Chargé(e) de mission Référentiels

Sous la responsabilité du chef de projet référentiels, vous participerez plus particulièrement aux phases de peuplement et d’accompagnement à l’usage du ROR et de RECO.

Chargé(e) de mission Référentiels

Chargé(e) de mission Référentiels

Annonec publiée le 06/11/2019

Le groupement d’intérêt Public (GIP) e-santé Occitanie est l’opérateur préférentiel de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé dans la région.

Les activités permettent aux acteurs de santé d’Occitanie d’intégrer le numérique aux pratiques médicales, de coordonner les parcours de santé et de développer des projets d’innovation.

La mission d’intérêt général permet de généraliser l’accès à ces services à tous les professionnels et les établisse­ments des secteurs sanitaire, médico-social et social, qu’ils soient membres du groupement ou non.

Le pôle Parcours

Le pôle Parcours met en œuvre des services numériques pour tous les acteurs du parcours de santé : le patient ou l’usager, les professionnels qui interviennent dans la prise en charge et les structures de coordination.

Trois types de services sont déployés :

  • pour la coordination des parcours, ce pôle dote les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) de systèmes d’information adaptés,
  • pour l’orientation du patient et de l’usager vers la structure la plus adaptée ; ce pôle déploie l’application ViaTrajectoire et une organisation associée sur trois volets (soins de suite, personnes âgées, personnes en situation de handicap)
  • pour le partage de données de référence, ce pôle permet un accès à des référentiels de structures et de professionnels, notamment le ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources).

L’équipe de ce pôle regroupe des expertises médicales, soignantes et des compétences méthodologiques, autour d’une organisation par territoire.

 

Votre mission

Votre principale mission porte sur le déploiement et le suivi des usages de services numériques de santé dans la région Occitanie. Vous accompagnez la mise en place et le déploiement d’outils qui facilitent le suivi des parcours de santé et la coordination des acteurs.

Sous la responsabilité du chef de projet référentiels, vous participerez plus particulièrement aux phases de peuplement et d’accompagnement à l’usage du ROR et de RECO (référentiel régional complémentaire au ROR). Vous contribuerez à l’articulation entre SI métier des dispositifs de coordination et ces mêmes référentiels.


Déploiement et conduite du changement :

  • participer à l’information, le déploiement et la promotion des référentiels régionaux ;
  • développer des relations avec les représentants des acteurs régionaux ;
  • accompagner les acteurs (professionnels de santé et établissements, patients) pour favoriser le développement des usages ;
  • contribuer à l’évaluation, aux retours d’expérience et aux échanges de bonnes pratiques.

Gestion du support utilisateur :

  • gérer et assurer le suivi et la permanence du support fonctionnel auprès des utilisateurs ;
  • travailler en collaboration avec les services informatiques des utilisateurs pour la supervision des travaux d’intégration (DPI, LGC…) ;
  • contribuer à l’administration des comptes utilisateurs (paramétrage activation, modification, clôture…) ;
  • organiser la remontée et collecte des besoins utilisateurs dans un souci d’amélioration continue du service rendu et des procédures internes.

Suivi et du développement des usages et pratiques :

  • suivre et analyser les usages applicatifs ;
  • mettre en œuvre l’adaptation des déploiements aux contraintes et attentes des utilisateurs afin de faciliter le déploiement des usages métiers ;
  • contribuer et veiller à la qualité des référentiels, des annuaires et des données ;
  • contribuer à l’analyse et à l’interprétation des données territoriales du projet (volumes et directions des flux, analyse des indicateurs d’usage et de qualité, de performance et de pertinence.

 

Profil recherché

De formation Bac+3 minimum en gestion de projet, management des établissements de santé ou médico-sociaux et/ou professionnel de santé, vous justifiez d’une expérience minimale de 3 à 5 ans dans des fonctions de coordination de projet ayant permis de développer une expertise dans l’accompagnement du changement, l’information et la promotion de projets de santé, en couvrant les dimensions pédagogiques, techniques, organisationnelles et juridiques.

Organisé(e) et rigoureux(se) afin de gérer au mieux tous les aspects afférents à votre mission, vous faites preuve de qualités relationnelles et appréciez le travail en équipe.

Au-delà de vos compétences techniques, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'analyse, votre persévérance et vos capacités d'adaptation. Vous avez une réelle curiosité pour les nouvelles technologies et l’e-santé.

Connaissance de l’organisation sanitaire et médico-sociale et de l’articulation entre les professionnels de ces différents secteurs, ainsi qu’une culture générale des Systèmes d’Information en santé souhaitées.

 

Postulez