Vidéo : la télémédecine en EHPAD

En réponse au jeu-concours national "Parlez-nous Télémédecine", la vidéo TéléEHPAD34 illustre les téléconsultations et télé-expertises en EHPAD. La télémédecine pour les personnes âgées se généralise en Occitanie, dans le cadre du programme régional PÂSTEL.
 

Les équipes de la résidence la Cyprière et du CHU de Montpellier, avec l’appui d’e-santé Occitanie, ont répondu à l’appel du ministère des solidarités pour partager en vidéo les expériences locales et donner à d’autres professionnels de santé l’envie de se lancer dans l’aventure télémédecine.

En trois minutes, cette vidéo décrit l’organisation mise en place pour les téléconsultations et les télé-expertises en EHPAD dans l’Hérault. Premier avantage : éviter des déplacements lourds pour des patients souvent fragiles et compliqués à organiser pour l’équipe soignante de la résidence. Une patiente témoigne de son soulagement lorsqu’elle peut rester dans son cadre de vie habituel, entourée des aides-soignants qu’elle connait bien.

Le Professeur Claude Jeandel, coordonnateur du département de gérontologie et responsable du programme TéléEHPAD34, et le médecin coordonnateur de la résidence la Cyrpière soulignent également le bénéfice pour la prise en charge du patient : des contacts facilités et un meilleur dialogue entre toute l’équipe de l’EHPAD et les professionnels de santé (médecin traitant, partenaires hospitaliers), et pour le spécialiste, la prise en compte de la personne dans son environnement de vie.

La télémédecine pour les personnes âgées fait partie des priorités e-santé en Occitanie. Le programme PÂSTEL met en place dans chaque département de la région une organisation médicale et les outils technologiques permettant aux EHPAD et MSP de solliciter des recours spécialistes pour les résidents et les patients. Sur 3 ans (2019-2021), environ 800 EHPAD seront inclus dans le programme, au rythme de 170 à 230 structures par an.

L’ensemble des structures du Tarn et Lot sont équipées et opérationnelles. Le déploiement s’achève dans les Pyrénées orientales et le Gers, il débute mi-septembre dans le Tarn et Garonne et l’Aude. Le cadrage de projet débutera en octobre en Ariège et dans le Gard, puis début 2020 dans les Hautes-Pyrénées et l’Aveyron.

L’édition 2019 « Parlez-nous Télémédecine » regroupe 35 vidéos valorisant un large éventail de pratiques, dans 12 régions participantes, avec 16 spécialités médicales, 3 secteurs d’exercice, du salariat et des activités libérales, ainsi que 4 types d’actes de télémédecine : téléconsultations, télé expertise, télésurveillance et téléassistance.