Témoignage du Dr. Maffre, médecin pédopsychiatre et responsable de PCO

Responsable de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) du Tarn (81), le Dr. Thierry Maffre, pédopsychiatre, connait les enjeux du diagnostic précoce des Troubles du Neuro-Développement (TND). Il témoigne de l’utilité des outils numériques d’orientation et de coordination pour améliorer la prise en charge des enfants de 0 à 7 ans. 

La sensibilisation des médecins traitants et des pédiatres, ainsi que la mise en œuvre des PCO concourent à un meilleur repérage des enfants de moins de 7 ans suspectés de Troubles du Neuro-Développement (TND). Ces troubles se traduisent par un retard qui peut toucher diverses dimensions du développement de l’enfant (développement du langage, développement psychomoteur, développement intellectuel, développement de la communication sociale, …).  

 

Quel est le rôle des Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) ? 

Les PCO ont pour vocation de coordonner le parcours de l’enfant et de permettre un bilan précoce pour engager le plus rapidement possible la prise en charge afin d'éviter de potentiels sur-handicaps. Lorsque la PCO valide une demande de prise en charge, l’équipe apporte son expertise et mobilise les professionnels de santé nécessaires à la prise en charge de l’enfant afin que chacun puisse procéder à des bilans éclairant le diagnostic évolutif du patient.  

 

Comment utilisez-vous les outils numériques de santé ? 

L’outil d’orientation ViaTrajectoire permet aux médecins libéraux et hospitaliers d’adresser des enfants suspectés de TND auprès de la PCO de leur département. Ils renseignent le livret de repérage au format national en ligne et transmettent de manière sécurisée leur demande. La PCO reçoit instantanément la demande et peut apporter une réponse directement dans l’outil.  

Cette dématérialisation accélère, simplifie et uniformise la démarche d’entrée dans le dispositif de coordination par rapport à un adressage au format papier. Côté PCO, ViaTrajectoire permet de répondre aux demandes reçues et de les centraliser pour un suivi optimal.  

 

L’outil de coordination SPICO va permettre de faciliter les échanges et le partage d’informations entre les professionnels constituant le cercle de soins de l’enfant.  L’outil dispose d’un répertoire des professionnels (sanitaire, médico-social et social) permettant de solliciter directement les spécialistes nécessaires. L’ensemble des soins réalisés peuvent y être tracés et les documents peuvent être facilement partagés (CR de réunion pluridisciplinaire, bilans…).  Cela permet de travailler avec un seul outil, sécurisé, et de croiser des données sans avoir recours à une multitude de tableaux de suivi.  

 

En savoir plus sur la PCO d’Albi 

Créée en 2019, la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) du Tarn (81) fait partie des premières PCO qui ont vu le jour dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement (TND). L’équipe de cette PCO est constituée de deux médecins (le Dr. Maffre et le Dr. Chaminade), d’une coordinatrice, d’une technicienne en économie sociale et familiale et d’un secrétariat.