Animateur territorial e-santé

Dans le cadre du déploiement des usages numériques, e-santé Occitanie recrute une équipe d'animateurs territoriaux pour accompagner les professionnels de santé à la conduite du changement en Occitanie.

Animateur territorial e-santé

 Animateur territorial e-santé

Annonce publiée le 15/10/2020

Le groupement d’intérêt Public (GIP) e-santé Occitanie est l’opérateur préférentiel de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé dans la région.

Les activités permettent aux acteurs de santé d’Occitanie d’intégrer le numérique aux pratiques médicales, de coordonner les parcours de santé et de développer des projets d’innovation.

La mission d’intérêt général permet de généraliser l’accès à ces services à tous les professionnels et les établisse­ments des secteurs sanitaire, médico-social et social, qu’ils soient membres du groupement ou non.

Les missions

Dans le cadre du déploiement des usages de l’e-santé en Occitanie, l’équipe d’animation territoriale a un rôle d’accompagnement de proximité à la conduite du changement auprès des professionnels du sanitaire, du médico-social et du social, ainsi que des institutionnels.

Sous la responsabilité du responsable d’animation territoriale, vous accompagnez au quotidien les professionnels et institutionnels de votre territoire à chaque étape de la transition : de la prise de conscience du besoin de changement en sensibilisant les acteurs à la pérennisation du changement en valorisant les usages et en proposant un suivi dans la durée.

Sensibilisation et mobilisation des acteurs sur les solutions d’e-santé

  • Organiser et participer à des événements et des réunions de sensibilisation
  • Identifier des ambassadeurs (professionnels de santé qui sont reconnus par leurs pairs et qui portent une ou plusieurs solutions d’e-santé auprès d’eux)
  • Valoriser les usages en lien avec le Service Communication (ex : organiser des interventions, recueillir des témoignages sous formes d’articles ou de vidéo, …)

Co-construction des services numériques avec les utilisateurs

  • Réaliser un diagnostic organisationnel (missions, champs de compétence, organisation et activités, modes de fonctionnement interne, interactions en externe, correspondants, etc.)
  • Qualifier le besoin des utilisateurs potentiels afin de proposer une réponse e-santé adaptée
  • Participer à l’organisation de rencontres ou ateliers avec les utilisateurs potentiels / actuels
  • Qualifier les besoins d'évolutions des solutions e-santé exprimés par les utilisateurs

Déploiement des usages des services au démarrage

  • Prospecter / recruter les structures et les professionnels ciblés
  • Réaliser des démonstrations
  • Mener des formations initiales (accompagnement dans les premiers usages)
  • Créer et paramétrer les comptes

Maintien d’usages des services

  • Identifier les freins éventuels au maintien des usages
  • Réactiver les usages des solutions installés, suivre le peuplement / la mise à jour des informations
  • Organiser des « clubs utilisateurs » : réunion d’utilisateurs de la solution au sein d’un même groupe d’utilisateurs (ex : professionnels intervenant dans un parcours de prise en charge, réseaux, …).
  • Mener des formations de suivi

Profil recherché

De formation Bac +2 (recommandé), vous avez des connaissances du secteur de la santé et de ses acteurs.
Curiosité et appétence pour les technologies de l’information et capacité d’apprentissage rapide pour l’utilisation et le paramétrage des solutions
Doté d'un bon sens relationnel et sociabilité et une forte capacité à fédérer et accompagner dans la conduite du changement, pédagogue.

Au-delà de votre aisance à communiquer, vous avez le sens de l’écoute et un bon esprit d’équipe.

Quatre postes d’animateurs territoriaux e-santé sont à pourvoir basés à Carcassonne (Aude), Gaillac ou Albi (Tarn), Béziers (Hérault) et Auch (Gers).

Postulez