Portraits des nouveaux arrivants au Groupement e-santé Occitanie

Découvrez les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs qui participent avec nous au déploiement de la e-santé en Occitanie

Christophe Ugo, Consultant technico-fonctionnel

Equipe INS&DMP - Département Urbanisation & Systèmes d'Information

Christophe Ugo  

Diplômé de Toulouse Business School en management des Ressources Humaines, j'exerce pendant 9 ans en qualité de manager, en grande distribution puis en retail. Ayant la volonté de travailler dans le numérique, je suis une formation de Développeur web en 2021, apprenant à coder autant qu'à gérer un projet web.

Je rejoins e-santé Occitanie en septembre 2021, dans le cadre de la mise en œuvre du volet numérique du Ségur de la Santé, comme Consultant technico-fonctionnel. Mon rôle est d'accompagner le déploiement des services du Ségur, en particulier dans le domaine de l'identitovigilance. Je suis fier de porter les valeurs du Groupement, de me mettre au service des professionnels de la santé et de participer à l'amélioration de la e-santé.

Mon profil

Alix Boyer  

Alix Boyer, Responsable produit SPICO

Equipe produits - Département Urbanisation & Systèmes d'Information

Diplômée de deux écoles de commerce et après 3 années effectuées au sein d’un cabinet de recrutement, j’ai souhaité m’orienter dans le secteur de la santé afin de donner plus de sens à mon parcours professionnel. À la suite d’un master spécialisé j’ai eu la chance d’occuper un poste d’attachée de direction au sein d’une clinique SSR de la région toulousaine durant plus de 2 ans. Passionnée par le numérique en santé et convaincue qu’il représente l’avenir, j’ai souhaité intégrer une structure qui pouvait me permettre de devenir actrice de son déploiement. Le poste de Responsable de produit SPICO au sein du Groupement d’intérêt public e-santé occitanie est donc pour moi l’opportunité d’allier la gestion de projet, la technique, l’innovation et surtout une grande dimension humaine, le tout au profit du secteur de la santé.

Mon profil

Alexandre Le Guelvouit, ingénieur technique interopérabilité

Equipe Exploitation - Département Urbanisation & Systèmes d'Information

Photo d'Alexandre Le Guelvouit  

Fort d’un stage dans un laboratoire de recherche d’imagerie médicale lors de ma dernière année d’IUT Informatique, je décide de poursuivre dans la voie de l’informatique pour la santé en intégrant l’école d’ingénieur ISIS. Après 3 années de formation et d’un stage de fin d’étude au MiPih, j’intègre finalement ce dernier en tant que développeur sur une solution de signature électronique de document RH à destination du personnel de santé. Pendant ces deux années au sein du MiPih, et avec la crise sanitaire, j’ai constaté que le monde la e-santé venait à manquer de coordinateurs. Je décide donc partir du monde du développement pour rejoindre le GRADeS Occitanie et faire partie d’un groupement au cœur de la transformation e-santé du territoire. La communication entre les établissements de santé étant pour moi au cœur du projet « Ma santé 2022 » j’intègre donc l’équipe exploitation en tant qu’ingénieur technique interopérabilité.

Photo de Marie-Claude Razat  

Marie-Claude Razat, coordinatrice Télémédecine Hautes-Pyrénées

Offre Télémédecine & Imagerie - Département Déploiements et Usages

Infirmière puis cadre de santé, j’ai œuvré dans différents secteurs : sanitaire, médico social, libéral… une richesse où se sont entrecroisées expériences métier et formations. J’ai parachevé ma formation par l’obtention d’un master II Management et qualité en gérontologie, complété d’un DIU de Télémédecine. Responsable des soins dans une association accueillant un public en situation de handicap, j’ai piloté plusieurs projets de télémédecine dont la télé-ondontologie, puis celui avec la e-santé Occitanie.

C’est dans cet élan novateur que je rejoins avec enthousiasme, à mi-temps, le Groupement pour assurer une mission de Coordonnatrice d’activités de télémédecine. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du déploiement du programme PÂSTEL 65. Une mission de terrain pour engager différents acteurs vers l’appropriation de nouvelles pratiques de consultations médicales à distance, avec pour objectif que chacun bénéficie d’agilité et de fluidité vers de nouveaux modes de prise en charge. Le présent est avec nous et vivement demain !

Lucia Baqué, chargée de mission déploiement ViaTrajectoire – SPICO

Offre Orientation - Département Déploiements et Usages

Photo de Lucia Baqué  

Diplômée d’une licence en chimie et d’un master en Marketing & Communication, cette double compétence m’a permis de travailler au sein des Laboratoires Pierre Fabre comme Chef de produits international en marketing développement (en France) et en marketing opérationnel (VIE Grèce). J’ai acquis de solides compétences en gestion de projet et une bonne communication (présentations, animations de séminaires & webinaires, formations innovations…). Souhaitant découvrir le digital, j’ai effectué une mission comme Digital Content Editor dans le tourisme, à Barcelone. Travailler au sein de diverses équipes de manière transversale, en France et à l’étranger, me permet d’être rapidement adaptable et polyvalente.

J’ai découvert e-santé Occitanie en alliant mon désir de revenir dans le domaine de la santé, qui fait sens pour moi, et celui d’apporter des solutions digitales. L’innovation, le dynamisme, la bienveillance et l’aspect facilitateur sont des points qui m’ont motivée à rejoindre le groupement.

Ayant intégré l’équipe Orientation comme Chargée de mission, je déploierai ViaTrajectoire et SPICO auprès des professionnels impliqués dans la prise en charge des enfants suspectés de troubles du neurodéveloppement (TND). J’accompagnerai les utilisateurs dans la prise en main de ces outils pour les rendre autonomes et suivrai leurs usages sur les prochains 18 mois.

Photo de Noémie Gallorini  

Noémie Gallorini, chargée de mission MSS

Offre Coordination, Département Déploiement et Usages

En 2020, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieure en génie biomédical. Durant mes études, j’ai pu étudier le système de santé en France, le marché et le fonctionnement des dispositifs médicaux et des logiciels dans l’environnement hospitalier. J’ai tout de suite eu de l’appétence pour l’e-santé.

Ma première expérience professionnelle s’est déroulée dans une entreprise éditrice de logiciels pour les laboratoires d’analyses médicales. Ma mission consistait à exécuter des tests utilisateurs sur le logiciel et à gérer des projets d’amélioration interne. Cela m’a aidé à développer mes connaissances en informatique et des compétences telles que l’organisation, la rigueur et l’esprit d’équipe. Cette mission m’a confortée dans mon souhait d’évoluer dans le secteur de l’e-santé.

Au sein du groupement, je gère le déploiement de Medimail, la MSSanté régionale. Je suis très heureuse de participer à ce projet qui va améliorer le quotidien des acteurs de la santé en Occitanie et la protection des données des patients. 

Christophe Camusso, Animateur territorial Aude

Animation territoriale, Département Déploiement et Usages

Photo de Christophe Camusso  

Mon parcours professionnel a toujours été centré sur l’humain et sur la recherche de solutions de santé pour améliorer sa prise en charge.

Axé sur la santé avec un premier cursus d’études médico-scientifiques, j’ai exercé des missions de responsable régional de la relation hospitalière pour un grand laboratoire français ce qui m’a permis de donner un sens à mes actions et de tisser des liens forts avec les acteurs régionaux du milieu sanitaire en participant à des déploiements et des évolutions thérapeutiques majeures.

Et puis la technologie est apparue, apportant la rapidité des échanges, la coordination ou l’accessibilité et la mise en relation planétaire.

Une reprise d’études de 3 années en école supérieure de commerce validée, j’ai intégré pendant un an les Hôpitaux de Toulouse comme chargé de mission sur les projets de e-santé.

Il se dit que la vie et en particulier la vie professionnelle est faite de rencontres ; celle avec le groupement en est une très belle. Aujourd’hui, en tant qu’animateur territorial je sensibilise et je déploie les solutions portées par notre institution sur les territoires d’Occitanie, au plus près des acteurs et pour le bien des usagers.

Gaëlle Temey, Animatrice territoriale Hérault Ouest

Animation territoriale, Département Déploiement et Usages

Photo de Gaëlle Temey  

Je suis diplômée en management stratégique des organisations de santé depuis septembre 2019. Lors de cette formation, j’ai travaillé au sein de différents établissements de santé : clinique MCO, SSR et clinique psychiatrique.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé à l’Agence Régionale de Santé Occitanie en tant que Chargée de Mission Pertinence au sein de la Direction de l’Offre de soins et de l’Autonomie. J’ai eu l’occasion de collaborer avec de nombreux professionnels de santé autour de diverses thématiques, afin d’améliorer la pertinence des soins dans les établissements de la région Occitanie.

Je souhaitais me diriger vers un métier plus proche du terrain, des acteurs de santé, c’est pour cela que j’ai intégré l’équipe d’animation territoriale au sein du Groupement e-santé Occitanie en janvier 2021. J’ai pour mission d’être le relais entre les acteurs de terrain et le groupement. Je réponds aux sollicitations des usagers et accompagne le déploiement des usages sur le territoire de l’Ouest Hérault.

Photo de Hedi Dakhil  

Hédi André Dakhil, Animateur territorial Ariège et Gers Est

Animation territoriale, Département Déploiement et Usages

Après 15 ans de carrière au sein de l’Industrie Pharmaceutique comme Délégué à l’Information Médicale auprès des professionnels de santé pour un laboratoire international, passionné de nouvelles technologies et suite à mon Master en 2018 à Toulouse Business School, j’ai pu concilier mon expertise des réseaux de santé et mon goût pour les solutions numériques en participant à la croissance de nombreuses initiatives dans le domaine de la e-santé, essentiellement auprès de « start-up » de la région toulousaine. 

Quoi de plus naturel alors que de rejoindre le Groupement  e-santé-Occitanie pour vivre au plus près la construction du numérique en santé dans nos territoires ? 

Lucie Valatx, animatrice territoriale Tarn

Animation territoriale, Département Déploiement et Usages

Photo de Lucie Valatx  

Ayant eu une expérience professionnelle dans le domaine sportif et artistique pendant plus de dix ans, je me suis reconvertie en tant qu’Assistante de service social en 2015, avec comme fil conducteur l’animation. Spécialisée en protection de l’enfance, je suis intervenue dans les champs de la psychiatrie, du handicap et de la contrainte judiciaire. 

La coordination partenariale a été centrale dans mon travail. C’est grâce à la mutualisation des compétences de chacun, qu’on peut coconstruire un objectif commun : le projet de la personne accompagnée.

Les solutions numériques proposées par e-santé Occitanie sont un véritable levier, favorisant cette dynamique de concertation partenariale. En tant qu’Animatrice territoriale au sein du Tarn, j’assure un rôle d’interface, entre les services internes et les professionnels de santé, à travers un accompagnement adapté à leurs besoins pour faciliter l’intégration du numérique dans leurs pratiques.

Lionnel Jacques, technicien helpdesk  

Lionnel Jacques, technicien helpdesk

 Centre de Service, département DUSI

Son parcours

Originaire de la Guadeloupe, je suis arrivé en métropole en juin 2020 pour m’installer en région Occitanie. Ma plus grande expérience professionnelle de 8 ans étant "technicien support informatique" au sein d’un groupe d’établissement de santé, j’ai naturellement opté pour continuer dans ce secteur. En effet, la satisfaction de l’utilisateur est très importante pour moi, afin que la prise en charge du patient soit de bonne qualité.

Au sein du Groupement e-santé Occitanie, j’ai retrouvé cette même volonté de satisfaction auprès des différents collaborateurs et cela m’a conforté dans ma mission. Je vais donc m’attacher à ce que le centre de services soit un point d’appui d’excellence pour la région Occitanie.

Joris Raffin, technicien helpdesk

Centre de Service, département DUSI

Joris Raffin, technicien helpdesk  

Son parcours

De formation bac+2 en Webmaster et métiers de l’internet, j’ai acquis une expérience professionnelle en informatique, création de contenu et formation. J’ai d’abord développé mon appétence pour la relation client, sur deux précédents postes axés sur l’informatique, puis le domaine de la santé m’a attiré pour son essence qui est l’aide à la personne.

Dès mon arrivée, j’ai participé à la mise en œuvre du centre de service notamment côté technique. Depuis le 15 février, nous assurons l’assistance aux utilisateurs des outils numériques portés par le Groupement, essentiellement sur les logiciels TéléO, le Portail d'accès service, Via Trajectoire, Médimail et bien d’autres services à venir... Hâte de voir ce que le futur nous réserve.

Géraldine Dahan  

Géraldine Dahan, technicienne helpdesk

Centre de Service, département DUSI

Son parcours

De formation bac+2 en comptabilité, j’ai une solide expérience (plus de 28 ans) en informatique hospitalière et médicale, dans des fonctions de formatrice en informatique. Lorsque je me suis approchée des logiciels de santé, mon engouement pour la transmission en milieu de la santé est né. J’ai développé mon expertise sur des logiciels de gestion du temps et des roulements pour les IDE, puis du dossier patient et du dossier médical.

Dès mon arrivée, le 25 novembre 2020, j’ai participé à la construction et à la ré-internalisation du centre de service. Depuis le 15 février, avec toute l’équipe nous mettons tout en œuvre pour accompagner et satisfaire les demandes d’assistance de premier niveau des acteurs de santé de la région Occitanie. Essentiellement sur les logiciels TéléO, le Portail d'accès service, Via Trajectoire, Médimail et bien d’autres services à venir... 

Stephen Larrasquet, Responsable équipe produit

Département DUSI

Stephen Larrasquet  

Son parcours

J’ai essentiellement travaillé, depuis presque dix ans, en tant que prestataire de service pour des clients publics dans la mise en œuvre de leur système d’information et de solutions technologiques innovantes. Convaincu par la portée des missions d’intérêt public, j’ai souhaité, en cette période si particulière, m’impliquer dans le domaine de la santé, qui est aujourd’hui prioritaire et qui m’a toujours intéressé à titre personnel.

J’ai la chance de pouvoir intégrer ce domaine en tant que responsable d’équipe produits au sein du Groupement d’Intérêt Public e-santé Occitanie qui me permet de retrouver le dynamisme d’une structure en pleine transformation, l’innovation technologique d’un domaine en plein essor, la proximité managériale et la liberté d’action qui me sont chères ainsi que la collaboration des équipes pour servir un objectif commun.

Valérie Subra, Coordonnatrice d’activité Télémédecine - Ariège (09)

Après l’obtention d’une maîtrise d’hydrobiologie à Toulouse, puis une formation de technicienne qualité, j’ai occupé plusieurs postes multifonctions dans le nettoyage industriel en ultrapropreté, en Corrèze et en Gironde. J’ai ainsi pu diversifier mes expériences dans la qualité, la gestion d’équipe et le relationnel client. 

Arrivée en Ariège il y a une dizaine d’années, j’ai travaillé pendant plus de 7 ans dans un service d’hospitalisation à domicile, aux postes de qualiticienne et de chargée de mission pour le projet européen de télémédecine RESATER (REseau de Santé en TElémédecine). 

Suite naturelle de cette dernière expérience de télémédecine dans le Couserans, j’intègre aujourd’hui l’équipe dynamique d’e-santé Occitanie en tant que « Coordonnatrice d’activité télémédecine » sur l’Ariège, dans la continuité du déploiement du projet PÂSTEL 09.  

Mes principales missions sont de créer le lien entre les acteurs et dynamiser le réseau sur le territoire de l’Ariège, de développer le niveau d'activité de télémédecine du département et d’autonomiser et pérenniser la pratique du territoire.