Premiers usages et perspectives de généralisation de Mon espace santé en Occitanie

Rendez-vous  le 14 février de 14h à 16h30 pour participer à un webinaire de présentation de ce nouveau service public du citoyen pour gérer sa santé et des perspectives de généralisation en Occitanie.

Mon Espace Santé permet à chaque citoyen d’être acteur de sa santé par le partage et l’échange de documents et d’informations de santé essentiels à sa prise en charge à tout moment de son parcours.  Le partage de données de santé entre professionnels de santé est sécurisé grâce à un véritable coffre-fort numérique.

Après une phase pilote dans trois départements : Haute-Garonne, Loire Atlantique et la Somme, Mon espace santé est aujourd'hui généralisé à l’ensemble des citoyens. Les bénéficiaires d'un régime d'Assurance maladaie français recevront les informations pour activer leur espace santé au cours du premier trimestre 2022.

Webinaire de présentation du service et de la généralisation en Occitanie

L’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie proposent aux professionnels et aux citoyens, le 14 février de 14h à 16h30, de participer à un webinaire de présentation de ce nouveau service public du citoyen et des perspectives de généralisation en Occitanie, avec un retour sur la phase pilote réalisée en Haute-Garonne.

Ce webinaire se déroulera en présence de Pierre Ricordeau, Directeur Général de l'ARS Occitanie, de Philippe Trotabas, Directeur Coordonnateur Régional de la Gestion du Risque  de l’Assurance Maladie et de Dominique Pon, Responsable ministériel au Numérique en Santé, Ministère des solidarités et de la santé.

S'inscrire au webinaire

Le Groupement e-santé Occitanie accompagne les établissements de santé dans le cadre du pilote Haute-Garonne

En Haute-Garonne, la mobilisation de tout l’écosystème a permis de tester techniquement le fonctionnement de la plateforme et notamment son articulation avec les logiciels des professionnels et des établissements de santé sur le terrain, ainsi que d’observer les premiers cas d’usages. Un réseau d’ambassadeurs numériques a été constitué pour aller au-devant des citoyens et les accompagner dans l’utilisation de leur Espace Santé.

Usagers, professionnels de santé libéraux, établissements de santé, acteurs de cette phase pilote en Haute-Garonne, viendront  témoigner de leur expérience d’utilisateurs de Mon espace santé.

Les chiffres-clés du déploiement du Ségur du numérique en santé

L’ambition du Ségur du numérique en santé comporte un objectif chiffré de 250 millions de documents médicaux échangés d’ici 2023 (environ 10 millions en 2021) pour mieux prévenir et mieux soigner. Le suivi de ces indicateurs d'usages indique que la Haute-Garonne se distingue par le nombre de documents mis à disposition dans Mon espace santé, une performance liée à la phase pilote en Haute-Garonne que la mobilisation ed tous les acteurs en région permettra de confirmer !