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Présentation de l'offre filière et parcours qui regroupe la filière urgences et soins non programmés et le parcours TND
Présentation de la filière urgences et soins non programmés à destination des établissement de santé et de la médecine de ville. Elle propose le service d'accès aux soins, des solution de régulation et la modernisation du SI SAMU

Nos prestations en détails

Mise à disposition de l’outil national sas.santé.fr
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Pour sa mise en œuvre effective, le SAS s’appuie sur une plateforme numérique nationale, mise à disposition des professionnels de santé, permettant de recenser l’ensemble de l’offre de soins non programmée disponible sur un territoire et d’orienter un patient vers un des professionnels répertoriés. Le GRADeS accompagne les SAMU et les porteurs de projets SAS dans l’atteinte des prérequis à l’ouverture de cet outil. 

Déploiement du SaS
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Le Grades accompagne les SAMU et les porteurs de projets SAS dans la préparation et la mise en œuvre de ce dispositif, notamment en termes d’outils techniques, de communication et d’organisation. 

Formation
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Nous organisons des sessions de formation à destination des régulateurs libéraux et des médecins effecteurs pour les accompagner dans la prise en main et l’utilisation de la plateforme numérique sas.santé.fr (s’inscrire au dispositif, mettre à disposition ses créneaux de consultation, orienter des patients vers un médecin de ville etc.) 

Accompagnement aux usages
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Afin d’inscrire durablement le SAS et l’usage de la plateforme numérique dans vos pratiques médicales quotidiennes, nous vous proposons un accompagnement de proximité et personnalisé (assistance, rédaction de guides, formations etc.) 

Indicateurs
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Nous  assurons un suivi et une analyse régulière de l’évolution de l’activité et de la performance des SAS opérationnels. 

Pour ce faire, nous vous accompagnons dans la collecte et la production d’indicateurs de pilotage et d’usage. 

Partage d’expérience
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Afin d’identifier les difficultés de nature diverses, de repérer les axes d’amélioration et de faire ressortir les mesure positives qui pourront être réutilisées, nous menons à bien des retours d’expérience et des sessions de partage ayant pour but de favoriser les bonnes pratiques et d’optimiser l’organisation des SAS. 

Conseil projets
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Notre équipe met son expertise et son expérience à votre service afin de répondre au mieux à votre besoin en tenant compte des spécificités et de votre organisation médicale locale.

Actions de sensibilisation
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Nous produisons des outils et supports de communication personnalisés à diffuser selon les cibles et un calendrier défini. 

Nous organisons également des réunions de présentation du dispositif SAS auprès des médecins généralistes, des CPTS ou toutes autres organisations territoriales. 

Audits
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Nous menons des audits techniques afin d’accompagner les SAMU Centre 15  dans l’évaluation et la mise à niveau , dans le cadre du SAS, de leurs infrastructures et logiciels de régulation médicale.  

Information, espace utilisateurs
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Nous répertorions l’ensemble des informations dont vous aurez besoin sur la page SAS du Portail d’accompagnement des professionnels de santé Occitanie. Cette page met à disposition : une présentation complète du dispositif, des guides utilisateurs, des vidéos, une FAQ, les coordonnées de contact. 

Un espace de formation dédié et régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles fonctionnalités intégrées est également accessible directement depuis la plateforme numérique. 

Lien vers l’espace de formation : Sas espace formation | SAS (sante.fr)

Enfin, chaque utilisateur a la possibilité de remonter un dysfonctionnement ou de formuler une demande d’aide, par email ou grâce au formulaire d’assistance, disponible à tout moment.

Interopérabilité avec vos outils métiers
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La plateforme numérique SAS est interfacée avec de nombreuses solutions d’agenda en ligne utilisées par les professionnels de santé. Cet interfaçage agrège les créneaux de disponibilités des médecins vers la plateforme et permet à la régulation de prendre rendez-vous, pour le compte d’un patient, de bout en bout (100% en ligne). Le GRADeS contribue au recensement des outils utilisés sur le territoire et à la mise en relation éditeurs/Agence du Numérique en Santé. 

Des développements sont encore en cours. La liste à jour des éditeurs interfacés avec la plateforme numérique est disponible ici  : Service d’accès aux soins (SAS) | esante.gouv.fr

Actions de sensibilisation
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Nous restons disponibles pour répondre à toutes les questions concernant les outils numériques permettant de répondre aux besoins des SAMU.

Conseil projets
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Notre équipe met son expertise au service des SAMU afin d’apporter une réponse adaptée à leurs besoins.

Accompagnement aux usages
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Nous proposons un accompagnement de proximité et personnalisé afin d’inscrire durablement les usages dans vos pratiques médicales quotidiennes.

Partage d’expérience
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Grâce au partage d’expérience nous souhaitons valoriser les usages et pratiques de certains SAMU au profit d’autres. Ce partage d’expérience a pour objectif également de faire évoluer les pratiques du numérique en tenant compte des expériences aussi bien positives que négatives.

Relation éditeurs
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Nous effectuons une veille technologique auprès des éditeurs de solutions numériques sur le marché en lien avec les besoins des SAMU

Capture d'écran du rapport d'activités 2022 du GRADeS Occitanie
Le rapport d’activités 2022 du GRADeS Occitanie est accessible en ligne
Présentation du parcours TND à destination des médecins, PCO et professionnels du paramédical. L'offre permet de faciliter l'adressage des livrets de repérage, la réception de demande d'admission et la coordination du parcours de l'enfant

Nos prestations en détails

Mise à disposition de l’outil national Viatrajectoire
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ViaTrajectoire permet aux médecins d’orienter un enfant suspecté de TND vers une Plateforme de Coordination et d’Orientation.

Pour les établissements de santé, le GRADeS paramètre les comptes « administrateurs » des référents ViaTrajectoire.

Pour les professionnels libéraux, l’accès est direct en identification par carte CPS ou e-CPS

Mise à disposition de l’outil régional SPICO
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L’outil SPICO permet de coordonner le parcours des enfants avec l’ensemble des professionnels intervenants

Accompagnement aux usages
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Accompagnement de proximité et personnalisé afin de s’assurer de la bonne adhésion des professionnels à l’outil. Nous répondons à vous interrogations et revenons vers vous régulièrement pour ancrer les bonnes pratiques

Relation éditeurs
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L’équipe régionale assure le relais des demandes d’évolution terrain. Elle est en lien régulier avec les autres régions utilisatrices pour s’assurer que les fonctionnalités répondent aux besoins des professionnels.

Actions de sensibilisation
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Sensibilisation des tous les professionnels d’Occitanie à l’utilisation des outils numérique dans le cadre du Parcours TND.

Formation
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L’équipe assure des formations en présentiel ou en distanciel à l’ensemble des utilisateurs. Il peut s’agir de formations initiales ou de formations complémentaires.

Assistance internalisée
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Notre centre de service assure le support de niveau 1 de ViaTrajectoire et de SPICO du lundi au vendredi en heures ouvrées

Information, espace utilisateurs
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Vous trouverez sur notre site internet un espace dédié au Parcours TND avec des actualités, des explications pratiques, de la documentation à télécharger pour vous accompagner dans l’utilisation de nos services.