Christine Leclercq
DUSI / ACSSI
Anesthésiste réanimateur de formation (mais également médecin de catastrophe, toxicologue et médecin subaquatique et hyperbare), j’ai été impliquée dans la e-santé à partir de 2001.
Durant une longue période, j’ai travaillé sur le volet Télémédecine (formation à l’utilisation, assistance utilisateurs, mise en place des IHM, relevé d’activités…).
De façon temporaire, j’ai ensuite eu la charge de la gestion des indicateurs au sein du GRADeS Occitanie.
Depuis février 2020, je suis référent médical de la cellule régionale d’Identitovigilance Occitanie. Les missions qui sont dévolues à celle-ci comprennent l’identification des leviers d’une bonne appropriation de la politique d’identification des patients par les professionnels (accompagnement, formation, sensibilisation, supports de communication…). La mise en place de l’Identité Nationale de Santé a permis de redéfinir les besoins de chaque professionnel dans le cadre de la sécurisation des soins.
A partir de fin 2021, notre cellule d’Identitovigilance a rejoint l’équipe d’Accompagnement Convergence et Sécurité SI (ACSSI), et des missions complémentaires lui ont été dévolues avec l’arrivée de Mon Espace Santé.
Équipe ACSSI
L’équipe ACSSI porte des missions d’information, formation, assistance et animation des professionnels de santé et des éditeurs. Cette équipe contribue aux ambitions du Ségur : généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé. Elle porte également des actions du plan de renforcement cybersécurité national et la mission de cellule opérationnelle régionale d’identitovigilance IVO3.

Respecter les bonnes pratiques d’identitovigilance nationales et utiliser le référentiel INS pour améliorer la sécurité des prises en charge et faciliter l’interopérabilité des SI

Alimenter et consulter le DMP, espace « documents » de Mon Espace Santé

Sécuriser les SI et se préparer à faire face aux risques croissants de cybermalveillances