Une nouvelle plateforme d’intermédiation, pour toute la région

La plateforme d'intermédiation (PLI) est un outil qui permet de traduire dans un langage commun, de structurer des informations et de les mettre à disposition d'un autre outil. Il s'agit donc d'un point d'entrée incontournable pour les communications entre les établissements de santé et nos services régionaux. Explications de Julie Sandragné, Responsable Services Transverses.

La PLI est un outil spécifique à la région Occitanie, créé afin de faciliter les échanges et dans le but d'arriver à un réseau urbanisé de flux de données entre les professionnels et les outils régionaux. Pour représenter facilement l’intérêt de la PLI, on peut donner l’exemple d’une plateforme qui va convertir un fichier dans un format que vous savez lire, adapté à vos systèmes d’information, comme la conversion d’un document Excel© en PDF©.


Collecter, stocker et transmettre les données
L’importance d’une plateforme d’intermédiation a été mis en évidence lors de la crise sanitaire COVID, lorsqu’il a fallu d’urgence compiler des données régionales issues de divers SI locaux et les remonter au niveau national, notamment concernant la disponibilité de lits chauds (réanimation et soins continus). Parallèlement, nous arrivions au terme du marché de la plateforme existante sur le périmètre de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Nous nous sommes donc accordés sur un projet d’acquisition d’une plateforme PLI plus solide et étendue, qui permettrait toujours de récupérer ces lits chauds mais sur toute la région Occitanie et assurerait la communication entre les SI de santé et les services régionaux.


Un point d’entrée unique et transparent
Les usagers des solutions régionales e-santé (TéléO, SPICO, ViaTrajctoire, etc.) ne connaissent pas la PLI, personne ne va se connecter à la plateforme pour l'utiliser. Mais ils en bénéficient directement puisque c’est le point d'entrée qui permet les communications entre les SI des établissements, des professionnels et nos services régionaux.
La plateforme d’intermédiation créée de l’interopérabilité entre les outils que les professionnels de santé utilisent tous les jours et les outils que nous proposons. En effet, de plus en plus d’établissements tels que les CHU, CH, cliniques ou d’autres outils veulent échanger des données dans leurs SI à partir d'outils régionaux de coordination et de télémédecine tels que SPICO ou TéléO.
La PLI permet d’éviter de réaliser des interopérabilités avec chaque système d'information régional. L'idée est de standardiser au maximum les échanges et de faciliter les éventuels changements d'outils en assurant une interopérabilité via la PLI.

 

Un outil adaptable selon les besoins des professionnels sur le terrain
Les différents types de services assurés par la PLI sont modulables en fonction de la demande. Nous faisons constamment évoluer la PLI pour répondre à des besoins transverses importants sur la région.
L'objectif est de proposer un maximum de services sur la plateforme afin de faciliter au mieux les échanges entre les professionnels et les divers outils. Certains d'entre eux ont déjà été réfléchis à la demande de professionnels et sont prévus sur une feuille de route mise en place pour l'année 2022.