les médecins spécialistes (exercice libéral)

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Dossier Médical Partagé

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un service, porté par l'Assurance Maladie, qui vous permet d’accéder simplement et rapidement aux données de santé de votre patient : traitements, antécédents, allergies, etc.
Le DMP renforce la collaboration ville-hôpital en garantissant une circulation sécurisée de l’information entre professionnels de santé.

Pour consulter le DMP de son patient, le mode d’emploi est simple et rapide :
- se connecter depuis le logiciel de professionnel de santé, dont les dernière versions intègrent les fonctionnalités du DMP et permettent d’y accéder en un clic ; à défaut, pour les médecins non équipés d’un logiciel DMP compatible, la connexion peut se faire directement sur le site www.dmp.fr, accès « Professionnels de santé » ;
- insérer la carte Vitale du patient ;
- remplir le DMP du patient avec les informations de santé utiles au bon suivi médical ;
- accéder facilement aux informations renseignées par les autres professionnels de santé.
 

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Messagerie Sécurisée de Santé

Le service régional de messagerie sécurisée s’appuie sur la solution Medimail. Medimail ne nécessite pas d’installation sur votre poste.
S’inscrire : https://medimail.mipih.fr

5 étapes pour utiliser votre Messagerie Sécurisée de Santé
1 Accédez à votre Messagerie Sécurisée de Santé
- Via votre navigateur Internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, …) : https://medimail.mipih.fr/
- Via votre logiciel métier (selon la compatibilité du logiciel)
2 Authentifiez-vous de manière sécurisée
- soit à l’aide de votre carte de la famille CPx (ex : CPS)
- soit grâce au renseignement de votre identifiant/mot de passe. Dans ce dernier cas, afin de sécuriser votre connexion, un email incluant un code à usage unique vous sera envoyé sur votre boîte email usuelle et vous serez invité à renseigner ce code.3 Identifiez vos correspondants directement dans l’annuaire national MSSanté ou dans l’annuaire régional Medimail.
4 Préparez votre message : votre message peut être envoyé avec une ou plusieurs pièces jointes (jusqu’à 10 Mo par pièce jointe) pour un ou plusieurs destinataires.
5 Envoyez votre message et suivez sa bonne réception et lecture. Le service Medimail fonctionne comme un envoi de lettre recommandée avec accusé de réception. Vous recevrez des notifications à l’envoi (selon le paramétrage) et à l’ouverture de votre mail. La preuve des échanges est conservée de manière illimitée, les enveloppes et leurs pièces jointes sont stockées pendant 3 mois.

Pour accéder au service et trouver les informations destinés aux utilisateurs, connectez-vous sur le Portail Services e-santé Occitanie ("en savoir plus")

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Pâstel

Le programme Pâstel est déployé sur les territoires 81, 46, 32, 66. Si votre établissement est situé sur ces territoires, contactez notre équipe ("en savoir plus")
Le déploiement sur les autres territoires de la région est en cours.

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Medicam

L'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins Libéraux Occitanie porte la solution Medic@m.
Cette solution de téléconsultation dispose d’un moteur de paiement en ligne pour le patient, activable à la demande du professionnel libéral. Les téléconsultations dans Medicam sont planifiées à l’initiative du médecin libéral qui doit juste s’assurer que le patient dispose à son domicile d’un accès internet, d’un ordinateur, d’une webcam et d’une adresse mail.
Seuls prérequis pour le médecin libéral au niveau de son équipement informatique : disposer d’un accès internet, d’un ordinateur avec webcam (ou un smartphone ou une tablette) et d’un compte de messagerie sécurisé MSSanté (par exemple une boîte aux lettres Medimail). 

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WebPPS

Le service WebPPS est une version numérique du PPS (Plan personnalisé de Santé) accessible directement en ligne à partir d’un navigateur web.

Le PPS est un plan d’action pour les personnes en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), et nécessitant un travail formalisé entre acteurs de proximité. Il s’agit de favoriser la prise en charge en équipe pluriprofessionnelle dans un cadre de coopération non hiérarchique. Ce plan d’action fait suite à une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne afin d’identifier les situations à problèmes. Il débouche sur un suivi et une réévaluation. 

Ce service permet de favoriser le partage d’informations autour d’un même patient. Il est destiné en priorité à l’équipe de proximité du patient (professionnels du premier recours, médico-sociaux, hospitaliers, réseaux et structures de coordination), par exemple. Le PPS est un plan d’action participatif de proximité associant le plus souvent, outre le médecin traitant, un Infirmier diplômé d’état (IDE) libéral ou de SSIAD, un pharmacien d’officine, mais aussi un kinésithérapeute, voire un coordonnateur d’appui pour les cas complexes.

Le PPS est initié par le médecin traitant ou par une structure de coordination sur délégation de ce dernier. Un professionnel peut être sollicité dans le cadre d’un PPS établi s’il est membre de l’équipe de soins du patient (réception d’une notification par mail l’invitant à se connecter ou à créer un compte WebPPS).

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Portail Personnes Âgées

Le Portail Personnes Âgées est une plateforme ouverte au grand public et aux professionnels médicaux et médico-sociaux intervenant dans la prise en charge élargie d’une personne âgée. ​  
Au niveau territorial, les Dispositifs de coordination ou d’Appui aux parcours complexes (Réseaux, MAIA, CTA, etc.) peuvent ainsi diffuser des informations (actualités, documentation…) et partager des documents avec leurs partenaires grâce à un espace collaboratif et des fiches d’orientation.

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Portail Onco-Occitanie

Le portail Onco-Occitanie met à disposition des professionnels de santé des informations et ressources pour harmoniser et améliorer les pratiques autour d'un parcours cancer. Vous pourrez y trouver :
- des outils de communication communs permettant l'échange d'informations médicales, en particulier le Dossier Communicant de Cancérologie
- des information pour les patients sur l'organisation de la prise en charge de la cancérologie en Occitanie
l’information et à la formation des professionnels de santé
- le recueil des données relatives à l’activité de soins cancérologiques et l'évaluation régulière des pratiques en cancérologie, en lien avec les centres de coordination en cancérologie

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Annuaire Portail Personnes âgées

Des travaux de construction et de regroupement des annuaires départementaux en un annuaire régional recensant tous les services, structures, établissements, associations etc. oeuvrant au parcours de la personne âgée en perte d'autonomie est en cours de réalisation. Ce travail permettra de finaliser un Répertoire Organisationnel des ressources global en vue d'optimiser la prise en charge des personnes quel que soit leur localisation sur le territoire.
Des annuaires sont accessibles depuis le Portail Personnes Âgées
 

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Répertoire de l’offre de soins (ROR)

Le service ROR (accès https://ror.esante-occitanie.fr) vous permet de rechercher une offre en complétant les deux champs suivants :
- quelle offre recherchez-vous ? (une activité « ex cardiologie », un acte « ex. annuloplastie percutanée, un équipement « ex. IRM pédiatrique », …)
- où ? (commune souhaitée)
La connexion au service nécessite un identifiant et un mot de passe. Pour les obtenir rapprochez-vous du référent ROR de votre établissement ou de l’équipe ROR (contact "en savoir plus")

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ViaTrajectoire module Grand-âge

Vous êtes médecin libéral et l’un de vos patients doit bénéficier d’un accueil en hébergement pour personnes âgées ? ViaTrajectoire vous permet de saisir en ligne le volet médical et autonomie du Cerfa n°14732*01 et de suivre l’avancement de la demande en temps réel.
Connectez-vous grâce à votre carte CPS (obligatoire la 1ère fois au moins) ou par code OTP.

Comment rédiger la demande d’admission ? 
Si votre patient a déjà initié sa demande, le dossier se trouve dans votre tableau de bord. Complétez le volet médical et le volet autonomie lors de la consultation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez adresser la demande aux structures présélectionnées par votre patient. Sinon, il procèdera lui-même à l’envoi des demandes ultérieurement.
Si le dossier n’est pas encore créé, vous pouvez l’initier, renseigner le volet médical et autonomie et laissez le soin à votre patient de renseigner le volet administratif et d’adresser la demande aux structures de son choix.
Si votre patient n’est pas en mesure d’assurer les démarches seuls, les accompagnants médico-sociaux (PTA, MAIA, CLIC, travailleurs sociaux du Conseil Départemental, etc…) peuvent l’aider dans la constitution et le suivi du dossier.

Comment suivre la demande ? 
Le suivi des demandes se fait en ligne et vous êtes informé en temps réel de l’avancement du dossier : mise en attente, refus, admission effective…

Pour accéder à ViaTrajectoire et trouver les informations destinés aux utilisateurs, connectez-vous sur le Portail Services e-santé Occitanie ("en savoir plus")
 

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ViaTrajectoire module sanitaire

Vous êtes à la recherche d’une structure d’aval pour votre patient ? Le module Sanitaire de ViaTrajectoire vous aide à définir la structure la plus adaptée au regard de critères médicaux et géographiques. Il est utilisé en région Occitanie depuis 2013.

Comment envoyer une demande ? 
Vous pouvez compléter le formulaire standardisé directement en ligne. Le renseignement du volet orientation permet de définir la modalité d’accueil la plus adaptée (SSR polyvalent ou spécialisé, HAD, USP…)

Le dossier dématérialisé est également composé d’un volet médical (histoire de la maladie, antécédents, comorbidités, statut infectieux…) d’un volet soignant (autonomie du patient) et d’un volet administratif (situation familiale, logement, prise en charge du séjour…)

Une fois complété, le dossier est envoyé en quelques clics aux unités sélectionnées par le prescripteur en accord avec le patient (sans frontière auprès de tous les départements connectés).

Comment suivre la demande ? 

Le suivi des demandes se fait en ligne. Chaque fois qu’une admission est confirmée, les autres structures contactées reçoivent une annulation automatique.  

Fin 2020, les Structures de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et les réseaux de soins à domicile complèteront le panel des structures d’aval receveuses. Une expérimentation sur l’intégration du dispositif PRADO est également en cours. 

Pour accéder à ViaTrajectoire et trouver les informations destinés aux utilisateurs, connectez-vous sur le Point d'Accès Services e-santé Occitanie ("en savoir plus")

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ViaTrajectoire module Grand-âge

Votre patient doit bénéficier d’un accueil en hébergement pour personnes âgées ? Vous pouvez accéder au module Grand Age de ViaTrajectoire et simplifier vos démarches, ainsi que celles de votre patient.

Comment envoyer une demande ? 
Vous pouvez compléter le formulaire standardisé directement en ligne (Cerfa n°14732*01). Il est composé d’un volet administratif, d’un volet médical et d’un volet autonomie.
L’application permet de trouver la structure la plus adaptée aux regards de critères médicaux, géographiques, financiers, ou selon des prestations de confort.
Une fois complété, le dossier est envoyé en quelques clics aux structures sélectionnées avec l’accord de la personne âgée. Le médecin traitant étant déclaré dans le formulaire, il est prévenu qu’un dossier est en cours pour son patient. Il pourra le mettre à jour si nécessaire ultérieurement.
Vous pouvez initier une demande « grand age » à partir d’un dossier « sanitaire ». Tous les champs communs seront ainsi préremplis.

Comment suivre la demande ? 
Le suivi des demandes se fait en ligne. Les structures receveuses peuvent accepter la demande, positionner sur liste d’attente ou refuser l’admission (motivation obligatoire). Si la personne âgée quitte le service, elle reprend la main sur le dossier ainsi que son médecin traitant.  

Le déploiement de ViaTrajectoire Grand Age est en cours sur la région Occitanie. Au niveau national, près de 6500 structures sont décrites dans l’annuaire. Une interface avec le Répertoire Opérationnel des Ressources est mise en place.
Les accompagnants médico-sociaux (PTA, MAIA, CLIC, travailleurs sociaux du Conseil Départemental, etc…) peuvent aider les personnes âgées dans le suivi de leur dossier ViaTrajectoire.

Pour accéder à ViaTrajectoire et trouver les informations destinés aux utilisateurs, connectez-vous sur le Portail Services e-santé Occitanie ("en savoir plus")

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