Lettre d'info. N°17 Février_2020

Deux nouveaux outils sélectionnés avec les professionnels de la région.

Deux marchés structurants pour les services régionaux numériques de santé ont franchi des étapes importantes ces dernières semaines. Pour les services de télémédecine, la nouvelle plate-forme, nommée TéléO, sera fonctionnelle dès cette année. Pour les services de coordination, autour du programme national e-Parcours et particulièrement du projet SNACs, le marché est sur le point d’aboutir, les propositions reçues sont en cours d’analyse.
Dans les deux cas, l’objectif est de proposer un outil unique, interopéré, ergonomique et flexible pour s’adapter aux pratiques des professionnels. L’expérience montre que la multiplication d’outils couvrant une exhaustivité de fonctionnalités n’est pas adaptée à la diversité et l’évolution des modes de fonctionnement, nous voulons donc mettre à disposition des professionnels de la région des solutions simples, accessibles, interfacées avec les services socles et les outils régionaux, intégrables dans leurs systèmes d’informations et logiciels métiers.
Nous avons choisi sur ces deux projets une méthodologie de co-construction avec les acteurs de terrain : collaboration active sous la forme d’ateliers participatifs et de groupes de travail pour la phase de recueil des besoins et de définition du cahier des charges, participation à l’évaluation des propositions et à la décision finale, avec la mise en place d’une commission d’appel d’offres constituée d’administrateurs du Groupement.
Cette démarche mise en œuvre en 2019 avec l’ARS Occitanie s’inscrit dans les axes prioritaires présentés par la Délégation du Numérique en Santé (DNS) pour accompagner le déploiement de l'écosystème de l'e-santé sur le terrain, depuis la prise en compte d’un schéma d’architecture cible jusqu’à la co-construction avec les acteurs de terrain.
Sommaire
 TéléO, la nouvelle plateforme régionale de télémédecine
 Retour sur la première journée régionale sur l’éthique du numérique en santé
 Les animateurs territoriaux e-santé vous accompagnent, rencontrez- les !
 Brèves

TéléO, la nouvelle plateforme régionale de télémédecine

Dessin d'un médecin en visio-conférence avec un professionnel de santé
Services

Un outil unique pour les services régionaux de télémédecine en Occitanie

La migration des usages actuels sera effectuée durant l’année_2020 pour environ  600 structures et 5000 utilisateurs. Téléo permettra aux utilisateurs actuels, entre autres les urgentistes, les médecins spécialistes (gériatres, neurologues, radiologues, …), les équipes soignantes des EHPAD, les professionnels de santé des maisons et centres de santé, de disposer d’un outil plus performant pour leurs pratiques de télémédecine, notamment dans le cadre des projets de Télé-AVC, télé-urgences, et télémédecine pour les personnes âgées (PÂSTEL).
De nouveaux usages seront développés. L’accès à un formulaire de demande d’avis générique pour des usages polyvalents programmés va également soutenir le déloppement de la télémédecine pour d’autres spécialités.

Actualités e-santé en région

Retour sur la première journée régionale sur l’éthique du numérique en santé

 

L’Occitanie est la première région de France à avoir accueilli une journée régionale sur l’éthique du numérique en santé, dans le cadre de la feuille de route nationale Ma Santé 2022. En présence du responsable ministériel de la délégation du numérique en santé, Dominique Pon, plus de 300 de professionnels (santé, industrie, recherche) et citoyens ont partagé les réflexions, travaux en cours ou conclusions sur les questions éthiques au croisement de la santé, de l’informatique et de la recherche. La cellule éthique a présenté les groupes de travail pour l’élaboration d’outils pratiques de sensibilisation, d’évaluation et de labellisation à destination des professionnels de santé, des industriels, des usagers et des pouvoirs publics, des tables-rondes.  Jean-Christophe Zerbini a décrit l’architecture fonctionnelle et le processus de référencement des applications, avec un référentiel de critères obligatoires, dont l’éthique des algorithmes, l’éthique des données et des systèmes et l’éthique des pratiques et décisions.

Services

Les animateurs territoriaux e-santé vous accompagnent, rencontrez- les !

Initialement rattachés à la fédération des réseaux de santé (Réso Occitanie), les animateurs territoriaux ont intégré les équipes du Groupement le 1er janvier_2020. Désormais, ils portent l’ensemble du catalogue de services e-santé Occitanie. Ils sillonnent leur département pour rencontrer les professionnels de santé libéraux et se déplacent pour des rendez-vous dans les structures de coordination, les établissements sanitaires, les EHPAD et autres structures du secteur médico-social. Ils identifient les services numériques qui peuvent les aider dans leurs pratiques ainsi que l’accompagnement qui leur permettra d’adopter ces services dans leur quotidien et de façon pérenne. L’équipe d’animation territoriale compte aujourd’hui 5 personnes, 3 recrutements sont en cours afin de renforcer la présence sur les 13 territoires de la région.

 
Actualités e-santé

Publication de la doctrine technique du numérique en santé

 

L'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) a publié la doctrine technique du numérique en santé sur son site internet après plusieurs mois de concertation publique (plus de 250 contributions). Cette doctrine technique fournit le cadre de référence dans lequel devront s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé dans les prochaines années. Elle s’adresse aux porteurs des services numériques de santé, qu’ils en assurent la maîtrise d’ouvrage (groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé, établissements de santé…) et/ou la maîtrise d’œuvre (éditeurs de solutions, intégrateurs…) et les usagers de ces services numériques (professionnels de santé et du médico-social ou usagers des services numériques de santé au sens large).

En bref

Services Télémédecine

Les activités de télémédecine pour les personnes âgées dans le cadre du programme Pâstel débutent prochainement dans le Tarn-et-Garonne et l'Aude. Les séances plénières, le 27 février à Montauban et le 2 mars à Caracssonne, marqueront la clôture ds projets et le lancement de l'activité. Les spécialistes présenteront l'offre télémédecine proposée sur le territoire.

Dans le Gers, l'équipe projet Pâstel est intervenue le 30 janvier lors de la journée inter-EHPAD du Gers organisée par le réseau de santé Arpège sur le sujet des troubles du comportement. Ce fut l'occasion d'échanger avec les participants sur les premiers retours d'expérience de l'usage de la télémédecine. Les différents outils d'accompagnement comme l'espace utilisateurs ou la plateforme de formation en ligne MOOC ont pu être mis en avant.

Services Orientation

Les professionnels de santé du Tarn seront les prochains utilisateurs du logiciel d'orientation ViaTrajectoire Grand-Age et du référentiel de l'offre de soins ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources). Une réunion de lancement est organisée le 27 février à l'attention des professionnels receveurs et les formations se tiendront du 31 mars au 12 juin. 
L'espace Usagers de ViaTrajectoire Grand Age sera présenté par nos équipes et celles de l'ARS Occitanie sur le salon Senior, organisé par la Silver Economy, qui se tiendra le 26 mars prochain à Toulouse. 

150 professionnels des établissements et services médico-sociaux de Haute-Garonne ont participé à la réunion de retour d'expérience sur l'utilisation de ViaTrajectoire Handicap qui s'est tenue le 27 janvier dernier dans les locaux du CD 31, en présence de la MDPH et de la DD ARS. Les échanges ont été constructifs et ont permis de faire émerger des suggestions d'amélioration.

10 rue des trente-six ponts
31400 Toulouse