Une semaine de sensibilisation aux TND

Lors de la Semaine des TND du 18 au 22 octobre 2021, les professionnels de santé, du médico-social et du social pourront s’informer sur le service Parcours TND. Les outils numériques ViaTrajectoire et SPICO facilitent l’intervention coordonnée de professionnels de santé pour le repérage précoce et la prise en charge des Troubles du Neuro-Développement (TND) chez les enfants de moins de 7 ans. 

Le Groupement e-santé Occitanie et l’ARS Occitanie organisent la semaine des TND du 18 au 22 octobre 2021. Elle a pour objectif de sensibiliser sur les Troubles du Neuro-Développement, d’informer sur l’existence des PCO qui accompagnent les familles et coordonnent les professionnels de santé et de promouvoir les outils numériques d’orientation et de coordination qui permettront d’améliorer leurs échanges. 

La prise en charge des Troubles du Neuro-Développement est souvent un parcours long et complexe. Dans le cadre du déploiement de la Stratégie Nationale pour l’Autisme, la mise en place d’un dispositif forfait précoce vise à accélérer l’accès à des bilans, réduire les risques de sur-handicap et permettre le financement des prestations des professionnels libéraux non conventionnés. Les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) sont mises en place dans chaque département afin d’assurer la prise en charge pluridisciplinaire de ces enfants.  
 

Le Parcours TND, en bref 

Le médecin dit « de première ligne » suspecte un TND chez un jeune patient : il peut s’agir du médecin traitant, d’un pédiatre (exerçant en libéral ou hospitalier) ou encore du médecin scolaire ou du médecin de Protection Maternelle et Infantile. Il renseigne le livret de repérage au format national déjà en vigueur dématérialisé dans l’outil d’orientation ViaTrajectoire et adresse sa demande à la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de son département.  

Le retour de la PCO après analyse du dossier se fait directement dans l’application : accord, demande d’informations complémentaires ou refus sont alors possibles. Dans le cas où l’enfant intègre le dispositif, la PCO crée un dossier de coordination au sein de l’outil régional SPICO. Ce dossier est accessible à l’ensemble des acteurs du cercle de soins : médecins, kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, etc… L’intérêt de ce dispositif est de faciliter la coordination entre les professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant en fluidifiant et sécurisant les échanges de données de santé. 
 

Documentation et webinaires  

Les outils numériques mis à disposition permettent de simplifier l’organisation et la communication entre les différents professionnels de santé, intervenant dans la prise en charge de l’enfant. 

Une brochure dédiée au parcours TND sera transmise à l’ensemble des médecins de 1ère ligne des départements dans lesquels les PCO sont opérationnelles. En parallèle, l’ARS Occitanie organisera un webinaire d’information pour sensibiliser les professionnels de l’Education Nationale, de la Caisse d’Allocation Familiale et la Protection Maternelle et Infantile. Des actions d’information et de sensibilisation seront également organisées par certaines PCO. 

Le Groupement e-santé Occitanie met à disposition des médecins un webinaire hebdomadaire pour les former à la prise en main de ViaTrajectoire et les sensibiliser à l’utilisation de SPICO. Le calendrier des formations ainsi que toutes les informations relatives au Parcours TND sont consultables sur le site www.esante-occitanie.fr dans la rubrique « espace utilisateurs ». 

 

Témoignage de professionnel

Responsable de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) du Tarn (81), le Dr. Thierry Maffre, pédopsychiatre, connait les enjeux du diagnostic précoce des Troubles du Neuro-Développement (TND). Il témoigne de l’utilité des outils numériques d’orientation et de coordination pour améliorer la prise en charge des enfants de 0 à 7 ans

 

Le déploiement des PCO en région Occitanie 

La région Occitanie sera dotée à terme de 14 PCO. A ce jour, 9 PCO sont ouvertes et formées à l’utilisation des outils ViaTrajectoire et SPICO sur les départements de l’Ariège (09), l’Aude (11 - Narbonne), l’Aveyron (12), le Gers (32), l’Hérault (34), le Lot (46), le Tarn (81) et les Hautes-Pyrénées (65). 

Les 5 PCO restantes seront formées et accompagnées dès leur création prévue d’ici fin 2021.