Chargé(e) de mission Parcours SNACs

Dans le cadre du déploiement des usages de l’e-santé en Occitanie, l’équipe du pôle Parcours participe aux phases de déploiement de l’outil SNACs auprès des PTA, des MAIA,...

Chargé(e) de mission Parcours SNACs

Chargé(e) de mission Parcours SNACs

Annonce publiée le 20/04/2020

Présentation du groupement e-santé Occitanie

Le Groupement d’intérêt public, e-santé Occitanie accompagne les acteurs de santé de la région pour intégrer le numérique aux pratiques médicales, coordonner les parcours de santé et développer des projets d’innovation. 

Sa mission d’intérêt général permet de généraliser l’accès à ses services à tous les professionnels et les établissements des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Le pôle Parcours

Au sein du groupement, le pôle Parcours met en œuvre des services numériques pour tous les acteurs du parcours de santé : le patient ou l’usager, les professionnels qui interviennent dans la prise en charge et les structures de coordination.

Trois types de services sont déployés :

  • Pour la coordination des parcours complexes, ce pôle dote les structures coordinatrices (Plates-formes Ter­ritoriales d’Appui (PTA), MAIA, réseaux de santé territoriaux…) de systèmes d’information adaptés,
  • Pour l’orientation du patient et de l’usager vers la structure la plus adaptée, ce pôle déploie l’application ViaTrajectoire et une organisation associée sur trois volets (soins de suite, personnes âgées, personnes en situation de handicap),
  • Pour le partage de données de référence, ce pôle permet un accès à des référentiels de structures et de professionnels, notamment le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources).

L’équipe du pôle Parcours regroupe des expertises médicales, soignantes et des compétences méthodologiques.

Votre mission

Rattaché(e) au chef de projet, vous participerez plus particulièrement aux phases de déploiement de l’outil SNACs (Services Numériques d'Appui à la Coordination) auprès des Plates-formes Territoriales d’Appui (PTA), des MAIA, des réseaux de santé territoriaux… ainsi qu’à l’accompagnement des utilisateurs afin de garantir des usages pérennes de l’outil en Occitanie.

Dans un objectif d'optimisation de qualité et de respect des délais projet, vous serez notamment en charge des missions suivantes :

Déploiement et conduite du changement

  • Participer à l’information, au déploiement et à la promotion de SNACs,
  • Accompagner les acteurs (PTA, MAIA, réseaux de santé territoriaux, professionnels de santé…) pour favoriser le développement des usages,
  • Développer des relations avec les représentants des acteurs régionaux,
  • Contribuer à l’évaluation, aux retours d’expérience et aux échanges de bonnes pratiques.

Gestion du support utilisateur

  • Gérer et assurer le suivi et la permanence du support fonctionnel auprès des utilisateurs (professionnels et usagers), en lien avec le Centre de Services du Groupement.
  • Organiser la remontée et la collecte des besoins utilisateurs dans un souci d’amélioration continue du service rendu et des procédures internes.

Suivi du développement des usages et pratiques

  • Suivre et analyser les usages applicatifs,
  • Mettre en œuvre l’adaptation des déploiements aux contraintes et attentes des utilisateurs afin de faciliter le déploiement des usages métiers,
  • Contribuer et veiller à la qualité des données saisies dans l’application,
  • Contribuer à l’analyse et à l’interprétation des données territoriales du projet (volumes et directions des flux, analyse des indicateurs d’usage et de qualité, de performance et de pertinence).

Profil recherché

Doté(e) d’un bon sens relationnel vous faites preuve de rigueur et d’organisation. Vous avez le goût du travail en équipe et le sens du service client.

De formation Bac+3 et plus, vous avez une expérience minimale de 3 à 5 ans dans des fonctions d’accompagnement au changement, information et promotion de systèmes d’information de santé. Vous maîtrisez les techniques de gestion de projet (expression des besoins, planning, cahier des charges, gestion de charge de travail) et les différents outils associés.

Vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de l’innovation numérique en santé en vous appuyant sur votre enthousiasme, votre proactivité et votre connaissance du secteur sanitaire, médico-social ainsi que des enjeux liés aux parcours de soins ? Alors rejoignez notre équipe !

Postulez