Vous êtes professionnel en établissement de santé - Services informatiques (DSI)

Guide vers les informations adaptées à vos pratiques professionnelles pour les services informatiques

Vous voulez

Téléo

La solution TéléO, financée par l'ARS Occitanie et éditée par NEHS Digital, est mise à disposition des professionels de santé des établissements sanitaires pour la téléconsultation directe avec le patient à domicile ou en EHPAD.

En savoir plus

Cadre d'urbanisation

Le cadre d’urbanisation régional permet au Groupement de définir une cible et une feuille de route en terme de Système d’Information régional ; il a pour objectif d’assurer une cohérence entre les différents services et projets portés. 

Ce service inclut une cartographie du SI régional existant, pose la définition du SI régional cible, référence le guide d’interopérabilité et décrit le plan de transformation du SI. 

Des travaux d'alignement avec la doctrine du numérique en santé sont en cours, pour publication du cadre d'urbanisation en 2020.
En savoir plus sur la doctrine du numérique en santé

En savoir plus

Guide d'intéropérabilité régional des services e-santé

Ce guide d’interopérabilité fournit aux établissements, professionnels et institutions du système de santé ainsi qu’aux industriels le cadre technique pour interfacer les solutions des systèmes d’information. 

Ce document compile les méthodes d’intégration des services portés par le Groupement e-santé Occitanie, tout en s’appuyant sur les documents existants, comme le CI-SIS, les standards internationaux, les DSFT fournis par les éditeurs des solutions, ou tout autre document existant. 
Chaque service est composé de 3 éléments :
- Une fiche service (description du service, contacts, références clients, …)
- Un tableau d’interopérabilité technique et sémantique (schéma et descriptif des flux)
- Un mode d’emploi pour la mise en œuvre (macro-planning, normes et protocoles utilisés, documents de référence, ...).

Une grille de lecture synthétise ces informations. Elle est destinée aux établissements et professionnels qui passent un appel d’offres pour des solutions numériques de santé. Ils fourniront ainsi de façon rapide et complète les informations nécessaires aux industriels.

Demandez le guide d'intéropérabilité par courriel ("en savoir plus")

En savoir plus

Référencement

L'Occitanie travaille sur le référencement des applications e-santé et la distribution dans un magasin d'applications.
Voir la video de la keynote Université d'été de la e-santé édition 2019 ("en savoir plus")

En savoir plus

Messagerie Sécurisée de Santé

Pour les professionnels en établissement, 3 types de boîtes aux lettres peuvent répondre à votre situation et vos besoins :
- Nominative : pour les professionnels de santé ou pour les professionnels du médico-social et social habilités
- Organisationnelle : accessible par plusieurs utilisateurs pour assurer une continuité de service, sous la responsabilité d’un professionnel de santé éligible
- Applicative : destinée à l’envoi automatisé depuis le DPI d’un établissement (ex : compte-rendu d’hospitalisation).Pour mettre en place la messagerie sécurisée de santé dans votre établissement, Contactez-nous ("en savoir plus")
 

En savoir plus

THD'OC

Le service THD’Oc (Très Haut Débit en Occitanie) permet aux établissements de santé de s’équiper en liaisons Telecom dédiées et sécurisées par l’intermédiaire d’e-santé Occitanie, membre du groupement de commande du marché régional porté et coordonné par le Conseil Régional d’Occitanie. 
Le réseau permet aux structures adhérentes d’échanger des données via des réseaux privés sécurisés avec ou sans évasion Internet. Les débits proposés vont de 2 Mbps à 5 Gbps, avec plusieurs technologies disponibles (cuivre et fibre optique). THD’Oc succède aux réseaux ASTER en Midi-Pyrénées et R3LR7 en Languedoc-Roussillon. 

Dossier Médical Partagé

Le déploiement du DMP dans votre établissement est une opportunité pour simplifier et sécuriser la prise en charge de vos patients, notamment en cas d’urgence.
Le Dossier Médical Partagé est un service porté par l'Assurance Maladie, le Groupement e-santé Occitanie participe au déploiement en région.

En savoir plus