Vous êtes professionnel en établissement de santé - Santé mentale

Guide vers les informations adaptées à vos pratiques professionnelles pour les services Santé mentale

Vous voulez

Pâstel

Le programme Pâstel est déployé sur les territoires 81, 46, 32, 66. Si votre établissement est situé sur ces territoires, contactez notre équipe ("en savoir plus")
Le déploiement sur les autres territoires de la région est en cours.

En savoir plus

Une pratique médicale à distance

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport un professionnel médical avec un ou plusieurs professionnels de santé, entre eux ou avec le patient et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient. Elle n’a pas pour objectif de remplacer les actes médicaux en présentiel mais elle leur est complémentaire.

L'édition 2019 des semaines d'information sur la santé mentale avait pour thème : la santé mentale à l'ère du numérique. Le docteur Pierre Rumeau, expert médical au Groupement d'intérêt Public e-santé Occitanie, répond à 3 questions sur l'apport du numérique pour les patients et les professionnels dans ce cadre de la santé mentale (voir la video "en savoir plus")

En savoir plus

Accompagnement méthodologique et fonctionnel

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement méthodologique et fonctionnel pour un projet télémédecine :
- Accompagnement méthodologique pour la construction du projet médical territorial ;
- Accompagnement fonctionnel pour le suivi individuel de chaque structure dans la mise en service de son activité (étude du besoin, mise en conformité technique, installation du matériel, formation, etc.).
Contactez-nous ("en savoir plus")?

En savoir plus

ViaTrajectoire module Sanitaire

Vous êtes à la recherche d’une structure d’aval pour votre patient ? Le module Sanitaire de ViaTrajectoire vous aide à définir la structure la plus adaptée au regard de critères médicaux et géographiques. Il est utilisé en région Occitanie depuis 2013.

Comment envoyer une demande ? 
L’équipe de soins complète le formulaire standardisé directement en ligne. Le renseignement du volet orientation permet de définir la modalité d’accueil la plus adaptée (SSR polyvalent ou spécialisé, HAD, USP…)
Le dossier dématérialisé est également composé d’un volet médical (histoire de la maladie, antécédents, comorbidités, statut infectieux…) d’un volet soignant (autonomie du patient) et d’un volet administratif (situation familiale, logement, prise en charge du séjour…)
Une fois complété, le dossier est envoyé en quelques clics aux unités sélectionnées par le prescripteur en accord avec le patient (sans frontière auprès de tous les départements connectés).

Comment suivre la demande ? 
Le suivi des demandes se fait en ligne. Chaque fois qu’une admission est confirmée, les autres structures contactées reçoivent une annulation automatique.  

L’ensemble des établissements MCO est formé à l’utilisation de ViaTrajectoire. Les établissements spécialisés en santé mentale peuvent rejoindre le dispositif sur simple demande.

Fin 2020, les Structures de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et les réseaux de soins à domicile complèteront le panel des structures d’aval receveuses. Une expérimentation sur l’intégration du dispositif PRADO est également en cours. 

Pour accéder à ViaTrajectoire et trouver les informations destinés aux utilisateurs, connectez-vous sur le Portail Services e-santé Occitanie ("en savoir plus")

En savoir plus

ViaTrajectoire module Grand-âge

Votre patient doit bénéficier d’un accueil en hébergement pour personnes âgées ? Vous pouvez accéder au module Grand Age de ViaTrajectoire et simplifier vos démarches, ainsi que celles de votre patient.

Comment envoyer une demande ? 
L’équipe de soins complète le formulaire standardisé directement en ligne (Cerfa n°14732*01). Il est composé d’un volet administratif, d’un volet médical et d’un volet autonomie.
L’application permet de trouver la structure la plus adaptée aux regards de critères médicaux, géographiques, financiers, ou selon des prestations de confort.
Une fois complété, le dossier est envoyé en quelques clics aux structures sélectionnées avec l’accord de la personne âgée. Le médecin traitant étant déclaré dans le formulaire, il est prévenu qu’un dossier est en cours pour son patient. Il pourra le mettre à jour si nécessaire ultérieurement.
NB : vous pouvez initier une demande « grand age » à partir d’un dossier « sanitaire ». Tous les champs communs seront ainsi préremplis.

Comment suivre la demande ? 
Le suivi des demandes se fait en ligne. Les structures receveuses peuvent accepter la demande, positionner sur liste d’attente ou refuser l’admission (motivation obligatoire). Si la personne âgée quitte le service, elle reprend la main sur le dossier ainsi que son médecin traitant.  

Le déploiement de ViaTrajectoire Grand Age est en cours sur la région Occitanie.  Au niveau national, près de 6500 structures sont décrites dans l’annuaire. Une interface avec le Répertoire Opérationnel des Ressources est mise en place.
Les accompagnants médico-sociaux (PTA, MAIA, CLIC, travailleurs sociaux du Conseil Départemental, etc…) peuvent aider les personnes âgées dans le suivi de leur dossier ViaTrajectoire.

Pour accéder à ViaTrajectoire et trouver les informations destinés aux utilisateurs, connectez-vous sur le Portail Services e-santé Occitanie ("en savoir plus")
 

En savoir plus

Répertoire de l’offre de soins (ROR)

L’actualisation des données est à réaliser au fil de l’eau par le(s) référent(s) ROR de l’établissement, avec validation par la Direction.
L’intégration dans le ROR est dépendant de la politique régionale et nationale de déploiement de l’outil. Si votre établissement fait partie du périmètre de déploiement, une demi-journée de formation au ROR est prévue pour vous accompagner dans la description de votre offre
Envoyez-nous un courriel pour plus d'informations sur la mise en oeuvre du répertoire opérationnel de l'offre de santé dans votre établissement ("en savoir plus").

En savoir plus

Répertoire de l'offre de soins (ROR)

Le service ROR (accès https://ror.esante-occitanie.fr) vous permet de rechercher une offre en complétant les deux champs suivants :
- quelle offre recherchez-vous ? (une activité « ex pédopsychiatrie », un acte «  ex Electro-convulsivothérapie ; un type de structure ex, appartement thérapeutique, CATTP »; …)
- où ? (commune souhaitée)
La connexion au service nécessite un identifiant et un mot de passe. Pour les obtenir rapprochez-vous du référent ROR de votre établissement ou de l’équipe ROR (contact "en savoir plus")

En savoir plus

Portail Personnes Âgées

Le Portail Personnes Âgées est une plateforme ouverte au grand public et aux professionnels médicaux et médico-sociaux intervenant dans la prise en charge élargie d’une personne âgée. ​  
Au niveau territorial, les Dispositifs de coordination ou d’Appui aux parcours complexes (Réseaux, MAIA, CTA, etc.) peuvent ainsi diffuser des informations (actualités, documentation…) et partager des documents avec leurs partenaires grâce à un espace collaboratif et des fiches d’orientation.

En savoir plus

Messagerie Sécurisée de Santé

Si votre établissement est déjà raccordé à la Messagerie Sécurisée de Santé (solution régionale Medimail), rapprochez-vous de votre DSIO ou de votre Direction afin de connaître les administrateurs.
Si votre établissement n’est pas encore raccordé à ce service, votre établissement peut nous contacter ("en savoir plus").

En savoir plus

Dossier Médical Partagé

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un service, porté par l'Assurance Maladie, qui vous permet d’accéder simplement et rapidement aux données de santé de votre patient : traitements, antécédents, allergies, etc.
Le DMP renforce la collaboration ville-hôpital en garantissant une circulation sécurisée de l’information entre professionnels de santé.

En savoir plus