Mon espace Santé, comment vous y préparer ?

Professionnels et citoyens, plusieurs dispositions sont mises à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans la prise en main de Mon espace santé. Evènements pour des échanges en direct et webinaires vous sont proposés.

Les résidents de Haute-Garonne reçoivent depuis la rentrée un courriel les informant de l’activation automatique de « Mon espace santé » dans un délai d’un mois. Chaque destinataire peut choisir d’activer lui-même son espace sans attendre (avec le code provisoire reçu dans le courriel) ou de s’y opposer. Au bout d’un mois, sauf opposition explicite de la part de l’usager, son espace sera automatiquement créé.

Début 2022, ce nouveau service public sera proposé à l'ensemble des citoyens en France. Avec l’adhésion du grand public à ce nouveau service, le succès dépendra aussi de la connaissance et de l’utilisation par les professionnels de son cercle de soins.

Les deux services de partage de documents et d’échange de messages sécurisés entre les professionnels et le patient sont déployés dès maintenant dans les départements pilotes, dont la Haute-Garonne. Les professionnels d’une équipe de soins participant à la prise en charge enrichissent le volet « Documents » en y déposant automatiquement ou manuellement des ordonnances, résultats d’examens, comptes-rendus d’hospitalisation, lettres de liaisons… Ils le consultent pour y trouver le profil médical et des informations provenant d’autres professionnels. De plus, ce sont eux qui initient les échanges courriels sécurisés avec le patient, qui peut leur répondre après réception d’un premier message.

L’usager garde la maîtrise de ses données en donnant accès à tout ou partie de son espace santé, aux professionnels de son choix, pour une durée qu’il définit.

Pour vous accompagner, plusieurs options :

  • Un rendez-vous d’information et de rencontre After work estival, à Montpellier le 30 septembre. Une présentation de Mon espace santé et un retour d'expérience sur les premiers usages et l'accompagnement des professionnels en Haute-Garonne seront suivis d'une session de questions réponses. Puis vous pourrez rencontrer nos équipes et les acteurs de santé présents pour des échanges informels. Inscrivez-vous ! 
  • Un webinaire pour les utilisateurs de Medimail en Haute-Garonne. Vous pouvez maintenant utiliser Medimail également pour vos échanges avec vos patients et usagers résidant en Haute-Garonne. Pour vous accompagner dans ces nouveaux usages, l’ARS Occitanie, la CPAM 31, e-santé Occitanie et le MiPih vous invitent à participer à un webinaire le 21 septembre de 13h00 à 14h30. Une démonstration vous sera proposée. Inscrivez-vous !
  • Les webinaires de l’ANS. L'agence du numérique en santé vous propose régulièrement des webinaires sur Mon espace santé. Consultez le programme