Vous êtes professionnel en établissement médico-social - Personnes âgées

Guide vers les informations adaptées à vos pratiques professionnelles pour les personnes âgées

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Cas d'usages et outils régionaux

La télémédecine est une pratique médicale à privilégier pour le suivi des patients résidents en EHPAD en contexte COVID-19.

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TéléO

Les téléconsultations et télé-expertises peuvent être proposées aux médecins (médecins traitants, spécialistes) des patients résidents, qui décideront de voir le patient en présentiel ou à distance. Les équipes soignantes peuvent être amenées à utiliser pour leurs résidents différentes solutions de télémédecine, selon les équipements des médecins de leurs résidents.
Les téléconsultations avec un médecin en établissement de santé peuvent se dérouler avec l'outil Téléo, qui comporte des fonctionnalités de planification du rendez-vous, d’échange de documents via le télédossier du patient et de visio-conférence. Pour accompagner le résident dans la téléconsultation, vous trouverez toutes les informations dans l’espace utilisateur TéléO

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Domoplaies

L’équipe soignante de l’EHPAD, dans le cadre du parcours de soins coordonné par le médecin traitant, demande une téléconsultation de diagnostic et/ou de suivi de plaies chroniques / complexes ou difficiles à cicatriser pour un résident. Cicat Occitanie, le réseau d'expertise et de coordination en plaies et cicatrisation, effectue la prise en charge du patient via l'application Smartphone DOMOPLAIES Visio Occitanie; cette application est gratuite. Elle permet de faire de la visio et d’envoyer des photos par voie sécurisée directement dans le dossier du patient.

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Pâstel

 PÂSTEL optimise l'accès au soin des personnes âgées dépendantes et/ou polypathologiques, résidant en EHPAD ou prises en charge en Maison ou Centre de Santé médical. Ce service sur-mesure, coconstruit avec les acteurs du territoire, permet la réalisation de téléexpertises et de téléconsultations spécialisées, dans le cadre d’une activité programmée. Le programme Pâstel est déployé sur les territoires suivants : Pyrénées Orientales, Gers, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude. Le déploiement sur les autres territoires de la région est en cours.

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Répertoire de l’offre de soins (ROR)

Le service ROR (accès https://ror.esante-occitanie.fr) vous permet de rechercher une offre en complétant les deux champs suivants :
- quelle offre recherchez-vous ? (une activité « ex. SSR affections de l’appareil locomoteur », un acte « ex. analyse de l’équilibre et de la posture, un équipement « ex. balnéothérapie », …)
- où ? (commune souhaitée)
La connexion au service nécessite un identifiant et un mot de passe. Pour les obtenir rapprochez-vous du référent ROR de votre établissement ou de l’équipe ROR (contact "en savoir plus")

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Messagerie Sécurisée de Santé

Depuis mars 2019, la solution régionale de Messagerie Sécurisée de Santé (Medimail) est ouvert à des professionnels des secteurs du médico-social et social comprenant services d’aide à domicile, services sociaux, mandataires judiciaires, …
Pour un acteur non professionnel de santé, les conditions d’autorisation d’échanges de données de santé sont définies selon le Décret n°2016-994 du 20 juillet. Le professionnel doit répondre aux 3 conditions suivantes :
- Participer à la prise en charge de la personne
- Accéder aux seules informations strictement nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins, à la prévention ou à son suivi médico-social et social
- Informer la personne.

Si votre établissement est déjà raccordé à la Messagerie Sécurisée de Santé Medimail, rapprochez-vous de votre DSIO ou de votre Direction afin de connaître les administrateurs.
Si votre établissement n’est pas encore raccordé à ce service, votre établissement peut nous contacter ("en savoir plus")
 

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ViaTrajectoire module Grand-âge

Les structures d’hébergement pour personnes âgées d’Occitanie utilisent désormais ViaTrajectoire pour faciliter le suivi des admissions. Elles rejoignent les 6500 structures déjà utilisatrices au niveau national.

La demande d’admission correspond à la version dématérialisée du document Cerfa n°14732*01 que vous connaissez déjà :
- Le volet administratif est complété par la personne âgée, un proche ou un professionnel du médico-social habilité
- Le volet médical et autonomie est renseigné par le médecin traitant.

Dans le cas d’une hospitalisation, l’équipe de soins peut renseigner l’intégralité du dossier.
Important : seuls des dossiers complets peuvent être adressés par ViaTrajectoire.

Comment répondre ? 
Vous donnez votre réponse directement en dans l’outil : accord avec proposition de date, mise sur liste d’attente ou refus motivé. Vous pouvez modifier votre réponse tant que la demande d’admission est en cours.

Comment suivre la demande ? 
Le suivi des demandes se fait en ligne. Tous les moyens sont mis en œuvre pour garantir la pertinence des dossiers en cours :
Chaque fois qu’une admission est confirmée, les autres structures contactées reçoivent une annulation automatique.  

Les dossiers qui n’auraient pas été mis à jour depuis plus de 6 mois font l’objet d’une alerte au référent du dossier. Sans retour de sa part dans les 30 jours, le document est archivé automatiquement.
Une relance à votre initiative est possible après 90 jours d’inactivité.

Le déploiement de ViaTrajectoire Grand Age est en cours sur la région Occitanie. A terme, ce sont plus de 1000 structures en Occitanie qui seront répertoriées et connectées. Une interface avec le Répertoire Opérationnel des Ressources est mise en place.

Pour accéder à ViaTrajectoire et trouver les informations destinés aux utilisateurs, connectez-vous sur le Portail Services e-santé Occitanie ("en savoir plus")
 

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Répertoire de l’offre de soins (ROR)

L’actualisation des données est à réaliser au fil de l’eau par le(s) référent(s) ROR de l’établissement, avec validation par la Direction.
L’intégration dans le ROR est dépendant de la politique régionale et nationale de déploiement de l’outil. Si votre établissement fait partie du périmètre de déploiement, une demi-journée de formation au ROR est prévue pour vous accompagner dans la description de votre offre
Envoyez-nous un courriel pour plus d'informations sur la mise en oeuvre du répertoire opérationnel de l'offre de santé dans votre établissement ("en savoir plus").

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Portail Personnes Âgées

Le Portail Personnes Âgées est une plateforme ouverte au grand public et aux professionnels médicaux et médico-sociaux intervenant dans la prise en charge élargie d’une personne âgée. ​  
Au niveau territorial, les Dispositifs de coordination ou d’Appui aux parcours complexes (Réseaux, MAIA, CTA, etc.) peuvent ainsi diffuser des informations (actualités, documentation…) et partager des documents avec leurs partenaires grâce à un espace collaboratif et des fiches d’orientation.

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WebPPS

Le service WebPPS est une version numérique du PPS (Plan personnalisé de Santé) accessible directement en ligne à partir d’un navigateur web.

Le PPS est un plan d’action pour les personnes en situation de fragilité et/ou atteintes d’une ou plusieurs maladie(s) chronique(s), et nécessitant un travail formalisé entre acteurs de proximité. Il s’agit de favoriser la prise en charge en équipe pluriprofessionnelle dans un cadre de coopération non hiérarchique. Ce plan d’action fait suite à une évaluation globale de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne afin d’identifier les situations à problèmes. Il débouche sur un suivi et une réévaluation. 

Ce service permet de favoriser le partage d’informations autour d’un même patient. Il est destiné en priorité à l’équipe de proximité du patient (professionnels du premier recours, médico-sociaux, hospitaliers, réseaux et structures de coordination), par exemple. Le PPS est un plan d’action participatif de proximité associant le plus souvent, outre le médecin traitant, un Infirmier diplômé d’état (IDE) libéral ou de SSIAD, un pharmacien d’officine, mais aussi un kinésithérapeute, voire un coordonnateur d’appui pour les cas complexes.

Le PPS est initié par le médecin traitant ou par une structure de coordination sur délégation de ce dernier. Un professionnel peut être sollicité dans le cadre d’un PPS établi s’il est membre de l’équipe de soins du patient (réception d’une notification par mail l’invitant à se connecter ou à créer un compte WebPPS).

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