Accueil > Référent(e) Technico-fonctionnel(le) - Ref:ESAO65
Icone Lieu Toulouse ou Montpellier
Icone Pérénité du post CDD, Mise à disposition, détachement
Icone Déplacement Occasionnels
Icone Rémnuération Selon profil
Transmettre ma candidature

Référent(e) Technico-fonctionnel(le)

Le groupement e-santé Occitanie

Le Groupement d’intérêt public e-santé Occitanie accompagne les acteurs de santé de la région pour intégrer le numérique aux pratiques médicales, coordonner les parcours de santé et développer des projets d’innovation. 

Sa mission d’intérêt général permet de généraliser l’accès à ses services à tous les professionnels et les établissements des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Le département

Le département Urbanisation et SI est composé d’experts techniques qui assurent une mission de veille, de référencement et qui garantissent des solutions adaptées aux usages des clients du groupement.

Les missions

Rattaché(e) à la Responsable de l’équipe Accompagnement à la Convergence et à la Sécurité des Systèmes d’Information, vous accompagnez les professionnels et structures sanitaires et médico-sociales d’Occitanie dans la mise en œuvre de services et référentiels socles nationaux et plus largement, au déploiement de solutions numériques compatibles avec la doctrine numérique en santé nationale.

  • Développer des actions de sensibilisation et pédagogie auprès des décideurs afin qu’ils priorisent la mise en œuvre des dispositifs attendus et leurs usages
  • Accompagner les DSI et RSI des structures sanitaires et médico-sociales pour faciliter le déploiement des solutions : anticiper et programmer les installations, mobiliser les ressources, les guider dans les chantiers d’installation des prérequis (certificats, …), la mise en place des flux inter applicatifs, les phases de tests et paramétrages, les relations avec leurs éditeurs etc.
  • Auditer, conseiller (outillage, méthodologie, retours terrains, …) et former les professionnels médicaux ou administratifs aux exigences règlementaires ou bonnes pratiques organisationnelles et techniques nécessaires au développement des usages des services ou référentiels concernés,
  • Assurer la veille sur les outils socles nationaux (INS, DMP, PSC, RPPS+…), les logiciels métiers (DPI, DUI, RIS, SGL, LGC), les fournisseurs nationaux d’identité (ProSantéConnect, FranceConnect, apCV, …) et les moyens d’authentification des acteurs de santé (CPS, e-CPS, certificats, …)
  • Animer et alimenter une communauté régionale de référents sur vos thématiques
  • Développer les liens avec différents interlocuteurs (éditeurs, ARS, ANS, autres équipes du GRADeS, …)
  • Participer à des groupes de travail et de suivi régionaux ou nationaux
  • Capitaliser et valoriser les retours d’expériences en région
  • Réaliser un reporting régulier de votre activité

Profil recherché

Vous avez un BAC+5 en informatique ou vous justifiez d’une première expérience avérée dans les systèmes d’informations en santé. Une connaissance sur les services et référentiels socles INS-DMP et/ou PSC sera à acquérir, mais vous avez la capacité de monter en compétence et mettre en œuvre de nouveaux services socles ou normes. Idéalement, vous avez des notions d’interopérabilité, une compréhension des mécanismes d’identification et d’authentification. Vous vous reconnaissez dans le descriptif ci-dessous :

  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences en gestion de projets
  • Capacités de synthèse et clarification d’informations complexes
  • Des compétences pédagogiques ou des appétences sur ce sujet
  • Aisance à l’écrit et à l’oral
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie et facilité d’adaptation

Ce recrutement s’effectue dans le cadre du volet numérique du Ségur de la santé. Ce plan ambitieux, vise à accélérer la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé. En un mot, faciliter et sécuriser le partage des données de santé afin d’améliorer la santé des citoyens, le quotidien des professionnels et l’efficience du système de santé.

N’hésitez pas à rejoindre notre équipe !