Appui

Partager les enjeux relatifs au numérique et aux systèmes d’information, répondre à des besoins de mutualisation

Notre offre de services

Le groupement intervient en appui de l’Agence Régionale de santé pour développer les usages du numérique en santé dans le cadre de stratégies régionales et nationales ciblées sur des secteurs, des filières ou des thématiques transversales. Notre mission est alors de favoriser l’acculturation numérique et le partage d’expérience, d’identifier les besoins prioritaires du terrain et de contribuer au déploiement d’outils numériques adaptés.

Les projets en cours

Logo ESMS numérique

Lancement et mise en œuvre en Occitanie

L’objectif du programme national ESMS numérique est de favoriser la qualité et à la continuité de l’accompagnement, l’inclusion, la fluidité des parcours des personnes âgées, handicapées et leurs proches aidants et leur participation à la définition de leur projet personnalisé. Le premier pilier de ce programme pour les ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux) porte sur une solution de dossier usager informatisé (DUI). 
La déclinaison régionale est en construction et s’appuiera notamment sur la création d’un collectif médico-social et numérique porté par l’ARS Occitanie qui a confié le pilotage des groupes de travail qui en sont issus au groupement e-santé Occitanie.
Une référente ESMS numérique anime les groupes de travail du collectif et assure la coordination globale autour du projet :
-informer et orienter les établissements sur le programme ESMS numérique,
- mettre en place un programme d’animations et de formations répondant aux questions que se posent les établissements pour réussir ce virage numérique du médico-social
- présenter le projet aux parties prenantes.
 

Logo IVO3

Cellule IVO3

La sécurisation du parcours de santé nécessite la bonne identification du patient à chacune des étapes de sa prise en charge.
La Cellule IVO3 (Identito Vigilance : Organisation Opérationnelle en Occitanie) a été créée aux fins de :
• Maintenir et partager des documents de référence
• Proposer un modèle organisationnel au sein des différentes structures de soins et pour les Professionnels de soins libéraux (qualité et expertise)
• Mener des actions de communication (soignants et usagers)

En savoir plus