L’outil de coordination en Occitanie, SPICO Dossiers, complète la messagerie instantanée sécurisée.

Le Système de Partage d’Informations et de Coordination en Occitanie (SPICO) s’appuie sur deux briques. La première, SPICO Discussions, est une messagerie instantanée sécurisée dont les usages augmentent. La seconde, SPICO Dossiers, est un outil de coordination en cours de déploiement.
 

SPICO Discussions répond pleinement à l’enjeu de décloisonnement des échanges entre professionnels du sanitaire, du médico-social et du social : 58% des conversations sont multi-professions.

Près de 2200 conversations ont été créées en l’espace de 8 mois et plus de 80% d’entre elles contiennent au moins 30 échanges. Les professionnels utilisant actuellement SPICO Discussions sont notamment les infirmiers et les médecins, mais aussi les pharmaciens, les kinésithérapeutes, les diététiciens, les gestionnaires de cas….

Objectifs atteints pour SPICO Discussions

SPICO Discussions « facilite fortement la pratique d’un exercice pluridisciplinaire coordonné en améliorant la communication entre les professionnels de santé », témoigne par exemple Gaëlle Bacou, coordinatrice de la CPTS de Lunel.

Parmi les nombreux cas d’usages, SPICO Discussions est utilisé par la plateforme santé/précarité de l’Hôpital Joseph Ducuing. dans le cadre de la coordination des interventions plutipartenariales au sein des squats de bidonvilles de l'agglomération.

Depuis le 23 mars 2021, la seconde brique du système est arrivée : SPICO Dossiers.

SPICO Dossiers permet de partager des dossiers de coordination sécurisés

SPICO Dossiers facilite la coordination des parcours complexes grâce à la création et le partage sécurisé de dossiers patients / usagers partagés entre les professionnels de la prise en charge. Le dossier patient ou usager rassemble les informations nécessaires aux échanges entre professionnels ; il a un rôle pivot dans la collaboration entre les professionnels du parcours. SPICO Dossiers regroupe ainsi les éléments de coordination (ligne de vie, cercle de soins, cahier de liaison dématérialisé, …), les agendas partagés et la gestion des tâches (tableau de bord pour l’utilisateur).

Les travaux de paramétrage se poursuivent avec l'ensemble des structures de coordination en région, alors que le déploiement a débuté. SPICO Dossiers est interconnecté avec SPICO Discussions, ce qui permet d’accéder aux dossiers et aux discussions dans un même environnement sécurisé.

Premiers usages par des structures de coordination pilotes

Les MAIA de l'Ariège (09), l'Aveyron (12), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), le Lot (46), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82) ont été les premières structures concernées par ce déploiement en avril 2021. A ce jour, plus de 650 dossiers ont déjà été créés et les premiers retours utilisateurs sont en cours d’analyse.

Le déploiement des réseaux territoriaux de santé et PTA du Gers (32), du Lot (46), des Hautes-Pyrénées (65) et du Tarn-et-Garonne (82) est planifié en septembre 2021.

Un accompagnement sur demande est proposé

Plusieurs CPTS, projet d’article 51 et plateformes TND ont intégré ce dispositif d’accompagnement sur demande pour bénéficier de conseils selon une connaissance fine de leurs usages et de leurs besoins numériques.

Par exemple, Occitadys s’est lancé dans ce projet avec déjà plus de 200 professionnels conventionnés. Ils ont accès au dossier de Coordination ouvert dans le cadre du parcours de santé TSLA (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages). SPICO leur permet notamment de gérer la facturation des prestations à l'Assurance Maladie. La coordinatrice d'Occitadys accompagne l’ensemble des acteurs dans la prise en main de l'outil .

Plusieurs CPTS (Entre Chataigne et Micocoule, Lunel, Grand Gaillacois, Nord Aveyron) participent également à cette expérimentation. Elles utilisent le Dossier de Coordination pour faciliter la coopération interprofessionnelle.

Vous pouvez aussi utiliser SPICO Dossiers dès maintenant

Un déploiement autonome est accessible à tous les acteurs pour bénéficier de l’outil de coordination SPICO Dossiers. Des webinars et les supports pratiques sont mis à disposition pour une prise en main en autonomie. L’équipe d’animation territoriale accompagne les usages, pour les services de coordination comme pour les autres services numériques portés par le Groupement e-santé Occitanie.

Le démarrage des usages sur SPICO Dossiers concrétise la mise en place du projet SNAC en Occitanie, c’est une belle étape franchie !