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ViaTrajectoire module Sanitaire
Vous recevez les demandes d’admission par l’outil ViaTrajectoire, comme c’est le cas pour toutes les structures de Soins de Suite et de Réadaptation, d’Hospitalisation à domicile et les Unités de Soins Palliatifs depuis quelques années en Occitanie.
Comment répondre ?
Les réponses sont données instantanément dans l’outil : accord avec proposition de date, accord de principe (liste d’attente avec commentaire), ou refus motivé. Il est possible de modifier sa réponse tant que le patient est en recherche d’une structure.
Comment suivre la demande ?
Le suivi des demandes se fait en ligne. Chaque fois qu’une admission est confirmée, les autres structures contactées reçoivent une annulation automatique.
L’intégralité des unités dites « receveuses » sont répertoriées dans ViaTrajectoire (une interface existe avec le Répertoire Opérationnel des Ressources).
Fin 2020, les Structures de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et les réseaux de soins à domicile rejoindront le dispositif.
Pour accéder à ViaTrajectoire et trouver les informations destinés aux utilisateurs, connectez-vous sur le Portail Services e-santé Occitanie ("en savoir plus")
Répertoire de l'offre de soins (ROR)
Le ROR est un référentiel national de l’offre de soins directement enrichi par les professionnels de santé pour préciser les ressources opérationnelles des structures, par exemple les ressources médico-techniques (actes et équipements spécifiques), les coordonnées d’unités de prise en charge (adresse, numéros de téléphone soignant/médical, identité du médecin responsable, …), la capacité d’accueil, le planning d’ouverture, la patientèle prise en charge, la disponibilité des lits de réanimation/soins intensifs/soins continus, etc.
Le ROR est interfacé avec des applications de santé. sante.fr, le portail national d'accès à l'information de référence en santé, pour le grand public, intégre des données issues du répertoire régional ROR. L'outil d'orientation ViaTrajectoire utilise un annuaire interfacé avec le ROR.
Pâstel
Vous souhaitez faire appel à un spécialiste ? PÂSTEL est un programme régional qui vous accompagne pour prendre en charge un de vos patients en téléconsultation/téléexpertise. Retrouvez l'organisation médicale en télémédecine des spécialistes de votre département ainsi que les contacts utiles (référent Groupement e-santé Occitanie, animateur territorial, CPAM, etc.)
En savoir plusUne pratique médicale à distance
La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport un professionnel médical avec un ou plusieurs professionnels de santé, entre eux ou avec le patient et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient. Elle n’a pas pour objectif de remplacer les actes médicaux en présentiel mais elle leur est complémentaire.
En savoir plusAccompagnement méthodologique et fonctionnel
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement méthodologique et fonctionnel pour un projet télémédecine :
- Accompagnement méthodologique pour la construction du projet médical territorial
- Accompagnement fonctionnel pour le suivi individuel de chaque structure dans la mise en service de son activité (étude du besoin, mise en conformité technique, installation du matériel, formation, etc.)
Contactez-nous ("en savoir plus")
SPICO
Les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social disposent d’un même outil régional, SPICO, pour simplifier et sécuriser les échanges d’informations, et coordonner les prises en charge.
En savoir plusSPICO
Les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social disposent d’un même outil régional, SPICO, pour simplifier et sécuriser les échanges d’informations, et coordonner les prises en charge.
En savoir plusMSSanté
Si votre établissement est déjà raccordé à la Messagerie Sécurisée de Santé (solution régionale Medimail), rapprochez-vous de votre DSIO ou de votre Direction afin de connaître les administrateurs.
Si votre établissement n’est pas encore raccordé à ce service, votre établissement peut nous contacter ("en savoir plus").
Dossier Médical Partagé
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un service, porté par l'Assurance Maladie, qui vous permet d’accéder simplement et rapidement aux données de santé de votre patient : traitements, antécédents, allergies, etc.
Le DMP renforce la collaboration ville-hôpital en garantissant une circulation sécurisée de l’information entre professionnels de santé.