

Les services de télémédecine permettent aux professionnels de santé de réaliser des actes médicaux à distance, à travers des échanges sécurisés et tracés entre professionnels et/ou avec le patient. La télémédecine complète la prise en charge des patients à la fois dans les situations d'urgence ou de soins programmés.
Le Groupement e-santé Occitanie propose trois types de services :
Le Groupement aide les acteurs de santé dans les réflexions et la mise en place de leur projet de télémédecine, par exemple en fournissant des expertises réglementaires, des retours
d’expérience, des mises en relation, ou encore une aide à la qualification des projets. N’hésitez pas à nous solliciter !
Le Groupement a acquis des outils permettant de réaliser des actes de télémédecine, notamment pour de la télé-expertise et de la téléconsultation, ainsi que de la télé-imagerie. Ces solutions peuvent également aider à digitaliser les RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires). Ces outils peuvent tout à fait être mis à votre disposition pour vos projets.
En savoir plusLa télémédecine en situation d’urgence offre à tous les patients les recours ou les interventions d’experts nécessaires à une prise en charge optimale sur la région.
Les principales applications sont actuellement :
- Le Télé-AVC : accès à une expertise neurovasculaire en urgence, décision concertée, gestion des transferts.
- La Télé-Neurochirurgie : accès à une expertise chirurgicale en urgence, gestion des transferts.
Ce service permet à un acteur producteur d’un examen d’imagerie, de l’envoyer à un autre acteur pour une utilisation dans un cadre de Télémédecine ou de continuité des soins. Ce service est accessible par TéléO, et ce même si l’usage est la continuité de soins
(hors télémédecine).
Le Programme PÂSTEL (Personnes Âgées Services Télémédecine) vise à mettre en place dans chaque département d’Occitanie une organisation médicale et les outils technologiques permettant aux EHPAD, MSP et Centres de santé médicaux de solliciter des recours spécialisés pour les résidents et patients.
En savoir plusDans le médico-social, le champ du Handicap bénéficie lui aussi d’un accès à la télémédecine au niveau régional.
Deux projets pilotes régionaux ont été déployés :
- l’un centré sur la prise en charge de Médecine
Physique et de Réadaptation (MPR) et Neurologique des personnes avec handicap locomoteur
- l’autre centré sur la prise en charge des personnes épileptiques.
Le Programme Télé-détenu vise à permettre à des personnes détenues de bénéficier de soins médicaux à distance délivrés par des professionnels de santé des établissements sanitaires. Aussi, le Groupement épaule les unités sanitaires des centres de détention dans le choix et la mise en œuvre d’une organisation médicale et d’un système d’information pour la réalisation des téléconsultations et des télé-expertises.
La pratique de la télémédecine s'étend et se diversifie en Occitanie.
Cas d'usages et indicateurs
L'équipe des services de télémédecine est constituée d'experts médicaux, d'équipes projets et de chargés de déploiement.
La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Télémédecine : les responsabilités médicales
- Les obligations médicales applicables à la télémédecine
- Les responsabilités du médecin requis et du médecin requérant
- Les régimes de responsabilité applicables à la télémédecine
L’agence du numérique en santé met en place un baromètre afin de suivre l’appropriation des nouveaux services de télémédecine par les acteurs de terrain, patients et professionnels de santé