Première publication du guide d’interopérabilité régional de services e-santé

L’Occitanie est la première région à proposer un document unique pour l’interopérabilité des solutions nationales et régionales e-santé. Ce guide d’interopérabilité fournit aux établissements, professionnels et institutions du système de santé ainsi qu’aux industriels le cadre technique pour interfacer les solutions des systèmes d’information.
 

L’interopérabilité, un enjeu de la transformation numérique du système de santé

Les établissements des secteurs sanitaire et médico-social et les professionnels libéraux recourent à de nombreuses solutions informatiques dans le cadre de la production de soins, l’échange et partage d’informations, la coordination des acteurs… Il est important que toutes ces solutions puissent communiquer entre elles afin de fluidifier le parcours des patients. La feuille de route du numérique en santé #MaSanté2022 accompagne cette transformation, à travers une des cinq grandes orientations intitulée « Intensifier la sécurité et l’interopérabilité du numérique en santé ». 

Un cadre national et des ressources complémentaires

L’ASIP santé, agence française en charge de promouvoir la santé numérique en France, a rédigé, en 2009, un Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information en Santé, plus communément appelé le CI-SIS. Ce Cadre spécifie les informations à échanger entre les systèmes d’information de santé et identifie le standard le plus approprié à utiliser pour cet échange. 

Les éditeurs publient également des Documents de Spécifications Fonctionnelles et Techniques. L’association Interop’Santé participe activement à la promotion de l’interopérabilité (publications, groupes de travail, …).

Un besoin régional

Cependant, ces nombreuses ressources ne couvrent pas l’intégralité des solutions, notamment les services et outils régionaux. De plus, les professionnels doivent consulter différents documents pour trouver toute l’information dont ils besoin. Le Groupement e-santé Occitanie a donc compilé, dans un « guide d’interopérabilité e-santé Occitanie », les méthodes d’intégration des services portés par le Groupement e-santé Occitanie, tout en s’appuyant sur les documents existants, comme le CI-SIS, les standards internationaux, les DSFT fournis par les éditeurs des solutions, ou tout autre document existant. 

Un document unique pour l’interopérabilité en Occitanie

Ce guide d’interopérabilité se compose pour chaque service de 3 éléments :

  • Une fiche service (description du service, contacts, références clients, …)
  • Un tableau d’interopérabilité technique et sémantique (schéma et descriptif des flux)
  • Un mode d’emploi pour la mise en œuvre (macro-planning, normes et protocoles utilisés, documents de référence, ...)

Une grille de lecture synthétise ces informations. Elle est destinée aux établissements et professionnels qui passent un appel d’offres pour des solutions numériques de santé. Ils fourniront ainsi de façon rapide et complète les informations nécessaires aux industriels.

Ce guide d'interopérabilité sera régulièrement mis à jour et enrichi. La publication actuellement disponible, sur demande, est la version 1 datée de septembre 2019.