Urgences et soins non programmés

Les systèmes d’informations sont critiques pour le bon fonctionnement des urgences et soins non programmés.

Notre offre de services

Les médecins hospitaliers et libéraux travaillent ensemble pour répondre aux besoins de soins de la population :

  • Les médecins libéraux s’organisent, dans le cadre du SAS et de la PDSA, afin que leurs patients aient à tous moments une réponse adaptée.
  • Les urgentistes des centres 15, SMUR et SAU prennent en charge les patients qui risquent des séquelles irréversibles à bref délai.

Parce que les systèmes d’informations sont critiques pour le bon fonctionnement de ces organisations, l’ARS Occitanie et le GRADeS ont créé une offre de service adaptée à leurs spécificités.

  • Accompagner ces professionnels sur l’usage du numérique
  • Adapter les outils régionaux aux spécificités de ces métiers
  • Accélérer les projets en collaborant avec les acteurs locaux et nationaux (ARS, ORU, ANS…)

Parallèlement, le Groupement e-santé Occitanie garantit la disponibilité, l'évolution et le bon fonctionnement des outils de l'ORU Occitanie (Observatoire Régional des Urgences) . Ces services régionaux facilitent au quotidien les prises en charge de patients par les professionnels du premier recours (SAMU, SMUR, Services d'Urgences et médecins de la Permanence des Soins Ambulatoires).

Les utilisateurs

UrgencesUrgences
Etablissements de santé                                                  Etablissements de santé
MédecinsMédecins
Infirmiers, pharmaciensInfirmiers, pharmaciens

Les projets du Groupement

Depuis 2013, les pouvoirs publics ont décidé de mutualiser au niveau national l’ensemble des outils des Samu-centres 15 pour améliorer la prise en charge des patients et de sécuriser le système d’information. Le programme de modernisation comprend à la fois un logiciel de régulation médicale, une téléphonie avancée, des outils de cartographies et de gestion des flux multicanaux.  
Le GRADeS accompagne les SAMU de la région sur le déploiement du SI-SAMU

En savoir plus

Le service d’accès aux soins est un nouveau service d’orientation de la population dans leur parcours de soins. Il doit permettre d’accéder à distance à un professionnel de santé pouvant fournir un conseil médical, proposer une téléconsultation, orienter selon la situation vers une consultation non programmée en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR, par exemple.
Le GRADeS accompagne la création de SAS, sous le pilotage de l'ARS Occitanie

En savoir plus

Les outils portés par l'ORU Occitanie

TUCS (Transports Urgents Coordonnés par le SAMU)

Le module TUCS (Transports Urgents Coordonnés par le SAMU) permet aux services d’urgences d’Occitanie d’être informés en temps réel des arrivées des patients qui sont envoyés par la régulation, quel que soit le mode de transport.

Après décision médicale du SAMU de l'hospitalisation d'un patient dans un service des urgences, ce dossier apparaît sur le module TUCS du service concerné. Le service des urgences peut ainsi anticiper son arrivée et préparer son accueil. Le dossier contient les observations du médecin régulateur, les coordonnés de l’appelant, le motif de recours, les véhicules engagés.

En savoir plus

Dat@MMG

L'outil Dat@MMG informe les Maisons Médicales de Garde (MMG) des patients orientés vers leur structure par la régulation du SAMU. La fiche d’intervention sera complétée par le médecin qui saisira les données évaluatives : diagnostic, actes réalisés…
Cet outil permet également à l'ORU Occitanie de receuillir l’activité des maisons médicales de garde lors des périodes de Permanence des Soins Ambulatoires.
 

En savoir plus

Dat@Mmob

L'outil dat@MMOB informe les médecins mobiles de la permanence des soins d’une demande d'intervention auprès d’un patient. La demande, avec la géolocalisation du patient, est transmise par la régulation du SAMU via dat@MMOB. La fiche d’intervention sera complétée par le médecin qui saisira les données évaluatives : diagnostic, actes réalisés, … Ce médecin, qui est formé à l’urgence, est positionné dans un secteur où le délai d’accès à des soins urgents est > à 30 minutes.
Ce recueil d’information permet à l'ORU Occitanie de recueillir l'activité des médecins mobiles lors des périodes de Permanence des Soins Ambulatoires.

En savoir plus

Dat@SMUR

L'outil dat@SMUR permet au médecin urgentiste, qui est embarqué dans le véhicule du SAMU (SMUR), de géolocaliser le lieu d'intervention et de suivre en temps réel l’évolution de l'état de santé du patient qu'il s’apprête à prendre en charge. Le médecin urgentiste complètera la partie médicale de la fiche d’intervention préremplie par la régulation du SAMU.
Ce recueil d’information permet également de recueillir de manière exhaustive l'activité des SMUR de la région pour une analyse par l'ORU Occitanie.

En savoir plus

RPU (Résumé de Passages aux Urgences)

Il s’agit d’un recueil standardisé des données médicales. Chaque établissement ayant un service des urgences a l’obligation de transmettre ses RPU quotidiennement.
 
La réception de ces données est assurée par l'Observatoire Régional des Urgences (ORU Occitanie) qui va apporter son expertise pour valoriser ce contenu afin d’exploiter ces informations lors d’études statistiques. De plus, ces données sont envoyées à des instances nationales pour surveiller l’état de santé de la population et évaluer les risques épidémiologiques.
Un outil de supervision permet de voir l’activité des passages par établissement.
 

En savoir plus

SLOGAN (Site de LOcalisation et de Gestion des ANtidotes)

L'outil SLOGAN permet de gérer les stocks et les péremptions de certains antidotes dans les établissements de santé. Une cartographie permet de localiser la disponibilité des produits au sein des structures en précisant le lieu de stockage ainsi qu'un numéro de téléphone pour faciliter la prise de contact.

En savoir plus