Chargé(e) de mission Référentiels

Dans le cadre du déploiement des usages de l'e-santé en occitanie, le pôle Parcours met en œuvre des services numériques pour tous les acteurs du parcours de santé...

Chargé(e) de mission Référentiels

Chargé(e) de mission Référentiels

Annonce publiée le 07/07/2020

Présentation du groupemente-santé Occitanie

Le Groupement d’intérêt public, e-santé Occitanie accompagne les acteurs de santé de la région pour intégrer le numérique aux pratiques médicales, coordonner les parcours de santé et développer des projets d’innovation. 

Sa mission d’intérêt général permet de généraliser l’accès à ses services à tous les professionnels et les établissements des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Le pôle Parcours

Au sein du groupement, le pôle Parcours met en œuvre des services numériques pour tous les acteurs du parcours de santé : le patient ou l’usager, les professionnels qui interviennent dans la prise en charge et les structures de coordination.

Trois types de services sont déployés :

  • pour la coordination des parcours, ce pôle dote les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) de systèmes d’information adaptés,
  • pour l’orientation du patient et de l’usager vers la structure la plus adaptée ; ce pôle déploie l’application ViaTrajectoire et une organisation associée sur trois volets (soins de suite, personnes âgées, personnes en situation de handicap)
  • pour le partage de données de référence, ce pôle permet un accès à des référentiels de structures et de professionnels, notamment le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources).

L’équipe du pôle Parcours regroupe des expertises médicales, soignantes et des compétences méthodologiques, autour d’une organisation par territoire.

Votre mission

Rattaché(e) au chef de projet, vous participerez à la conduite opérationnelle du projet auquel il est rattaché. Vous accompagnerez les professionnels dans les phases de développement et de déploiement des services numériques portés par le groupement e-santé Occitanie. Vous assurez le maintien en condition opérationnelle des solutions déployées et le suivi des usages sur les territoires de la région Occitanie.

Vous participerez notamment aux phases de peuplement et d’accompagnement à l’usage du ROR et de RECO (référentiel régional complémentaire au ROR). Vous contribuerez à l’articulation entre SI métier des dispositifs de coordination et ces mêmes référentiels.

Par votre connaissance des enjeux métiers des professionnels de la coordination et de leurs partenaires, vous serez un appui pour la bonne appropriation des services proposés. Vous assurerez la promotion des outils et en animerez les usages.

Dans un objectif d'optimisation de qualité et de respect des délais projet, vous serez notamment en charge des missions suivantes :

Gestion de projet

  • Respecter les plannings et alimenter le reporting relatif au projet.
  • Renseigner les outils partagés au sein du pôle pour le suivi d’activité.
  • Alerter sa hiérarchie de toute déviation (délais, coûts…) et tenir informé les autres membres de l'équipe de projet.
  • Participer à la conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…).
  • Analyser les besoins du client à travers les cahiers des charges d'appel d'offre
  • Participer à l'élaboration de l'offre technico-commerciale.
  • Veiller au respect des règles de fonctionnement et d'utilisation des solutions et outils.
  • Assurer la qualité constante du socle documentaire (rédaction, adaptation et mise à jour de la documentation utilisateurs et des documents de procédures).
  • Participer aux bilans, aux retours d'expérience et à l'évaluation des projets.
  • Participer aux groupes de travail inter-régionaux et aux évènements/réunions en rapport avec le projet.
  • Participer à la recette fonctionnelle et/ou technique des nouvelles versions.
  • Participation aux actions de communication définies dans le plan de communication.

Promotion, déploiement et suivi de la solution

  • Organiser des réunions d'information et de sensibilisation auprès des utilisateurs (phases avant-vente).
  • Mettre en œuvre le déploiement des solutions et en assurer le suivi.
  • Réaliser des actions de formation auprès des utilisateurs.
  • Etre à l'écoute des besoins du terrain et en reporter au chef de projet et responsable de pôle.
  • Maintenir son expertise sur le fonctionnement des solutions déployées.
  • Favoriser le développement de l'application et le maintien en condition opérationnelle.
  • Participer à la phase d'évaluation sur l'utilisation et la mise en concurrence des différents éditeurs.

Gestion du support utilisateur

  • Gérer et assurer le suivi et la permanence des supports de niveau 1 et 2 (téléphone et courriels) auprès des utilisateurs en fonction des SLA.
  • Travailler en collaboration avec les services informatiques des utilisateurs pour la supervision des travaux d'intégration.
  • Contribuer à l'administration des comptes utilisateurs (paramétrage activation, modification, clôture…).
  • Remonter et collecter des besoins utilisateurs dans un souci d'amélioration continue du service rendu et des procédures internes.

Suivi et développement des usages et pratiques

  • Accompagner les utilisateurs et participer activement au développement de l'usage des solutions (accompagnement des acteurs dans leur réflexion sur la mise en œuvre de l'application et sa déclinaison organisationnelle).
  • Organiser et/ou participer à des ateliers d'expression de points de vue métiers (parcours de soins, besoins liés à des prises en charge spécifiques, …) pour garantir l'adéquation de l'outil avec les besoins.
  • Suivre et analyser les usages applicatifs.
  • Contribuer à l'adaptation des déploiements aux contraintes et attentes des utilisateurs.
  • Organiser des retours d’expérience, réunions d’échange et partage autour de bonnes pratiques ; participer au suivi et à la remontée des usages.
  • Contribuer à l'analyse et à l'interprétation des données territoriales du projet sur lequel il est missionné (volumes et directions des flux, analyse des indicateurs d'usage et de qualité, de performance et de pertinence).

Contributions transversales

  • Participer à l’élaboration de la stratégie régionale d’e-santé.
  • Animer et fédérer les acteurs de la région autour de la stratégie régionale d’e-santé.
  • Participer à la promotion de l'usage des services numériques en santé dans les territoires.
  • Contribuer à l'élaboration de référentiels, normes et guides de bonnes pratiques sur des thématiques pertinentes pour l'ensemble du groupement.
  • Participer à la production et veiller à la qualité de documents méthodologiques.
  • Mettre en application les préconisations de gestion de projet définies au sein du groupement.
  • Participer aux études de cadrage des nouveaux projets du groupement.
  • Participer au développement de nouvelles offres de service et à l'identification des modèles économiques associés.

Profil recherché

Doté(e) d’un bon sens relationnel vous faites preuve de rigueur et d’organisation. Vous avez le goût du travail en équipe et le sens du service client.

De formation Bac+3 et plus, vous avez une expérience minimale de 3 à 5 ans dans des fonctions d’accompagnement au changement, information et promotion de systèmes d’information de santé, management des établissements de santé ou médico-sociaux et/ou professionnel de santé. Vous maîtrisez les techniques de gestion de projet (expression des besoins, planning, cahier des charges, gestion de charge de travail) et les différents outils associés.

Vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de l’innovation numérique en santé en vous appuyant sur votre enthousiasme, votre proactivité et votre connaissance du secteur sanitaire, médico-social ainsi que des enjeux liés aux parcours de soins ? Alors rejoignez notre équipe !

Intégrer e-santé Occitanie c'est :

  • Participer à une mission de service public dans une structure d’envergure régionale, au service des acteurs de santé,
  • Rejoindre une équipe dynamique à taille humaine (60 personnes) au sein d’une structure encadrée par une équipe de managers à l’écoute des équipes et des personnes en favorisant l’esprit d’initiative et la montée en compétences,
  • Bénéficier d’un cadre de travail agréable (mutuelle, titres restaurant, télétravail…).

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