Premiers usages de la messagerie sécurisée instantanée

La messagerie instantanée SPICO Discussions a été mise à disposition en Occitanie début novembre. De nombreux professionnels ont rapidement adopté SPICO Discussions, soit via l’application mobile soit sur leur poste de travail.
 

Plusieurs centaines d’utilisateurs en quelques semaines

Des professionnels de santé, du médico-social et du social commencent à utiliser SPICO Discussions et à intégrer cet outil dans leurs modes de fonctionnement.

Par exemple, dans les Hautes-Pyrénées, le centre de prévention COVID de Tarbes a organisé le 3 décembre pour toutes leurs équipes (médecins, infirmiers, laboratoires) une présentation de l’outil national SIDEP (CPAM) pour la remontée des données épidémiques mais aussi de SPICO Discussions pour la coordination. "Lorsqu’un patient se présente, le professionnel de santé procède à un test et communique instantanément les informations relatives à cette action au médecin traitant et au médecin du centre." explique Carole Gavigniaux, directrice du Centre. "SPICO Discussions apporte plusieurs avantages par rapport à la messagerie instantanée grand public qui était utilisée auparavant. La sécurité, bien sûr, est fondamentale, SPICO Discussions nous assure une sécurité de partage d'informations sanitaires et sociales concernant les patients. Les conversations centrées patients sont aussi très utiles, nous pouvons retrouver facilement les informations par ce biais. C’est un « booster » de coordination territoriale, très facile d'utilisation !"

Des webinars de présentation et démonstration pour les professionnels

Plus de 10 webinars ont été organisés par l’équipe SPICO, avec un total de 424 participants. L’objectif de ces réunions en ligne est de présenter l’outil et de donner les premières clés d’utilisations. Les questions des participants portent surtout sur des points juridiques, les professionnels qui peuvent accèder à l’outil, certaines fonctionnalités et l’interopérabilité avec des outils métiers. "Tous ces échanges confirment l’attente d’une messagerie instantanée, il est encore trop tôt pour mesurer plus précisément l’adéquation de ce qui est proposé aux besoins mais une chose est sûre : l’accueil est positif !" précise Lucy Darras, chargée de mission Coordination.

D’autres dates de webinars sont proposées, inscrivez-vous ! 

Un outil très attendu par les professionnels

La mise à disposition de SPICO Discussions dans ce contexte d’urgence sanitaire a des avantages et des inconvénients. Une partie des professionnels repousse la découverte de ce nouvel outil par manque de disponibilité immédiate. "L’adhésion des professionnels passe notamment par la recommandation entre pairs, nous savons que le déploiement de cette messagerie sécurisée instantanée sera progressif et exponentiel", explique Mathilde Sabourin, responsable de l’offre Coordination au Groupement e-santé Occitanie. "L’adoption de SPICO Discussions se fait par opportunité, lorsqu’un usage commun avec un autre professionnel se présente."

De nouvelles fonctionnalités début 2021

L’outil va évoluer régulièrement, dès le début de l'année 2021 les utilisateurs pourront bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit notamment d’enrichir la gestion des conversations (possibilité de mettre une conversation en urgent ou en favori ou de la classer comme « à traiter », archivage) et d’ajouter l’option « se retirer d’une conversation ». De plus une synthèse d’une conversation pourra être éditée sous format PDF.

Pour en savoir plus, consultez l'espace utilisateur.

 

Un accompagnement de proximité par les animateurs territoriaux

Les animateurs territoriaux du groupement jouent un rôle clé dans le déploiement de SPICO Discussions. Ils présentent l’outil aux professionnels du terrain, les accompagnent dans leurs usages et participent à la remontée des retours et des besoins des utilisateurs.

Si vous souhaitez être accompagné pour découvrir SPICO Discussions et le déployer dans votre établissement ou structure, n’hésitez pas à prendre contact avec l’animateur territorial de votre département