Dans le cadre de la feuille de route nationale du numérique en santé qui vise à favoriser le virage numérique du secteur médico-social et de son programme phare ESMS numérique, la région Occitanie décline ses actions régionales. Parmi les premières propositions du collectif médico-social et numérique mis en œuvre dans l’été 2020 par l’ARS Occitanie, figurait celle de mettre en place un Club des directeurs et responsables des systèmes d’informations du médico-social. Ce Club a été lancé le 2 mars dernier. Les réunions sont planifiées tous les 2 mois, pour échanger sur les problématiques communes des ESMS et partager les bonnes pratiques.
Echanger sur les enjeux des systèmes d’informations du médico-social
Le Club compte aujourd’hui 40 membres issus d’établissements de toute la région Occitanie. 60 % des participants proviennent de structures accueillant uniquement des personnes handicapées (PH), 15 % de structures accueillant uniquement des personnes âgées (PA) et 20 % de structures accueillant un public mixte.
Les attentes sont fortes et les propositions de thématiques à traiter ont été nombreuses. Les participants de cette première réunion du Club se sont entendus pour prioriser les sujets à aborder et identifier parmi les participants les premiers intervenants.
Définir, prioriser et programmer les sujets à traiter
- Sujet Prioritaire : RGPD, sécurité informatique et identitovigilance
- Sujets Importants :
- Partager des expériences et méthodologie de projets d’élaboration et de déploiement du SI
- Réfléchir à l’efficience des systèmes sur la qualité des services rendus aux usagers
- Tout savoir sur l’interopérabilité
- Infrastructure cible dans le cadre de la stratégie numérique
- Hiérarchisation des projets issus de la feuille de route
- Formation des utilisateurs (et administrateurs)
- Sujets A ne pas oublier :
- Partager sur l’écart entre les fonctionnalités proposées par les logiciels et les demandes utilisateurs
- Partager les actualités numériques
Qui peut s’inscrire et comment rejoindre ce club ?
Des directeurs ou responsables informatiques souhaitant rejoindre la démarche peuvent se faire connaître auprès de la référente « ESMS numérique » du Groupement e-santé Occitanie, Laurence Lesueur Ginot (contact). La prochaine réunion est programmée pour le mercredi 4 mai de 14h00 à 17h00.