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Guide vers les informations adaptées à vos pratiques professionnelles pour les professionnels de santé libéraux

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Dossier Médical Partagé

Le médecin traitant déclaré à l’Assurance Maladie a vocation à être aussi le médecin traitant DMP.
 Ce statut particulier lui donne des droits spécifiques :
- consulter l'historique des accès au DMP, y compris ceux des autres professionnels de santé ;
- accéder aux documents que le patient a masqué dans son DMP ;
- bloquer, à la demande du patient, l'accès de son DMP à un autre professionnel de santé.

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un service, porté par l'Assurance Maladie, qui vous permet d’accéder simplement et rapidement aux données de santé de votre patient : traitements, antécédents, allergies, etc.

Pour consulter le DMP de son patient, le mode d’emploi est simple et rapide :
- se connecter depuis le logiciel de professionnel de santé, dont les dernière versions intègrent les fonctionnalités du DMP et permettent d’y accéder en un clic ; à défaut, pour les médecins non équipés d’un logiciel DMP compatible, la connexion peut se faire directement sur le site www.dmp.fr, accès « Professionnels de santé » ;
- insérer la carte Vitale du patient ;
- remplir le DMP du patient avec les informations de santé utiles au bon suivi médical ;
- accéder facilement aux informations renseignées par les autres professionnels de santé.
 

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Messagerie Sécurisée de Santé

Le service régional de messagerie sécurisée s’appuie sur la solution Medimail. Medimail ne nécessite pas d’installation sur votre poste.
S’inscrire : https://medimail.mipih.fr

5 étapes pour utiliser votre Messagerie Sécurisée de Santé
1 Accédez à votre Messagerie Sécurisée de Santé
- Via votre navigateur Internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, …) : https://medimail.mipih.fr/
- Via votre logiciel métier (selon la compatibilité du logiciel)
2 Authentifiez-vous de manière sécurisée
- soit à l’aide de votre carte de la famille CPx (ex : CPS)
- soit grâce au renseignement de votre identifiant/mot de passe. Dans ce dernier cas, afin de sécuriser votre connexion, un email incluant un code à usage unique vous sera envoyé sur votre boîte email usuelle et vous serez invité à renseigner ce code.3 Identifiez vos correspondants directement dans l’annuaire national MSSanté ou dans l’annuaire régional Medimail.
4 Préparez votre message : votre message peut être envoyé avec une ou plusieurs pièces jointes (jusqu’à 10 Mo par pièce jointe) pour un ou plusieurs destinataires.
5 Envoyez votre message et suivez sa bonne réception et lecture. Le service Medimail fonctionne comme un envoi de lettre recommandée avec accusé de réception. Vous recevrez des notifications à l’envoi (selon le paramétrage) et à l’ouverture de votre mail. La preuve des échanges est conservée de manière illimitée, les enveloppes et leurs pièces jointes sont stockées pendant 3 mois.

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WebPPS

Le service WebPPS est une version numérique du PPS (Plan personnalisé de Santé) accessible directement en ligne à partir d’un navigateur web.

Le PPS est un plan d’action pour les personnes en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), et nécessitant un travail formalisé entre acteurs de proximité. Il s’agit de favoriser la prise en charge en équipe pluriprofessionnelle dans un cadre de coopération non hiérarchique. Ce plan d’action fait suite à une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne afin d’identifier les situations à problèmes. Il débouche sur un suivi et une réévaluation. 

Ce service permet de favoriser le partage d’informations autour d’un même patient. Il est destiné en priorité à l’équipe de proximité du patient (professionnels du premier recours, médico-sociaux, hospitaliers, réseaux et structures de coordination), par exemple. Le PPS est un plan d’action participatif de proximité associant le plus souvent, outre le médecin traitant, un Infirmier diplômé d’état (IDE) libéral ou de SSIAD, un pharmacien d’officine, mais aussi un kinésithérapeute, voire un coordonnateur d’appui pour les cas complexes.

Le PPS est initié par le médecin traitant ou par une structure de coordination sur délégation de ce dernier. Un professionnel peut être sollicité dans le cadre d’un PPS établi s’il est membre de l’équipe de soins du patient (réception d’une notification par mail l’invitant à se connecter ou à créer un compte WebPPS).

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