Echange et Partage

Relier les différents acteurs et sécuriser leurs échanges et partages pour permettre des prises en charges étendues  

Notre offre de services

Les services socle Echange et Partage garantissent la transmission et l’accès sécurisés des données de santé entre les professionnels de santé qui participent à la prise en charge du patient. Ils sont particulièrement essentiels pour une circulation des informations pertinentes dans le parcours de soins du patient (comptes-rendus d’hospitalisation, résultats de laboratoires, etc…). 

Les utilisateurs

Etablissements de santé Etablissements de santé
Professionnels de santé libérauxProfessionnels de santé libéraux
Etablissements et structures du secteur médico-socialEtablissements et structures du secteur médico-social
Dispositifs de coordinationDispositifs de coordination
Patients (DMP)Patients (DMP)

Les services et projets

courrier échangé entre deux personnes

Messagerie sécurisée de santé

 Le service de Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) garantit l’échange sécurisé de données de santé (envoi et réception de messages) entre professionnels de santé. Il permet de développer les échanges d’information de santé sécurisés « ville-hôpital », entre acteurs des bassins de santé et au sens large entre la médecine libérale et l’ensemble des acteurs des secteurs sanitaire et médico-social. La messagerie sécurisée de santé déployée en Occitanie (solution régionale Medimail) est intégrée dans l’espace de confiance MSSanté.  

En savoir plus
Personne avec une radio du thorax

Systèmes d'information de Télémédecine

Le service d’échange d’examens d’imagerie permet à un acteur producteur d’un examen d’imagerie, de l’envoyer à un autre acteur pour une utilisation dans un cadre de Télémédecine ou de continuité des soins. Ce service est accessible au travers des Systèmes d’Information de Télémédecine régionaux, et ce même si l’usage est la continuité de soins (hors télémédecine). 

Deux personnes partageant une donnée via un entrepôt

Dossier Médical Partagé

Le DMP est un carnet de santé numérique, gratuit et confidentiel. Partagé entre le patient et les professionnels participant à la prise en charge, il est utile à la prévention, la coordination, la qualité et la continuité des soins.  Le Dossier Médical Partagé est un service porté par l'Assurance Maladie, le Groupement e-santé Occitanie participe au déploiement en région Occitanie.

En savoir plus