Vous êtes professionnel en établissement medico-social - Handicap

Guide vers les informations adaptées à vos pratiques professionnelles pour les personnes en situation de handicap

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ViaTrajectoire module Handicap

Vous recevez les décisions d’orientation émises par la MDPH grâce à l’application ViaTrajectoire comme tous les établissements et services médico-sociaux de la région Occitanie.

Comment rechercher une notification ?
Vous pouvez rechercher une notification dans votre tableau de bord grâce au nom de l’usager.
Vous pouvez rechercher une notification dans la base de données nationale de ViaTrajectoire en saisissant :
- La MDPH d’origine
- Le numéro de dossier de l’usager
- La date de naissance de l’usager

Si vous n’obtenez aucun résultat, vous pouvez faire une recherche étendue (c’est-à-dire sur le numéro de dossier OU la date de naissance).
Si malgré ces démarches, vous n’accédez toujours pas au dossier, nous vous invitons à contacter la MDPH qui gère le dossier.

Comment apposer un état d’avancement sur la notification ?
Une fois la notification retrouvée, vous pouvez apposer un statut correspondant à l’état d’avancement de la demande : contact effectué, liste d’attente, usager entré, demande de réorientation, usager sorti…
La MDPH est informée en temps réel de l’avancée des démarches de tous les usagers qu’elle accompagne.
La personne en situation de handicap pourra elle aussi accéder à son dossier en ligne lorsque l’espace particulier aura été activé dans votre département.
 

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Messagerie Sécurisée de Santé

Depuis mars 2019, la mesasgerie sécurisée de santé régionale (solution Medimail) est ouvert à des professionnels des secteurs du médico-social et social comprenant services d’aide à domicile, services sociaux, mandataires judiciaires, …
Pour un acteur non professionnel de santé, les conditions d’autorisation d’échanges de données de santé sont définies selon le Décret n°2016-994 du 20 juillet. Le professionnel doit répondre aux 3 conditions suivantes :
- Participer à la prise en charge de la personne
- Accéder aux seules informations strictement nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins, à la prévention ou à son suivi médico-social et social
- Informer la personne

Si votre établissement est déjà raccordé à la Messagerie Sécurisée de Santé Medimail, rapprochez-vous de votre DSIO ou de votre Direction afin de connaître les administrateurs.
Si votre établissement n’est pas encore raccordé à ce service, votre établissement peut nous contacter.
 

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