Mon Espace Santé et la messagerie citoyenne

Comment utiliser la messagerie sécurisée pour envoyer un courriel à un patient ?
Est-ce que Mon espace santé va être utilisé par mes patients ?
Est-ce que je risque d’être submergé de courriels de ma patientèle ?

La Haute-Garonne expérimente les premiers usages de la Messagerie Sécurisée de Santé pour les échanges avec les patients, un nouveau service accessible dans Mon espace Santé. Pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques, l’ARS Occitanie, e-santé Occitanie, l’Assurance Maladie, l’ANS et le Mipih ont proposé un webinaire dédié à l’utilisation de la solution régionale de messagerie sécurisée de santé, Medimail, pour correspondre avec les patients en Haute-Garonne.

150 professionnels ont participé le mardi 21 septembre 2021 à ce webinaire, ils se sont informés sur Mon Espace Santé et ont pu se projeter sur les usages avec des démonstrations de l’utilisation de Medimail pour ces nouveaux échanges. Un médecin et une infirmière qui ont déjà utilisé Médimail pour échanger avec les patients ont pu répondre aux nombreuses interrogations sur cette nouvelle pratique.

Mon Espace Santé, c’est quoi ?

Mon Espace Santé est un nouveau service public de santé pour les citoyens, mis à disposition par l’Etat et l’Assurance Maladie. Il permet à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné. 

Aujourd’hui, la Haute-Garonne fait partie des trois départements pilotes (avec la Loire-Atlantique et la Somme) qui expérimentent ce dispositif. Cette phase d’expérimentation permet d’amorcer et d’observer les usages afin de faire évoluer ce service en l’adaptant aux besoins et attentes de ses utilisateurs. Mon Espace Santé sera disponible en application mobile d'ici fin 2021 et ce service sera généralisé à l’ensemble de la population française d’ici janvier 2022.

La messagerie sécurisée de santé pour les échanges avec les patients

Une des quatre fonctionnalités de Mon espace santé est l’intégration d’une Messagerie Sécurisée de Santé qui permet aux professionnels de santé d’échanger avec leurs patients dans les mêmes conditions de sécurité qu’avec leurs confrères. Via cette messagerie, le patient échnage des informations ou documents avec son professionnel ou établissement de santé en toute confidentialité. L’échange est initié par le professionnel de santé, qui utilise pour cela la solution de messagerie sécurisée de santé à laquelle il est habitué pour ses échanges avec les autres professionnels. C’est donc le même outil, déjà connu, qui s’ouvre à un nouvel usage.

Président de l’URPS Médecins d’Occitanie, le docteur Jean-Christophe Calmes a souligné l’importance d’un outil sécurisé dont le professionnel de santé garde la maîtrise de l’échange afin de limiter les sur-sollicitations possibles des patients. Les médecins généralistes ont en moyenne une patientèle qui s’élève à 900 personnes. Les modalités prévues répondent à cette attente : une conversation est initiée par le professionnel et le patient peut y répondre. Pour lui, ces nouveaux échanges s’inscriront dans son environnement, la solution Medimail est déjà intégrée à son logiciel de gestion de patient et les courriels peuvent être directement envoyés et reçus sur une même interface.

Des courriels sécurisés aux patients dès maintenant

En Haute-Garonne, les professionnels de santé qui utilisent Medimail peuvent d’ores et déjà envoyer des messages à leur patients directement depuis leur Messagerie Sécurisée de Santé en suivant les règles d’adressage constituées du matricule INS de leur patient suivi de « @patient.mssante.fr ».

L’ergonomie de Medimail va être amenée à évoluer pour séparer les environnements d’échanges professionnels et d’échanges avec les patients.

Les témoignages des professionnels de santé utilisateurs de ce dispositif ont mis en évidence l’évolution des pratiques grâce à la messagerie sécurisée de santé citoyenne.

Témoignages de professionnels de santé qui ont testé ce dispositif

Coralie Duchêne, infirmière à Castanet Tolosan, teste ce système d’échange entre professionnels de santé et patients depuis près d’un an et elle l’a fortement recommandé aux soignants. Ses patients ont apprécié d’accéder rapidement aux comptes rendus et de pouvoir communiquer de façon sécurisée avec leur infirmière. Dans son témoignage, elle adresse un message aux médecins qui craignent un manque de temps pour utiliser ce type d’outil : « nous non plus nous n’avons pas beaucoup de temps et je peux vous assurer que ce système nous en a fait énormément gagner, même si quelquefois ce n’est pas évident d’aller voir notre boite mail, ça nous facilite la vie au quotidien ».

Le docteur André Perrault a également souligné l’intérêt de l’intégration d’une Messagerie Sécurisée dans Mon Espace Santé pour maintenir du lien entre un médecin et son patient. Ses échanges par mail sécurisés ont porté en priorité sur les informations à fournir de manière urgente.

Une foire aux questions à votre disposition

Les questions et réponses adressées lors de ce webinaire ont été reprises dans une foire aux questions, qui sera alimentée régulièrement durant toute la phase pilote.