Télémédecine

Proposer des dispositifs pour soigner les patients à distance 

Notre offre de services

Les services de télémédecine permettent aux professionnels de santé de réaliser des actes médicaux à distance, à travers des échanges sécurisés et tracés entre professionnels et/ou avec le patient. La télémédecine complète la prise en charge des patients à la fois dans les situations d'urgence ou de soins programmés.  

Le Groupement e-santé Occitanie propose trois types de services : 

  • Accompagnement des acteurs dans leurs projets de télémédecine (conseil et solutions techniques) 
  • Services régionaux déployés autour de filières de soins (urgences, cognitivo--comportementale, suivi de plaies…)  
  • Services régionaux déployés autour de populations (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes détenues) 

Les utilisateurs

Etablissements de santé                                                  Etablissements de santé
Urgences                                                                          Urgences
Etablissements et structures du secteur médico-socialEtablissements et structures du secteur médico-social
Professionnels de santé libéraux (PSL, MSP, CPTS, ESP,...)Professionnels de santé libéraux (PSL, MSP, CPTS, ESP,...)
USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)

Les services et projets

Rouages représentant l'analyse et le conseil

Conseil

Le Groupement propose d’aider les acteurs de santé dans les réflexions et la mise en place de leur projet de télémédecine, par exemple en fournissant des expertises réglementaires, des retours d’expérience, des mises en relation, ou encore une aide à la qualification des projets. N’hésitez pas à nous solliciter ! 

En savoir plus
Systèmes d'information

Solutions

Le Groupement a acquis des outils permettant de réaliser des actes de télémédecine, notamment pour de la télé-expertise et de la téléconsultation, ainsi que de la télé-imagerie. Ces solutions peuvent également aider à digitaliser les RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires). Ces outils peuvent tout à fait être mis à votre disposition pour vos projets. 

En savoir plus
Urgences

Urgences (télé-AVC, etc.)

La télémédecine en situation d’urgence offre à tous les patients les recours ou les interventions d’experts nécessaires à une prise en charge optimale sur la région. 

Les principales applications sont actuellement :   
- Le Télé-AVC : accès à une expertise neurovasculaire en urgence, décision concertée, gestion des transferts. 
- La Télé-Neurochirurgie : accès à une expertise chirurgicale en urgence, gestion des transferts.
- La Télé-Radiologie : interprétation à distance d’image.

Tête avec un puzzle à l'intérieur

Filière comportementale

Le programme régional UCC-UHR (Unité Cognitivo-Comportementale et Unité d’Hébergement Renforcé) est déployé pour les patients souffrant de troubles du comportement (notamment liés à la maladie d’Alzheimzer). Ces patients sont résidents en UHR dans des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou hospitalisés dans des ULSD (Unités de Soins de Longue Durée). Les équipes soignantes de ces structures recourent à des téléconsultations avec des spécialistes qui travaillent en UCC. 

Lors de décompensations aigües, les patients peuvent être transférés vers les UCC (Unités Cognitivo-Comportementales) pour des soins psycho-gériatriques renforcés. Les médecins spécialistes des UCC de toute la région recourent à la télé-expertise pour discuter des cas particulièrement complexes et mettre en place des stratégies communes (animation de filière et recherche médicale). 

Personne âgée

Grand-Age (PÂSTEL)

Le Programme PÂSTEL (Personnes Âgées Services Télémédecine) vise à mettre en place dans chaque département d’Occitanie une organisation médicale et les outils technologiques permettant aux EHPAD, MSP et Centres de santé médicaux de solliciter des recours spécialisés pour les résidents et patients.
Le service est aujourd'hui opérationnel dans le Tarn, le Lot, le Gers et les Pyrénées-Orientales. Le déploiement des autres départements est en cours, il s'achèvera d'ici fin 2021.

Carte représentant l'Occitanie

Détention

Le Programme Télé-détenu vise à permettre à des personnes détenues de bénéficier de soins médicaux à distance délivrés par des professionnels de santé des établissements sanitaires. Aussi, le Groupement épaule les unités sanitaires des centres de détention dans le choix et la mise en œuvre d’une organisation médicale et d’un système d’information pour la réalisation des téléconsultations et des télé-expertises.