Nouveau : un modèle régional de charte d’identitovigilance

Les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Occitanie disposent d'un modèle régional de charte d’identitovigilance à adapter par chaque structure en fonction de ses spécificités organisationnelles et techniques.
 

La cellule régionale d’identitovigilance IVO3 publie un modèle de charte d’identitovigilance co-construit avec l’aide de référents experts régionaux en la matière.

Une charte d’identitovigilance est un document qui a pour objet de formaliser la politique de chaque structure en matière d’identification des usagers pris en charge (procédures, protocoles, etc.). Le modèle de charte produit en Occitanie est construit pour les structures, sanitaires ou médico-sociales. Ce document type est à adapter par chaque structure en fonction de ses spécificités organisationnelles et techniques.

Cette charte permet d’établir des objectifs, des valeurs, des règles partagées. Elle doit principalement identifier les modalités de recueil de l’identité, les principes de prévention des risques liés à l’identification, favoriser l’acculturation des professionnels et des usagers à ces risques, ainsi que la définition de moyens et d’indicateurs.

La charte identitovigilance est une exigence du Référentiel National d’IdentitoVigilance (RNIV) :

Nous remercions les contributeurs : Mme Corinne Migot (EFS), Dr Brigitte De Saxce et Mme Audrey Aunave (Oc-Santé), Dr Emmanuelle Chevallier-Portalez (CHU Toulouse), Mme Elodie Corne (CH Montauban).

Consulter la charte

Le groupement vous accompagne dans vos démarches d’identitovigilance.

Le groupement propose d’accompagner les établissements sanitaires ou médico-sociaux souhaitant respecter les bonnes pratiques d’identitovigilance et utiliser le référentiel INS pour référencer les données de santé.

Vous avez des questions sur le traitement d’anomalies d’identitovigilance, vous souhaitez analyser votre niveau de maturité en identitovigilance ou former votre personnel ? Vous souhaitez déployer l’INS ? Contactez-nous