Services numériques Covid-19

Espace dédié aux informations concernant les services régionaux numériques en santé pour la réponse de l’offre de soin à l’épidémie de Covid-19.

Les services e-santé régionaux covid-19

visuel des services e-santé occitanie covid-19

Certains services sont actuellement en déploiement sur l'ensemble de la région (TéléO, Télésuivi ville-hôpital, automatisation de la remontée d'information des lits chauds)

Les services de téléconsultation

Logo Téléo

Plateforme Télémédecine Téléo

Un service de téléconsultation est mis à disposition des établissements de santé d’Occitanie, et ce au moins jusqu’au 30 juin prochain. La plateforme régionale de télémédecine, Téléo, assure l’accès à une solution sécurisée, sans frais pour les établissements. Le service comprend également une prestation de mise en place de la solution par établissement (sessions de formation à distance, création des comptes, etc.) et un support renforcé et disponible pour les patients. Le déploiement de cette solution s’effectuera en priorité sur les centres infectieux de référence (centres Covid-19 niveaux 1 et 2).  

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logo URPs Occitanie

Medic@m (URPS ML)

La préconisation de l'ARS pour réaliser en toute sécurité les téléconsultations entre un médecin libéral et un patient à domicile est l'usage gratuit de la solution Medic@m, déjà opérationnelle et mise en place par l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) médecins libéraux Occitanie.
Cette solution de téléconsultation dispose d’un moteur de paiement en ligne pour le patient, activable à la demande du professionnel libéral. Les téléconsultations dans Medicam sont planifiées à l’initiative du médecin libéral qui doit juste s’assurer que le patient dispose à son domicile d’un accès internet, d’un ordinateur, d’une webcam et d’une adresse mail.
Seuls prérequis pour le médecin libéral au niveau de son équipement informatique : disposer d’un accès internet, d’un ordinateur avec webcam (ou un smartphone ou une tablette) et d’un compte de messagerie sécurisé MSSanté (par exemple une boîte aux lettres Medimail). Consultez la fiche utilisateur "en savoir plus"
Ces téléconsultations, réalisées à l’initiative du professionnel de santé, s’inscrivent dans les conditions dérogatoires liées à l’épidémie : les personnes atteintes ou potentiellement infectées par le coronavirus pourront en bénéficier même si elles n’ont pas de médecin traitant pratiquant la téléconsultation ni été orientées par lui ni ne sont connues du médecin téléconsultant. 

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Domoplaies (Cicat-Occitanie)

Un rendez-vous en téléconsultation vous sera proposé après vérification des critères d'inclusion de votre patient et de l'accord du médecin traitant. Il a lieu à l’heure convenue par téléphone lors de l’appel. 
Afin de pouvoir vous connecter à nos médecins ou infirmier(e)s experts, il vous faut télécharger l'application Domoplaie Visio Occitanie. cette application est gratuite.
Elle permet de faire de la visio et d’envoyer des photos par voie sécurisée directement dans le dossier de votre patient.
Pour télécharger l’application, recherchez sur votre Smartphone soit « Play store » (pour le modèle Android) ou « Apple store »  (pour l’IPhone).
Ne fonctionne pas sur les windows phone.

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Les services Ville-Hôpital

Logo services urgences

COVHO

Les équipes médicales et paramédicales peuvent s’appuyer sur un outil d'orientation et de coordination des patients cas suspects ou confirmés covid-19. L’évolution de l’état de santé du patient sera ainsi étroitement monitorée pour qu’il soit orienté vers les niveaux adaptés de prise en charge, si nécessaire. Cet outil est déployé sur l’ensemble de la région en ville pour les médecins généralistes et les infirmiers libéraux et dans les services hospitaliers (services des maladies infectieuses, unités dédiées COVID, urgences, réanimation, soins intensifs surveillance continue). Pour les cas les plus sévères, cet outil permet d'évaluer la gravité et d'orienter le patient vers une hospitalisation.

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logo échange et partage

Messagerie Sécurisée de Santé

La messagerie sécurisée de santé est accessible sur l'ensemble de la région. 
Les établissements de santé qui souhaitent créer des boîtes mails organisationnelles pour la gestion de l’épidémie, via la solution régionale de messagerie sécurisée de santé (Medimail), sont invités à nous contacter. Ces boîtes aux lettres spécifiques permettent d’identifier, prioriser et sécuriser les échanges relatifs aux alertes entre les professionnels de santé ville et hôpital.

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Les services de visibilité des lits critiques et MCO

logo urgences

Espace pro ORU Occitanie

La disponibilité des lits en réanimation, soins intensifs et surveillance continue sur toute la région Occitanie est d’ores et déjà visible par les professionnels sur l’espace pro de l’ORU Occitanie. Ces informations sont mises à jour de manière régulière en manuel ou automatique par les établissements sanitaires de la région. 

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Logo référentiels

ROR

Une fonctionnalité permet la remontée automatique des informations sur les lits chauds dans le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources), qui constituera le référentiel unique de données de description de l’offre de santé, commun aux champs sanitaire et médico-social (cf. doctrine technique du numérique en santé). Le déploiement est accéléré sur l'ensemble de la région, les établissements qui ont le plus de lits chauds seront contactés en priorité. Une synchronisation entre le ROR et l’espace pro Oru Occitanie a été mise en œuvre afin de supprimer toute double saisie pour les établissements. 

Logo orientation

ViaTrajectoire Module sanitaire

En raison de l’augmentation des hospitalisations liées au COVID-19, les établissements MCO sont fortement sollicités. Dans le cadre du Plan Blanc, les SSR vont être amenés à accepter en priorité les patients des services de MCO impliqués dans le dispositif. Pour faciliter l'identification de ces dossiers, l'éditeur a intégré un nouvel indicateur "Plan blanc" visible par le prescripteur et le receveur.
 

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picto orientation

ViaTrajectoire Module sanitaire

ViaTrajectoire évolue pour faciliter le repérage des patients testés positifs au Covid-19 et qui font l'objet d'une demande d'admission en cours.
Côté prescripteurs (MCO) : dans le volet médical un nouvel encart obligatoire vous permet d'indiquer si le patient est Covid+ ou non. Cette information est également visible sur votre tableau de bord dans une nouvelle colonne "pb infectieux".
Côté receveurs (SSR, HAD, USP) : vous visualisez cette information instantanément sur votre tableau de bord mais également à l'ouverture et à l'impression de la demande d'admission.

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