Infrastructure

Mutualiser pour gagner en efficience économique, qualité et sécurité

Notre offre de services

Les services d'infrastructure ont pour objectif la construction des socles où pourront être posées les briques métiers du système d’information de santé régional et national. Ceci facilitera l’interopérabilité, l’intégration et le déploiement des services numériques en santé. 

Les utilisateurs

Etablissements de santé                                                  Etablissements de santé
Etablissements et structures du secteur médico-socialEtablissements et structures du secteur médico-social
Professionnels de santé libérauxProfessionnels de santé libéraux

Les services et projets

Page d'accueil du point d'accès

Le point d’accès aux services

Le point d’accès services offre une porte d’entrée unique aux services e-santé de la région, incluant pour les utilisateurs des fonctionnalités de personnalisation de leur espace de travail et d’authentification unique en cas d’accès à plusieurs services. Le point d’accès services consiste en un portail web, un annuaire LDAP et une solution d’authentification unifiée (Single Sign-On). 
Le point d’accès est adossé au site web e-santé Occitanie et ouvert à tous professionnels (santé, médico-sociaux ou autres). 

En savoir plus
Logo Conseil régional Occitanie

Réseau Très Haut Débit THD’OC

Le service THD’Oc (Très Haut Débit en Occitanie) permet aux établissements de santé de s’équiper en liaisons Telecom dédiées et sécurisées par l’intermédiaire d’e-santé Occitanie, membre du groupement de commande du marché régional porté et coordonné par le Conseil Régional d’Occitanie. 
Le réseau permet aux structures adhérentes d’échanger des données via des réseaux privés sécurisés avec ou sans évasion Internet. Les débits proposés vont de 2 Mbps à 5 Gbps, avec plusieurs technologies disponibles (cuivre et fibre optique). THD’Oc succède aux réseaux ASTER en Midi-Pyrénées et R3LR7 en Languedoc-Roussillon. 

Picto matériel

Vidéoconférence

Deux types de solutions techniques sont proposées  :
- Des terminaux de visioconférence : codec ou logiciel + périphériques associés 
- Des salles virtuelles (audio-vidéo) / conférences téléphoniques