Accueil > Espaces utilisateurs > ViaTrajectoire > Médecine de ville > ViaTrajectoire TND > Etre accompagné

Ressources pratiques

Gérer mon compte ViaTrajectoire (mot de passe, notifications…)
Gérer mon compte ViaTrajectoire (mot de passe, notifications…)
Référent hospitalier – Gérer les droits & habilitations
Comment savoir si la PCO a pris en compte le dossier ?

01 Initier le Parcours TND 

Parcours des Troubles du Neuro-Développement (TND) 

En tant que médecin adresseur, vous êtes le 1er maillon de la chaine du parcours des enfants suspectés de TND. Initiez la prise la prise en charge en orientant via ViaTrajectoire les enfants de moins de 7 ans, suspectés d’un trouble du Neuro-Développement, vers une Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO).
Pour ce faire, en tant que médecin adresseur hospitalier, renseignez le livret de repérage en vigueur dans ViaTrajectoire. 


02 Faciliter l’orientation et accélérer la prise en charge

ViaTrajectoire est l’outil national d’orientation. Il assure l’adressage des patients repérés par les médecins adresseurs (traitants, de PMI, scolaires, pédiatres libéraux et hospitaliers…) vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) départementale, en dématérialisant le livret de repérage national actuellement en vigueur. 

ViaTrajectoire est utilisé comme canal unique d’adressage des enfants de moins de 7 ans suspectés de TND. Les médecins adresseurs (médecins traitants, de PMI, scolaires, pédiatres…) gagnent du temps en remplissant le livret de repérage national de manière dématérialisée. L’attention est portée sur des points clés du développement global de l’enfant. 

Le livret est composé de plusieurs catégories : 

  • des signes d’alerte en fonction de l’âge : motricité globale, contrôle postural et locomotion, motricité fine, langage, socialisation et cognition (à partir de 4 ans) ; 
  • des indicateurs quel que soit l’âge de l’enfant : facteurs de haut risque de TND, comportements instinctuels, sensoriels et émotionnels particuliers ; 
  • un formulaire d’adressage vers la plateforme. 

Critères d’orientation vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) : 

  • Pour la tranche 0 à 3 ans : 2 signes dans au moins 2 des 4 domaines de développement 
  • Pour la tranche 4 à 6 ans : 3 signes dans au moins 2 des 5 domaines de développement 

La grille doit cependant être utilisée dans un dialogue avec la famille, notamment pour les éléments qui ne peuvent être observés lors de la consultation et que seule la famille connaît. 

Une fois l’ensemble du livret remplit par le médecin, le dossier est validé et l’outil propose la PCO la plus proche du lieu de vie de l’enfant au sein de son département. Le médecin envoie le dossier à la PCO. Il pourra suivre l’évolution du statut depuis son tableau de bord ViaTrajectoire. 

Besoin d’aide ?

Vous rencontrez un problème pour vous connecter ?
Vous souhaitez être accompagné dans la prise en main de fonctionnalités ?
Vous pouvez contacter notre Centre de Services :