Vous êtes professionnel en établissement de santé - HAD

Guide vers les informations adaptées à vos pratiques professionnelles pour les services HAD

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ViaTrajectoire module Sanitaire

Vous recevez les demandes d’admission par l’outil ViaTrajectoire, comme c’est le cas pour toutes les structures de Soins de Suite et de Réadaptation, d’Hospitalisation à domicile et les Unités de Soins Palliatifs depuis quelques années en Occitanie. 

Comment répondre ? 
Les réponses sont données instantanément dans l’outil : accord avec proposition de date, accord de principe (liste d’attente avec commentaire), ou refus motivé. Il est possible de modifier sa réponse tant que le patient est en recherche d’une structure.

Comment suivre la demande ? 
Le suivi des demandes se fait en ligne. Chaque fois qu’une admission est confirmée, les autres structures contactées reçoivent une annulation automatique.  
L’intégralité des unités dites « receveuses » sont répertoriées dans ViaTrajectoire (une interface existe avec le Répertoire Opérationnel des Ressources).  

Fin 2020, les Structures de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et les réseaux de soins à domicile rejoindront le dispositif. 

Pour accéder à ViaTrajectoire et trouver les informations destinés aux utilisateurs, connectez-vous sur le Portail Services e-santé Occitanie ("en savoir plus")

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Répertoire Opérationnel de l'offre de santé

L’actualisation des données est à réaliser au fil de l’eau par le(s) référent(s) ROR de l’établissement, avec validation par la Direction.
L’intégration dans le ROR est dépendant de la politique régionale et nationale de déploiement de l’outil. Si votre établissement fait partie du périmètre de déploiement, une demi-journée de formation au ROR est prévue pour vous accompagner dans la description de votre offre
Envoyez-nous un courriel pour plus d'informations sur la mise en oeuvre du répertoire opérationnel de l'offre de santé dans votre établissement ("en savoir plus").

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Répertoire Opérationnel de l'Offre de Santé (ROR)

Le service ROR (accès https://ror.esante-occitanie.fr) vous permet de rechercher une offre en complétant les deux champs suivants :
- quelle offre recherchez-vous ? (une activité « ex. SSR affections de l’appareil locomoteur », un acte « ex. analyse de l’équilibre et de la posture, un équipement « ex. balnéothérapie », …)
- où ? (commune souhaitée)
La connexion au service nécessite un identifiant et un mot de passe. Pour les obtenir rapprochez-vous du référent ROR de votre établissement ou de l’équipe ROR (contact "en savoir plus")

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Pâstel

Le programme Pâstel est déployé sur les territoires 81, 46, 32, 66. Si votre établissement est situé sur ces territoires, contactez notre équipe ("en savoir plus")
Le déploiement sur les autres territoires de la région est en cours.

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Une pratique médicale à distance

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport un professionnel médical avec un ou plusieurs professionnels de santé, entre eux ou avec le patient et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient. Elle n’a pas pour objectif de remplacer les actes médicaux en présentiel mais elle leur est complémentaire.

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Accompagnement méthodologique et fonctionnel

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement méthodologique et fonctionnel pour un projet télémédecine :
- Accompagnement méthodologique pour la construction du projet médical territorial
- Accompagnement fonctionnel pour le suivi individuel de chaque structure dans la mise en service de son activité (étude du besoin, mise en conformité technique, installation du matériel, formation, etc.) 
Contactez-nous ("en savoir plus")

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WebPPS

Le service WebPPS est une version numérique du PPS (Plan personnalisé de Santé) accessible directement en ligne à partir d’un navigateur web.

Le PPS est un plan d’action pour les personnes en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), et nécessitant un travail formalisé entre acteurs de proximité. Il s’agit de favoriser la prise en charge en équipe pluriprofessionnelle dans un cadre de coopération non hiérarchique. Ce plan d’action fait suite à une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne afin d’identifier les situations à problèmes. Il débouche sur un suivi et une réévaluation. 

Ce service permet de favoriser le partage d’informations autour d’un même patient. Il est destiné en priorité à l’équipe de proximité du patient (professionnels du premier recours, médico-sociaux, hospitaliers, réseaux et structures de coordination), par exemple. Le PPS est un plan d’action participatif de proximité associant le plus souvent, outre le médecin traitant, un Infirmier diplômé d’état (IDE) libéral ou de SSIAD, un pharmacien d’officine, mais aussi un kinésithérapeute, voire un coordonnateur d’appui pour les cas complexes.Le PPS est initié par le médecin traitant ou par une structure de coordination sur délégation de ce dernier. Un professionnel peut être sollicité dans le cadre d’un PPS établi s’il est membre de l’équipe de soins du patient (réception d’une notification par mail l’invitant à se connecter ou à créer un compte WebPPS)

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Portail Personnes Âgées

Le Portail Personnes Âgées est une plateforme ouverte au grand public et aux professionnels médicaux et médico-sociaux intervenant dans la prise en charge élargie d’une personne âgée. ​  
Au niveau territorial, les Dispositifs de coordination ou d’Appui aux parcours complexes (Réseaux, MAIA, CTA, etc.) peuvent ainsi diffuser des informations (actualités, documentation…) et partager des documents avec leurs partenaires grâce à un espace collaboratif et des fiches d’orientation.

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Messagerie Sécurisée de Santé

Si votre établissement est déjà raccordé à la Messagerie Sécurisée de Santé (solution régionale Medimail), rapprochez-vous de votre DSIO ou de votre Direction afin de connaître les administrateurs.
Si votre établissement n’est pas encore raccordé à ce service, votre établissement peut nous contacter ("en savoir plus").

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Dossier Médical Partagé

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un service, porté par l'Assurance Maladie, qui vous permet d’accéder simplement et rapidement aux données de santé de votre patient : traitements, antécédents, allergies, etc.
Le DMP renforce la collaboration ville-hôpital en garantissant une circulation sécurisée de l’information entre professionnels de santé.

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